Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens ? Le top 10 !
Nos amis à quatre pattes, on fait tout pour les protéger ! Mais lorsqu’ils sont contraints à rester dans un appartement, ils s’ennuient et se mettent à grignoter les plantes d’intérieurs. Leur ingestion peut leur causer une intoxication qui se manifeste comme des vomissements, une diarrhée ou pire encore. Voici pourquoi, le choix de végétaux devrait se faire avec discernement. Alors, quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens ? La rédaction vous propose de découvrir la liste des végétaux, verts et fleuris, à avoir chez vous sans vous inquiéter sur la santé de votre chien ou de votre matou.
Contenu de la page
- Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens ?
- L’orchidée – la plante la plus esthétique est sans danger pour les animaux
- La Calathea Orbifolia – une plante non toxique et facile à entretenir
- Plantes d’intérieur non toxiques pour chats et chiens : Le palmier d’Arec
- La Dionée attrape-mouche – une plante carnivore inoffensive
- Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens : Le Gloxinia
- La violette africaine (Saintpaulia) offre de nombreux coloris
- La plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya)
- Le Bromélia – une beauté exotique qui existe sous différentes formes
- Le Haworthnia – une plante succulente en rosettes
- Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens : Cap sur la Peperomia d’argent
Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens ?
Très souvent, les animaux de compagnie ont besoin d’améliorer leur transit et pour ce faire, ils se tournent vers les premiers végétaux qu’ils aperçoivent. Voici pourquoi, il importe de bien connaître les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens et éviter tout risque d’intoxication. Pensez aussi à parsemer des jouets à leur portée dans le but de détourner leur attention et les empêcher de s’attaquer aux plantes.
Attention : Bien que ces plantes soient non toxiques, certains animaux domestiques peuvent souffrir de troubles digestifs légers en cas d’une ingestion importante.
L’orchidée – la plante la plus esthétique est sans danger pour les animaux
Vous avez toujours rêvé de cultiver des orchidées chez vous, mais vos animaux domestiques vous dissuadent ? Aucun souci, car il s’avère que la plante d’intérieur la plus esthétique ne présente aucun danger pour la santé de votre chat ou chien. En outre, apprendre à entretenir une orchidée correctement est une tâche beaucoup plus facile que vous le croyez.
La Calathea Orbifolia – une plante non toxique et facile à entretenir
Facile d’entretien et ornée d’un joli feuillage élégant, la Calathea Orbifolia fait, elle aussi, partie des plantes non toxiques pour les chats et les chiens à avoir chez vous. C’est un excellent choix pour les espaces ombragés dans l’appartement, car trop de lumière peut faire estomper la couleur riche des feuilles. C’est également une idéale plante verte pour salle de bain lumineuse.
Plantes d’intérieur non toxiques pour chats et chiens : Le palmier d’Arec
Quel palmier non toxique pour chat et chien ? La réponse, c’est notamment le palmier d’Arec (Dypsis lutescens), une espèce un peu moins courante, mais qui a tout pour plaire. À placer dans une pièce lumineuse et à laisser le sol bien sécher entre les arrosages. Certes, une plante spectaculaire pour apporter une touche exotique à votre intérieur sans pour autant vous inquiéter de vos animaux domestiques.
La Dionée attrape-mouche – une plante carnivore inoffensive
Dionaea muscipula ou la Dionée attrape-mouche – il est tout à fait possible de cultiver des plantes carnivores à la maison. Et si vous croyez qu’elles sont dangereuses pour les chats et les chiens, détrompez-vous ! Cette espèce est totalement inoffensive et ne demande que de la lumière et quelques insectes par mois pour survivre. N’oubliez quand même d’arroser.
Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens : Le Gloxinia
Notre liste des plantes non toxiques pour les chats et les chiens continue avec le Gloxinia (Sinningia speciosa) – le grand classique des plantes fleuries d’intérieur. Originaire du Brésil, le gloxinia apprécie la lumière indirecte et l’humidité constante.
La violette africaine (Saintpaulia) offre de nombreux coloris
Quelles sont les autres plantes non toxiques pour les chats et les chiens à avoir absolument chez vous ? Voici une espèce fleurie qui offre de nombreux coloris et qui se plaît sur une étagère ou une table basse.
La plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya)
Les plantes d’intérieur non toxiques pour les chiens et les chats incluent une espèce assez intéressante qui porte le nom « plante aux éphélides ».
Le Bromélia – une beauté exotique qui existe sous différentes formes
Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens pouvant vivre hors sol ? Cap sur le bromélia – un choix idéal pour les animaux qui aiment creuser dans le terreau des plantes. L’entretien du bromélia n’a rien de compliqué : de la lumière et un arrosage régulier et modéré.
Le Haworthnia – une plante succulente en rosettes
Certaines succulentes comme le haworthnia font partie des plantes intérieures non toxiques pour les chats et les chiens. Très facile d’entretenir, ce végétal adore la lumière vive et les arrosages hebdomadaires en été. Durant les mois froids, on arrose moins souvent.
Quelles sont les plantes d’intérieur non toxiques pour les chats et les chiens : Cap sur la Peperomia d’argent
Le Peperomia d’argent (Peperomia argyreia) est sans danger pour les animaux domestiques et gagne à être ajouté dans nos domiciles. Cette plante dont les feuilles ressemblent à de petites pastèques aime beaucoup de lumière indirecte.