Comment maîtriser le contouring des lèvres : la technique de maquillage qui sape la chirurgie esthétique
Contenu de la page
Si vous êtes comme une bonne partie des femmes, vous vous demandez peut-être comment agrandir visuellement vos lèvres. Alors que certaines filles sont naturellement dotées de lippes charnues provoquant l’admiration et la jalousie, d’autres doivent recourir à des moyens créatifs pour obtenir le même look. Des influenceurs sur les médias sociaux aux célébrités hollywoodiennes en passant par les fashionistas populaires, toutes nos sources d’inspiration beauté prouvent à quel point une bouche pulpeuse peut être magnifique et expliquent pourquoi elle est tellement désirée. Mais que faire quand la nature n’a pas été trop généreuse envers nous en termes de badigoinces et en même temps on n’est pas passionné pour la chirurgie esthétique ? Au lieu de faire la moue, essayez le contouring des lèvres et vous ne serez pas déçue du résultat !
Qu’est-ce que le contouring des lèvres ?
Si vous êtes familiers avec le maquillage contouring en général, le contouring des lèvres ne vous paraît probablement pas comme quelque chose de mystérieux. C’est à peu près ce que vous pouvez imaginer : utiliser du maquillage à lèvres pour les définir et les mettre en valeur. Quand c’est bien fait, votre bouche aura l’air profilé et grâce à l’effet ombré créé elle semblera beaucoup plus dodue qu’elle l’est réellement. Oui, c’est la magie du jeu de lumière et d’ombre – ça ajoute de la dimension et de la définition partout !
Quel matériel pour mettre en exergue la bouche ?
Chaque artiste a besoin de ses outils et l’art du maquillage ne fait pas exception de cette généralisation. Pour pouvoir sculpter vos babines avec succès, assurez-vous donc d’avoir les bons produits cosmétiques et fournitures à portée de main. Rien de trop professionnel, justement des fards que vous avez probablement déjà chez vous. Ce dont vous aurez besoin c’est :
rouge à lèvres rouge à lèvres
crayon à lèvres
gloss
fard illuminateur / surligneur / highlighter
correcteur
pinceau à lèvres
Tutoriel contouring des lèvres par étapes
En ce qui concerne le rouge à lèvres, choisissez une couleur que vous aimez bien, mais aussi qui convient au sous-ton de votre carnation. Le crayon doit être une ou deux nuances plus foncé que le rouge à lèvres. Une fois tout le matériel préparé, vous pouvez entamer le contouring des lèvres en suivant les quelques étapes décrites ci-après.
Étape 1 : Accentuer l’arc de Cupidon
Comme c’est le cas avec tout maquillage, on commence toujours avec une base solide. Et quand il s’agit de contouring des lèvres, l’arc de Cupidon occupe le devant de la scène. À titre d’information, c’est la partie en V juste au milieu de votre lèvre supérieure. Même si votre arc de Cupidon n’est pas trop prononcé, ne vous inquiétez pas : vous pouvez faire semblant ! Tout ce que vous devez faire est de travailler avec ce que vous avez et dessiner au crayon un ‘X ‘ au centre de votre lèvre supérieure, comme illustré ci-haut.
Étape 2 : Surligner les lèvres
En utilisant le même crayon à lèvres, tracez le contour de vos lèvres juste à l’extérieur de leur forme naturelle. Commencez par le bas de la lippe, puis faites les coins et enfin reliez tout en arrivant à l’arc de Cupidon au sommet. Pour ajouter encore plus de dimension, vous pouvez également remplir les coins extérieurs de vos lèvres avec le crayon.
Étape 3 : Appliquer le rouge à lèvres
Pour créer l’illusion d’ombre et de lumière, remplissez toute la superficie de vos lèvres avec le rouge à lèvres que vous avez choisi par avance. Utilisez le pinceau à lèvres pour mélanger bien les zones où votre rouge à lèvres rencontre votre crayon. Cela créera un bon maquillage naturel sans lignes visibles.
Étape 4 : Peaufiner avec du gloss
Pour donner à vos lèvres une finition encore plus volumineuse, perfectionnez-les avec une petite quantité de gloss à haute brillance. Vous pensez peut-être que c’est inutile ou vous préférez plutôt les finitions mates ? En fait, l’ajout de cette couche chatoyante est l’un des meilleurs moyens d’accentuer les parties les plus épaisses de vos lèvres et de les rendre même plus impressionnantes.
Les dernières étapes que nous vous proposons sont plutôt optionnelles. De même, plus en bas de la page, nous vous offrons quelques variantes de contouring des lèvres qui diffèrent quelque peu du nôtre, mais qui sont tout aussi réussies …
Étapes optionnelles et techniques alternatives
Étape 5 : Ajouter du surligneur
Une fois que vos lèvres sont prêtes, vous pouvez mettre davantage en valeur votre arc de Cupidon en utilisant une petite quantité de surligneur liquide le long de son extérieur. Pour un chatoiement subtil, veuillez utiliser du fard illuminateur en forme de poudre et appliquez-le au pinceau fin.
Étape 6 : Corriger le pourtour
Pour compléter le look de vos badigoinces, utilisez un petit pinceau pour appliquer une crème correctrice autour de la bouche en se concentrant sur les coins. Cela met en avant les lèvres tout en dissimulant les lignes fines en train de se former. Voilà !
Ombré rose réalisé à l’aide d’un crayon blanc
La même astuce fonctionne avec de la poudre
Elle s’adapte bien aux rouges à lèvres mates
La technique des lignes parallèles est très facile à réaliser
Finalement, on met du gloss et le tour est joué !