De nombreuses personnes comptent sur les climatiseurs pour rester au frais en été. Vous aussi ? Attention toutefois, sachez qu’utiliser la climatisation pendant un orage comporte certains risques. On vous dit lesquels ? Lisez notre article pour en savoir plus… 

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Pourquoi ne faut-il pas utiliser la climatisation pendant un orage ?

utiliser la climatisation pendant un orage 2025
Image : YuriArcursPeopleimages / envato


D’accord, faire fonctionner la climatisation pendant les tempêtes d’été ne garantit pas que quelque chose pourrait arriver mais pourquoi risquer des dégâts comme des surtensions par exemple. Vous l’aurez compris, il est inutile de courir le risque de faire fonctionner la climatisation pendant les orages d’été. Un seul mot d’ordre si le ciel se met à gronder au dessus de vos têtes : appuyez sur le bouton “off” de votre clim. De plus, nous vous invitons à couper le disjoncteur de votre système de climatisation pour encore plus de sécurité. Voyons ensemble les risques que vous prenez si vous ne débranchez pas la clim pendant une tempête ainsi que les mesures à prendre le cas échéant. C’est par ici…

Pourquoi la climatisation rend malade ? Quelles solutions pour limiter les dégâts ?
Comment rafraîchir la maison sans climatisation pendant la canicule ? 5+ idées écolos et efficaces qui ne coûtent presque rien !

Quels sont les risques ?

risques allumer la clim pendant un orage
Image : LightFieldStudios / envato

Si vous choisissez de laisser la climatisation allumée pendant une tempête d’été, il y a alors un risque plus grand que l’unité de climatisation puisse être endommagée par un coups de foudre direct ou une surtension électrique . Sachez que cette dernière peut sérieusement endommager le compresseur de votre climatisation. Problème, un compresseur coûte autant qu’une nouvelle clim.. Encore plus grave, ceci peut faire griller le câblage ou détruire réellement tout ce qui est allumé ou branché.

De plus, des surtensions peuvent s’intensifier et provoquer d’énormes pics de chaleur que la résistance ne pourra pas arrêter. En conséquence, les éléments suivants pourraient fondre :

  • des prises
  • le condensateur
  • le compresseur
  • le ventilateur extérieur
  • le panneau de contrôle

Pour ne rien arranger, les dégâts pourraient s’étendre à d’autres parties comme votre système de chauffage et de refroidissement, y compris le thermostat. Enfin, des courts-circuits à basse tension pourraient même détruire une carte de contrôle de chaudière. A bon entendeur…

Utiliser la climatisation pendant un orage : quelles précautions prendre ?

utiliser la climatisation pendant un orage
Image : duallogic / envato


Voici pour finir quelques conseils toujours utiles si jamais vous avez connaissance d’une tempête dans les prochaines heures. Commencez par régler le thermostat quelques degrés plus bas. Ainsi, vous garderez une température agréable dans la maison lorsque il vous faudra éteindre la clim. Une autre protection consiste à couvrir l’unité avec une bâche pour préserver votre unité face aux débris volants en cas de tempêtes violentes. Après coup, il faut toujours vérifier l’unité avant d’essayer de la rallumer. Ainsi, enlevez les débris le cas échéant est primordial. Enfin, n’hésitez pas longtemps et faites appel à un professionnel après une inondation autour de l’unité. Pour nettoyer la clim comme il faut et peut être la réparer… C’est plus sûr, croyez-nous !