Température idéale pour le cactus de Noël : ses petits secrets d’entretien !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Véritable symbole des fêtes de fin d’année, le cactus de Noël a toute sa place dans votre intérieur. Comme son nom l’indique, c’est une plante qui fleurit pendant les fêtes de fin d’année. Très facile à vivre, il est donc parfait pour donner un air de fête et embellir la maison. Quelle est la température idéale pour le cactus de Noël ? Comment l’entretenir ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quelle est la température idéale pour le cactus de Noël ?

température idéale cactus de noël
Liens commerciaux

Contrairement à d’autres, le cactus de Noël, appelé aussi Schlumbergera,  n’aime pas le soleil et les climats secs. En effet, du fait de ses origines brésiliennes, il s’agit d’une plante qui s’épanouit habituellement dans la forêt tropicale humide sur les branches des arbres. Là, il reçoit l’humidité de la pluie et absorbe les nutriments des feuilles. Rassurez-vous, dans nos contrées, le Schlumbergera n’a pas besoin de beaucoup d’entretien pour prendre ses aises. Livraison express pour vous de tous nos conseils pratiques concernant la bonne température et l’exposition de votre belle plante ! Et en plus, cerise sur le gâteau, un bonus entretien !

Quel emplacement et quelle température pour le Schlumbergera ?

Le Schlumbergera se cultive généralement en pot. Il ne fait pas partie des plantes résistantes au gel et ne peut pas supporter des températures inférieures à 10°C. A l’instar de nombreuses plantes d’intérieur, il aime la clarté naturelle. Renoncez à l’éclairage artificiel le soir pour ne pas perturber sa période de dormance. Ainsi, le cactus de Noël préparera le plus calmement du monde sa floraison et pourra former ses boutons en toute quiétude. Si vous souhaitez le voir fleurir rapidement, il est préférable de l’installer dès septembre dans un endroit assez frais ayant une température comprise entre 15 et 20 degrés. Pendant sa floraison, le Schlumbergera apprécie une température plus chaude, entre 20 et 23 degrés.

Quel arrosage ?

Le cactus de Noël préfère les arrosages modérés. Suivez les conseils suivants pour ne pas faire d’erreurs dans ce domaine :

  • évitez l’eau calcaire
  • arrosez à l’eau de pluie ou à l’eau du robinet
  • arrosez uniquement lorsque la couche superficielle de terre est déjà totalement desséchée
  • éliminez l’eau en excès dans le cache-pot après l’arrosage
  • réduisez les arrosages pendant la période de dormance de septembre à octobre
  • augmentez l’arrosage dès l’apparition des premiers boutons

Et la fertilisation dans tout ça ? Encore une fois, les cactus de Noël sont des plantes peu gourmandes dans ce domaine. Une fertilisation par mois avec un engrais liquide spécial plantes grasses fera largement l’affaire. Idéalement, il est préférable de commencer la fertilisation pendant la phase végétative, c’est à dire au mois de mars quand le Schlumbergera a besoin de nutriments pour former ses nouvelles tiges. En ce qui concerne la floraison et la période de dormance, aucun apport d’engrais n’est nécessaire.

Bonus : comment faire refleurir le cactus de Noël ?

exposition schlumbergera 2024
Liens commerciaux

Cela peut vous sembler bizarre mais le cactus se met à refleurir qu’en période de stress. C’est de cette façon qu’il se reproduit en produisant des fleurs pour ne pas mourir. Pour la faire entrer dans le club très fermé des plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année, vous pouvez sortir votre cactus de Noël en novembre et le laisser dehors quelques semaines en veillant à ce qu’il ne gèle pas. Une fois remise à l’intérieur, votre Schlumbergera produira de nouvelles fleurs retombantes. Une autre variante consiste à arrêter l’arrosage pendant quelques semaines. Résultat assuré avec l’arrivée de jolies fleurs !

En espérant que ces petits conseils simples d’ entretien de plantes d’intérieur vous seront utiles et vous permettront de choisir le meilleur emplacement et la meilleure température pour votre plante, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! On vous attend !



Liens commerciaux