Quelle plante verte pour la salle de bain ? 6 idées de décoration végétale dépolluante

Auteur: Amélie lafon

Vous pensez peut-être que la salle de bains et les plantes vivantes sont plus ou moins incompatibles, mais cet article va vous faire changer d’avis. Il existe en fait des espèces qui s’adaptent rapidement aux micro-climat de la salle d’eau – avec des températures fluctuantes, une humidité constante et beaucoup (ou très peu) de soleil. Alors, quelle plante verte pour la salle de bain ? Poursuivez votre lecture afin de trouver celle qui convient mieux à votre aménagement intérieur. De plus, c’est une tendance majeure du design intérieur 2022, alors il mérite votre attention ! Allez-y !

Comment choisir une plante verte pour la salle de bain ?

plante verte pour salle de bain 2022


Une règle générale lors du choix d’une plante verte pour la salle la plus humide de votre logement est de miser sur les espèces tropicales qui sont habituées à ces conditions. Après cela, il faut prendre en considération la lumière et la température. Y a-t-il des fenêtres dans votre salle de bains ?

Plante verte pour une salle de bain bien éclairée

Plantes vertes pour une salle de bain bien éclairée

Eh bien, c’est facile. La plupart des plantes tropicales peuvent vivre près de votre fenêtre, vous avez donc un vaste choix. Vérifiez simplement si elles peuvent supporter la lumière directe du soleil ou non. Ainsi, parmi toutes les espèces que vous pouvez trouver dans les fleuristeries, nous en avons choisi 3. Vous pourriez être surpris, mais il y a des tendances, même en matière de fleurs, alors découvrez qui elles sont.

Calathea orbifolia

Calathea orbifolia plante pour mettre devant la fenêtre de la salle de bain

Avec ses feuilles surdimensionnées, le Calathea orbifolia est un beau choix pour votre décoration naturelle. Pour être au mieux de sa forme, cette plante a besoin d’une forte humidité, on peut donc dire que la salle de bain est son habitat naturel dans les zones urbaines. Veillez simplement à la planter dans un substrat bien drainé.

Aglaonema osaka

aglaonema osaka pour la salle d'eau

Avec ses feuilles blanc-vert, l’Aglaonema osaka est capable d’éclairer n’importe quel espace intérieur, mais il est particulièrement beau dans les salles de bains de style minimaliste ou scandinave. Comme vous souhaitez le placer dans un endroit très humide, vous devrez l’arroser de temps en temps, lorsque le sol est sec. Gardez l’Aglaonema blanc dans un endroit ensoleillé, mais pas directement sous la lumière du soleil.

Adiantum raddianum

adiantum raddianum entretien

Pour cultiver l’Adiantum raddianum avec succès, vous devez reproduire son environnement naturel. On le trouve souvent dans les fissures des rochers, en particulier près des chutes d’eau, où l’humidité provient du ruissellement constant de l’eau. Cela signifie qu’elle se développe mieux dans une salle de bain humide. Cultivez votre fougère maidenhair dans un endroit bien éclairé, loin des courants d’air et des radiateurs.

Plante verte pour une salle d’eau sans fenêtre

Plantes vertes pour une salle d’eau sans fenêtre

Si vous voulez verdir une petite salle de bain sans fenêtres, il y a certaines espèces qui peuvent vous aider à réussir cette tâche. Oui, même si vous possédez une petite chambre sans lumière naturelle, vous pouvez adopter le style biophilique tendance. Dans ce cas, l’éclairage est de très grande importance. Pour créer de bonnes conditions pour votre coin salle de bain vert, vous devez investir dans des ampoules à spectre complet. Elles sont juste un peu plus chères que les ampoules ordinaires.

Pilea peperomioides

pilea peperomioides salle humide

Le Pilea Peperomioides est vite devenu une tendance botanique mondiale et avec raison. Il est très facile à entretenir et peu exigeant en matière de sol et de lumière. Il sera quand même utile d’utiliser des ampoules à spectre complet pour avoir la plante verte dans toute sa splendeur. Trouvez plus d’information sur l’entretien de la « plante crêpe » dans notre article consacré au sujet.

Tillandsia : une plante pour salle de bain qui absorbe l’humidité

Tillandsia plante pour salle de bain absorbe humidité

Nous doutons que vous puissiez trouver une plante mieux adaptée à votre salle de bains que les plantes aériennes. Sans avoir besoin de terre, ces espèces puisent leurs nutriments et leur eau directement dans l’air. Dans son habitat naturel, les Tillandsias s’accrochent partout où les conditions le permettent : fils téléphoniques, branches d’arbres, écorces, rochers nus, etc. Cela veut dire que vous pouvez les placer où vous voulez.

Philodendron bipinnatifidum

plante à mettre dans la salle de bain - Philodendron bipinnatifidum

Le Philodendron bipinnatifidum est en fait un arbre. Si vous avez suffisamment d’espace, c’est un excellent moyen d’ajouter une touche tropicale à votre salle de bains. Ce membre de la famille des aroïdes préfère un sol humide mais bien drainant et riche en matières organiques. N’oubliez pas non plus que le philodendron arborescent ne tolère pas les sols acides ou salés.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué