Quelle plante pour entrée sombre, pièce sans fenêtres, etc. ? 10 espèces déco aisées !

Par Gerry
Liens commerciaux

Quand on pense à l’entretien d’une espèce végétale, les premières choses qui viennent à l’esprit sont la lumière et l’eau comme éléments indispensables à sa survie. Néanmoins, comme il y a de la flore qui ne nécessite presque pas d’arrosage, il existe aussi le type à tolérer les rayons solaire peu abondants. Ceci est particulièrement convenable non seulement pour les pièces de vie orientées nord, mais aussi pour les salles de bains sans fenêtres, le couloir, et ainsi de suite. Alors, quelle plante pour entrée sombre choisir et pour quels motifs ?

10 plantes pour entrée sombre à envisager certainement !

quelle plante pour entrée sombre pièce sans fenetres espèces déco entretien facile
Liens commerciaux

Il y a des végétaux increvables très populaires en raison de la facilité de leur entretien, qui sont parfaits comme plantes pour entrée sombre même pour les débutants absolus. La plupart des Philodendrons sont exactement ce genre et il en va de même pour les fougères (Filicophyta). Quels sont les autres représentants de ce groupe peu prétentieux qui n’apprécie pas la lumière abondante, ni directe ?

La patte-d’oie sympa pour un hall humide

quelle plante pour entrée sombre pièce sans fenetres patte oie espèce déco aisée
Liens commerciaux

Syngonium podophyllum, qu’on connaît tous comme patte-d’oie, est un type de plante d’intérieur qui est vraiment déco et bien facile à vivre à la fois. Elle peut supporter toute exposition au soleil, sauf la lumière directe, ce qui en fait une bonne plante pour entrée sombre, couloir sans baies vitrées et bureau sans fenêtres, entre autres. Toutefois, le milieu idéal de cette espèce intéressante est par ailleurs humide, ce qui veut dire que la placer dans la salle de bains ou la cuisine plus ou moins obscure serait mieux encore.

La langue de belle-mère totalement passe-partout

quelle plante pour entrée sombre pièce sans fenetres langue de belle mèere top espèce

Sansevieria trifasciata (Dracaena trifasciata) est largement connue comme langue de belle-mère (à droite sur l’image ci-haut) et on spécule que la raison en sont ses longues feuilles rigides, dressées et pointues qui rappellent des couteaux bien tranchants. Tout comme la patte-d’oie, cette plante pour entrée sombre accepte des conditions de luminosité très variées et on peut en décorer tout recoin de la maison. De plus, c’est une plante longévive, son arrosage est rarissime (une fois par mois en moyenne) et elle possède l’avantage de purifier l’air des toxines courantes, y compris le benzène et le formaldéhyde ! Que vouloir de plus ?

L’aspidistra élevé considéré inébranlable

plante pour entrée sombre pièce sans fenetres espèces déco aspidistre élevée aspidistra elatior

L’aspidistre élevé (Aspidistra elatior) est une autre plante pour entrée sombre qui est dépolluante, ornementale et difficile à tuer en même temps. L’espèce est rustique jusqu’à -20 degrés C et on l’aime bien au jardin ombragé aussi. Quand cultivée en pot à l’intérieur, elle s’adapte sans souci à une marge de températures importante. On peut la négliger pour des périodes de temps prolongées sans qu’elle subisse des dommages importants, pourvu que son exposition au soleil soit limitée. De ce fait, elle s’est gagné l’alias anglophone  « cast iron plant », ce qui veut dire plante en fonte – indestructible, ou presque.

La fleur de lune pour les énergies positives

quelle plante pour entrée sombre pièce sans fenetres fleur de lune espèces déco

La fleur de lune ou lys de la paix (Spathiphyllum) est un autre végétal qui aime les situations ombragées ou la mi-ombre à prendre en considération pour embellir le hall. Si vous l’avez déjà chez vous et vous remarquez que les feuilles de la fleur tropicale sont pâles et frisées, c’est un signe qu’elle reçoit trop de lumière et vous devez la déplacer à l’ombre. Compte tenu que cette plante pour entrée sombre absorbe l’eau dans l’air, elle est parfaite pour les salles où l’on fait face à l’humidité excessive. Dans plusieurs cultures, on la considère une plante porte-bonheur, mais sachez qu’elle est toxique pour les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie.

À lire également : Pourquoi mon spathiphyllum ne fleurit pas ? Causes+remèdes

Autres bonnes plantes pour entrée sombre

plante pour entrée sombre pièce sans fenetre palmier de montagne chamaedorea elegans

Évidemment, notre liste n’est pas exhaustive et il y a d’autres plantes pour entrée sombre qu’on peut adopter sans faille. Parmi les plus attractives et indulgentes, on peut citer le palmier de montagne (Chamaedorea elegans), que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessus et qui est sans risque pour les amis à 4 pattes. Autres mentions honorables incluent tous les spécimens du genre prolifique des Calatheas, la plante araignée (Chlorophytum comosum) qu’on estime pratiquement sans entretien et le dragonnier de Madagascar (Dracaena Marginata) purificateur, esthétique et humbe à la fois.

Alors, quelle plante pour les pièces sans fenêtres préférez-vous ?

quelles sont les plantes pour entrée sombre pièce sans fenetres espèces déco aisées

À lire aussi : Plante d’intérieur à feuilles noires : laquelle et pourquoi choisir ? Entretien



Liens commerciaux