Tout savoir sur le maquillage contouring – principes de base et astuces

Auteur: Guillaume Richard

maquillage contouring - rudiments et astuces de pro


Ces dernières années, les filles du monde entier sont devenues folles amoureuses du maquillage contouring. Et ce n’est pas un phénomène trop étonnant, compte tenu qu’il permet de sculpter son visage comme on l’a toujours voulu sans recourir à la chirurgie plastique. Cette application stratégique du fard permet de définir sa mine, de sorte que seuls les «traits saillants» se dégagent et toutes les imperfections sont soigneusement cachées. Afin de vous démontrer comment ça marche, nous avons rassemblé des informations pratiques et des exemples en images bien éloquentes. Consultez-les, trouvez votre muse inspiratrice et maîtrisez cette technique de maquillage tout à fait miraculeuse !

 



maquillage contouring - principes fondamentaux

Que ce soit la première fois que vous entendez parler de maquillage contouring ou bien vous avez déjà fait quelques tentatives vaines de le faire fonctionner, la fiche actuelle vous sera assez utile. Autrement dit, elle vous donnera et ses principes fondamentaux incontournables et les astuces que seules les artistes maquilleurs chevronnés connaissent. En prime, les photos avant et après vous en mettront plein la vue !

tout savoir sur le maquillage contouring du visage

Premièrement, le maquillage contouring est basé sur l’application méthodique d’un fard crémeux ou en poudre en tons contrastés de sorte que les traits du visage généralement considérés esthétiques sont mis en exergue, tandis que les moins désirables sont assoupis. Deuxièmement, il n’est pas «figé»- il n’est pas donc le même pour toute personne ou du moins il ne doit pas l’être. Afin de le réussir, on doit apprendre à l’appliquer en fonction de la structure spécifique de son visage ainsi que de la carnation de sa peau. Il existe des moments «universels» comme, par exemple, mettre en valeur la partie supérieure des pommettes et affiner visuellement le nez, mais le reste est quelque peu individuel.

Quels pinceaux pour un maquillage contouring sans faille ?

comment choisir ses pinceaux maquillage contouring

Comme le veut la logique, le premier pas vers le succès est se procurer les bons produits de maquillage contouring. Il va de soi qu’ils doivent avant tout être de haute qualité et également adaptés à votre type de peau. Ayez à l’esprit que, sauf le fard-même, une éponge beauty blender et 2 ou 3 pinceaux vous seront également nécessaires.

produits de maquillage contouring- palette et pinceaux

En fait, comme le bon mélange des couleurs est essentiel à cette technique, disposer des pinceaux appropriés est également impératif. Dans le meilleur des cas, vous pourriez vous permettre un grand pinceau biseauté spécial contouring, un estompeur ou mélangeur bombé grand ou moyen et un petit ombreur plat à pointe arrondie pour les détails précis.

palette contouring illuminateur bronzer et blush

Il existe des ensembles de 2, 3 ou 4 pinceaux contouring toutefois vous êtes libres de créer votre propre set. Ainsi, vous pourrez investir une somme plus importante dans les pinceaux plus utilisés et vous orienter vers un bas de gamme que vous n’utiliserez que de temps à autre. Beaucoup de maquilleuses amatrices et même certaines professionnelles utilisent de même leurs doigts pour mélanger les tons.

Les critères pour bien choisir sa palette

palette-8-couleurs-maquillage-contouring-NYX

Choisissez votre première palette de contouring en visitant un boutique de beauté spécialisé dans la vente de maquillage de marque. Ainsi, vous pourriez non seulement consulter un spécialiste en la matière mais aussi essayer gratuitement les échantillons et les comparer. Le consultant vous aidera à choisir les produits qui correspondent mieux à vos idées, type de peau et budget prévu.

différentes palettes de maquillage contouring en poudre

Sephora, M⋅A⋅C, NYX Cosmetics, Kiko Milano et Nocibé ne sont que quelques-unes des bonnes marques vantées par les make-up accros. En plus, prenez en considération que les palettes contouring existent, grosso modo, en 2 variantes très différentes- poudre et crème. En bref, celles en poudre (présentées ci-haut) sont généralement mieux adaptées aux novices tandis que celles crémeuses (illustrées ci-bas) nécessitent une certaine expérience lors de l’application.

palette de maquillage contouring et correcteur de teint crème

Un bon kit de Highlighting & Contouring pour débutants doit contenir au moins 3 nuances différentes avec le même sous-ton. Mais une double palette d’illuminateur et bronzer peut également fonctionner pour certaines filles plus habiles. D’autre part, plusieurs palettes de renom sont plus riches et contiennent 6, 8 et même plus de nuances variées (y compris des correcteurs de teint, comme c’est le cas du produit ci-haut).

palette de maquillage contouring NYX 8 tons

Le plus souvent, on a une ou deux couleurs très claires pour mettre des accents lumineux, une ou deux moyennes (un peu plus foncées que votre teint naturel) pour une transition en douceur entre les deux autres et une ou deux très foncées pour adoucir les contours de la mâchoire et perfectionner la forme des pommettes, entre autres choses.

Highlighting & Contouring- rudiments et astuces

maquillage contouring fiche pratique de produits et techniques

Tout d’abord, nous allons vous donner quelques conseils d’ordre général et puis nous aborderons le maquillage contouring étape par étape. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien chercher de l’aide supplémentaire en regardant des tutoriels vidéo sur YouTube. Les 3 règles d’or à retenir à tout prix sont les suivantes :

maquillage contouring simple aspect naturel et sain

1. Ne couvrez pas de fard votre visage entier, concentrez-vous sur sur la mandibule, le nez, le front et les joues. Terminez votre look en se maquillant les yeux et ajoutez un rouge à lèvres de votre choix;

maquillage-contouring-illuminateur-au-dessus-des-pommettes

2. Commencez avec une application légère, puis, si nécessaire, ajoutez de la couleur pour obtenir l’apparence désirée. En fin de compte, le maquillage contouring doit vous donner un aspect autant naturel que possible;

maquillage contouring de base pour les débutantes

3. Assurez-vous que tous les accents appliqués soient bien équilibrés et parfaitement mélangés ensemble. Sinon, vous pourriez mal finir par ressembler littéralement à un clown et personne ne veut un effet grotesque pareil.

Les 5 étapes essentielles de tout maquillage contouring réussi

comment faire son maquillage contouring par zones

1. Utilisez un peu de la couleur foncée et le grand pinceau en biais pour adoucir le portour de votre visage. Les extrémités du front, de la mâchoire inférieure et surtout le «creux» des pommettes sont à privilégier.

maquillage contouring mettre en valeur les pommettes

2. Appliquez la couleur foncée ou moyenne sur le dos du nez sous la forme de deux lignes verticales parallèles (comme ci-bas). Pour plus de précision, veuillez utiliser un pinceau plus ou moins fin.

maquillage contouring - afiner visuellement le nez

3. Servez-vous d’une petite quantité de la couleur claire pour souligner les parties centrales du front, la partie des joues juste au-dessous de vos yeux et la pointe du menton.

étapes maquillage contouring - illuminer les tempes

4. Utilisez votre pinceau fin et la couleur la plus claire de votre palette pour accentuer les dessus des pommettes, les tempes, l’arête du nez (sans la pointe), l’arc sourcilière et l’arc de Cupidon.

maquillage contouring mélanger brosse rétro- blending

5. Avec le grand esptompeur ou le beauty blender, gommez les limites nettes entre les couleurs déjà appliquées. Au besoin, ajouter un peu d’une des nuances moyennes de votre palette pour mieux mélanger le tout.

Le maquillage contouring selon la morphologie du visage et la carnation

maquillage contouring selon la carnation de la peau

En ce qui concerne le teint de peau, vous devez simplement choisir la palette la plus proche à votre nuance naturelle. Comme vous allez le constater vous-mêmes, les technique de contouring en proportion de la forme du visage ne sont pas totalement différentes les unes des autres car les points de base (énumérés ci-haut) sont presque toujours les mêmes. Il y a cependant quelques petites différences que vous pouvez voir illustrées ci-bas :

 maquillage contouring selon na morhologie du visage

C’est essentiellement la forme des accents colorés qui change, tandis que leur emplacement est presque toujours le même. On a le taupe pour «creuser» les joues et adoucir le front et la mandibule, on a le fard lumineux pour mettre en valeur le regard et le haut des pommettes et le blush rose comme touche finale. À titre d’information, le gris clair indique les points où l’on doit estomper pour mélanger les claires et les foncés.

maquillage contouring selon la forme de votre visage

Avec un visage carré on appliquera le maquillage contouring de sorte que les traits deviennent plus allongés et «arrondis». Toutefois, qui a un visage en losange mettra en valeur le front et les pommettes saillantes tout en atténuant la largeur d’ensemble de sa physionomie. Voilà, finalement, quelques tutos en photos illustrant la logique derrière les différents types de maquillage contouring et leur application particulière.

Tutos maquillage contouring en photos – des transformations totales par étapes :

maquillage contouring-highlighting tuto en photos

Comment adoucir la mandibule et rehausser les pommettes en quelques étapes faciles

maquillage contouring en quelques étapes faciles

Créer une illusion d’optique de visage moins large à l’aide d’un «noyau» clair et des contours foncés

maquillage contouring visage large par étapes

Le maquillage contouring n’est pas réservé au visage- le cou et le décolleté en profitent également

photos maquillage contouring visage cou et décolleté

Le fard est assez couvrant pour cacher les imperfections de la peau tout en vous sculptant la mine

maquillage contouring en quelques étapes faciles

Jeu de tons contrastés placés à des endroits stratégiques pour allonger le visage rond

maquillage contouring visage rond

Les dames à peaux mates peuvent simplement utiliser un peu de bronzer après le fond de teint

maquillage contouring carnation foncée

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué