Coloration des sourcils – tout savoir sur la technique qui intensifie le regard

Auteur: Jasmine Guillot

Les sourcils sont la base de l’architecture du visage. Et depuis que la tendance est aux sourcils épais et bien dessinés, on se laisse tenter par l’idée de les colorer. Dans ce contexte, s’il y a une personne qui incarne le mieux la tendance en question, c’est sans doute Cara Delevingne. Pour un regard nickel, plusieurs techniques beauté s’imposent ! On peut s’essayer au brow make-up. Toutefois, la valeur sûre reste la coloration des sourcils qui crée un joli contraste naturel entre la peau du visage et les sourcils. Mais avant d’oser le pas, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la technique qu’on peut réussir aussi bien en institut qu’à la maison.

La coloration des sourcils – pourquoi et pour qui ?

coloration sourcils sourcil benefit henné avant apres blond


Qu’il s’agisse d’une coloration permanente ou faite maison à base de henné, la teinture des sourcils permet de redessiner et d’intensifier son regard. Elle donne une impression de sourcils plus fournis, tout en créant un contraste naturel entre la peau et les poils, ce qui ne fait que ressortir le regard. Envie d’avoir l’air maquillé au saut de lit ? Pour toutes les femmes qui se maquillent, qui font du sport, ou qui ont des sourcils un peu trop clairs, la colo des sourcils est faite pour vous ! Mais avant d’oser le pas, quelques points à discuter.

Coloration des sourcils en institut – comment ça se passe ?

coloration sourcils en institut coloration permanente sourcils


Pour des résultats ultra pro, on vous conseille d’aller teindre vos sourcils en institut. Mais comment ça se passe au juste ? En règle générale, la séance commence par un diagnostic personnalisé qui permet de déterminer le choix de la colo et de faire un test allergique sur la peau, détaillent nos experts. Tout comme le balayage chocolat maison, on applique ensuite de la vaseline tout autour des poils pour ne pas teinter la peau, puis on utilise une teinture que l’on applique à l’aide d’un pinceau biseauté à la racine du sourcil avant d’étirer la matière jusqu’à la pointe. Enfin, on laisse poser le produit entre 30 secondes et 5 minutes et on rince à l’eau claire. Côté prix, on compte généralement entre 15 et 30 € en fonction de l’institut choisi. Quant à la durée de la colo, il est normalement d’un mois.

Peut-on colorer ses sourcils à la maison ?

coloration sourcil maison coloration cheveux sur sourcils 

Comme déjà dit, se teindre les sourcils en institut reste la meilleure option… mais pas forcément pour le budget. Voilà pourquoi, il existe un bon nombre de produits pour réussir la colo des sourcils à la maison. Cependant, il y a des règles à respecter. La première consiste à choisir une teinture dédiée aux poils des sourcils. Exit donc la coloration cheveux sur sourcils ! Ensuite, il faut opter pour une nuance proche de celle de sa base capillaire. Avant de se lancer, il est aussi important de faire un petit test d’allergie sur la peau. Si rien ne se passe, on prépare la colo en suivant les instructions notées sur le paquet. On applique de la vaseline autour des sourcils et on colore les poils à l’aide d’un pinceau à maquillage fin. Au bout du temps indiqué, on retire le surplus avec un bout de coton, puis on lave son visage. Sinon, le maquillage est toujours moins risqué. On peut donc miser sur le kit pour sourcils.

Teindre ses sourcils naturellement grâce au henné

coloration sourcils naturelle coloration henné sourcil teindre les sourcils naturellement

Envie de teindre vos sourcils sans passer par l’institut ni opter pour un kit du commerce ? Osez donc la poudre de henné ! Utilisé depuis la nuit des temps par les femmes iraniennes pour teindre leurs cheveux et se tatouer la peau, le henné est d’origine naturelle et 100% végétale. Il permet de teindre vos sourcils sans risque d’allergie cutanée. C’est une vraie aubaine pour les peaux sensibles qui ne supportent pas les produits de coloration chimiques. Il intensifie le regard en respectant la couleur naturelle de vos sourcils.

Sur certains aspects, il se rapproche du microshading, une technique de maquillage semi-permanent qui produit un effet d’ombrage proche de celui du crayon à sourcils. Côté durée, la colo au henné tient entre 4 à 6 semaines en fonction du type de peau et des produits de démaquillage utilisés. Elle se fait aussi bien en institut qu’à la maison. Si vous voulez la tester, il faut faire attention au choix de la couleur pour ne pas vous retrouver avec des sourcils rouges ou oranges. Il est aussi important de respecter les 15 minutes de pose pour obtenir un rendu ni trop léger ni trop intense.

La technique de réalisation est la même que celle d’une teinture chimique, sauf que le henné a tendance à tacher la peau. Prévoyez donc un flacon de détachant spécifique afin de pouvoir corriger la ligne en cas de bavure.

Focus sur les tendances en termes de coloration de sourcils

coloration sourcils benefit kit coloration sourcils décolorés bleached brows

Certes, on ne laisse plus au hasard le look de ses sourcils. On privilégie un maquillage léger, un teint naturel, mais un regard parfaitement valorisé grâce à des techniques de pointe en matière d’épilation, de coloration et de maquillage permanent. Pour des sourcils nickel, la tendance est à la teinture naturelle. Toutefois, les sourcils colorés dans des tons pastel sont aussi au rendez-vous cette année, notamment sur les défilés. L’avis de la pro ? Malheureusement, ils ne sont pas trop adaptés à la vie de tous les jours. Celles d’entre vous qui rêvent d’une belle épaisseur de sourcils peuvent oser la coloration en confiant cette mission à une spécialiste.

Coloration des cils et des sourcils – les do et les dont’s

coloration sourcils avant apres épilation et coloration sourcils coloration sourcils blond

Pour que le visage reste harmonieux et le résultat final soit des plus naturels, on associe sa couleur de sourcils à celles de ses racines de cheveux. Après la colo, on procède à une épilation des sourcils. L’idée ? La teinture demande une ligne des sourcils bien nette. En revanche, la décoloration des sourcils est fortement déconseillée à moins de vouloir adopter la tendance bleached brows que les mannequins arborent aux podiums. On rappelle que les sourcils définissent le regard et structurent l’ensemble du visage.

Vous avez des sourcils un peu trop clairs ? Évitez de les teindre ! La coloration colorera vos poils sans aucun effet « tatouage ». Cependant, cela ne résout pas le problème des sourcils clairsemés qui auront plutôt intérêt à être redessinés avec du make-up.

Parmi les autres techniques beauté pour un regard bien défini, on trouve le laminage des sourcils et le brow hibernation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué