Rénovation énergétique de la maison- 3 astuces pour améliorer son efficacité et économiser de l’argent
Contenu de la page
La rénovation énergétique de l’habitat est une question toujours plus pertinente. Et ce n’est pas pour des raisons arbitraires qu’un grand nombre de propriétaires contemporains s’intéressent à cette amélioration résidentielle. Ses 2 atouts principaux sont assez évidents- elle est respectueuse de l’environnement et avantageuse pour le porte-monnaie des occupants. D’accord, le processus nécessite un investissement initial considérable, cependant à long terme, le jeu en vaut la chandelle ! Quels sont donc les travaux à effectuer afin d’améliorer l’efficacité énergétique de sa maison et économiser ainsi de l’argent ? Découvrez les réponses dans les paragraphes à suivre !
Rénovation énergétique maison – isolez les murs et les combles
La première rénovation énergétique que vous pouvez entreprendre et démarrer dans la bonne direction est isoler les murs et le toit. Il va sans dire que la procédure est coûteuse en temps et argent et assez intimidante en règle générale. L’isolation adéquate peut toutefois réduire énormément la quantité de l’énergie consommée par votre maison et par conséquent vous économiser un tas d’argent. Plusieurs matériaux d’isolation thermique sont actuellement disponibles sur le marché et on ne fait face qu’à l’embarras du choix.
Par exemple, la laine de verre et la laine de roche offrent des performances presque identiques en termes de qualité d’isolation thermique et acoustique, facilité de pose et prix. Le polystyrène extrudé isole un peut mieux que celui expansé mais logiquement son prix est également légèrement plus élevé. Les isolants d’origine végétale sont parmi les plus performants pourtant les plus coûteux et ainsi de suite. En bref, on doit analyser le ratio qualité-prix et décider pour soi-même selon ses exigences et son budget prévu.
Remplacer les anciens appareils électroménagers énergivores
En ce qui concerne la gestion intelligente de l’énergie à la maison, les antiquités électroménagers sont un grand passif. Naturellement, les coupables principaux sont les consommateurs majeurs- les appareils de chauffage électriques, le chauffe-eau, le réfrigérateur-congélateur, le lave-linge etc. Remplacer les énergivores par des électroménagers à étiquette-énergie verte A+++ est donc une stratégie de rénovation énergétique incontournable. Bien sûr, c’est également un défi financier colossal, surtout si on doit remplacer plusieurs électroménagers à la fois. Essayer de faire un calcul approximatif de l’énergie gaspillée par chaque consommateur pour décider lesquels garder et desquels se débarrasser. De même, prenez en considération les alternatives « sanitaires » comme le poêle à bois, le chauffe-eau solaire et la chaudière à gaz ou fioul, entre autres.
Copyright Open B
Saviez-vous que selon le département de l’Énergie et du Changement climatique des États-Unis, les pertes de chauffage ou climatisation à cause de fenêtres de mauvaise qualité peuvent représenter de 10% à 20% de votre facture ? Pour ainsi dire, c’est une fuite de capitaux énorme ! Remplacer les vieilles baies vitrées, portes et fenêtres est alors une manœuvre de rénovation énergétique inséparable de l’optimisation générale. L’ajout de stores d’intérieur et volets extérieurs est également bénéfique à l’aménagement calorique efficace de l’habitat. Il réduit au minimum le gaspillage inutile d’énergie précieuse et renforce l’attrait de sa façade en bonus. Heureusement, de nos jours, on peut trouver tous ces dispositifs même en ligne, consulter des professionnels ou demander un devis en visitant le site d’une entreprise renommée telle que Open B. En outre, toutes les opérations de rénovation énergétique qu’on met à exécution sont un excellent moyen d’augmenter la valeur globale de sa maison !
Copyright Open B