Quel engrais pour bégonia maculata ? À quelle température le cultiver ? Tout sur l’entretien des tamayas !
Contenu de la page
Le tamaya (Begonia maculata) est une plante herbacée vivace originaire des forêts tropicales le long de la côte atlantique du Brésil. Ses origines exotiques expliquent pourquoi on la cultive d’habitude comme une plante d’intérieur en Europe. Mais comment en prendre soin ? Quels sont l’exposition, l’arrosage et l’engrais pour bégonia maculata qui priment ?
Entretien du bégonia maculata : engrais, température, sol et plus encore
Vous pouvez la rencontrer comme tamaya ou bégonia bambou, mais sa dénomination latine, Begonia maculata, signale son trait le plus intéressant – les macules blanches ou argentées joliment dispersées sur ses belles feuilles vert sapin en forme d’oreille d’éléphant. En anglais, on l’a même surnommé « Polka dot Begonia », ce qui veut dire bégonia à pois, mais détrompez-vous : son aspect mignon est trompeur comme c’est une plante toxique pour les animaux. Voilà les piliers de l’entretien du bégonia maculata, côté sol, exposition au soleil, arrosage, température ambiante et engrais.
Quel type de sol et exposition au soleil préférer ?
En choisissant le pot et le terreau, ayez à l’esprit que Begonia maculata dépasse rarement 90 cm de haut et 45 cm de large. Il se sent bien à l’aise dans un sol limoneux, humide, mais bien drainé et légèrement acide, idéalement, avec un pH entre 6,0 et 6,5. Le soleil fort, mais indirect, est exactement son genre, mais le végétal tolère la mi-ombre aussi. Alors, disposer le tamaya près d’une fenêtre est une très bonne idée. De toute façon, évitez les rayons directs pour ne pas lui brûler le feuillage.
Article connexe : Quand, où et comment planter le bégonia ? Guide complet
Intervalle d’arrosage du Begonia maculata
L’arrosage du bégonia se fait à peu près une à deux fois par semaine, mais seulement si la partie supérieure du sol est sèche au toucher. Au mieux, observez votre plante et établissez un programme d’apports d’eau selon le comportement du tamaya et l’humidité chez vous. Tenez compte que cette plante déteste le sol gorgé et l’eau stagnante dans sa soucoupe et si vous ne remplissez pas ces conditions, vous risquez la pourriture de ses racines.
À lire aussi : Pourquoi les fleurs de bégonia tombent ? Que faire pour en prendre bien soin ?
Quelle température ambiante pour le bégonia bambou ?
Cette plante est quelque peu exigeante en termes d’ambiance : quant à sa température idéale, elle est peu inclinée à faire des compromis. Compte tenu qu’on parle d’une plante tropicale, le bon entretien du bégonia maculata vise à imiter les conditions de son habitat d’origine. Des températures entre 18 et 23 degrés C lui siéent parfaitement tout au long de l’année. Si le mercure commence à descendre au-dessous de 16 degrés C, la plante peut flétrir. Survivre à des températures au-dessous de 12-13 degrés est très peu probable.
Zoom sur les niveaux d’humidité à cibler
L’entretien du bégonia maculata inclut un niveau d’humidité aussi constant que possible, mais pas trop élevé – de 45 à 50 pour cent est considéré optimal. Si vous ne disposez pas d’un humidificateur et l’air chez vous est trop sec, placez simplement votre plante à proximité de la salle de bain ou dans la cuisine, comme ce sont les deux pièces de la maison où l’air est le plus riche en vapeurs d’eau.
Article connexe : Quelles plantes pour cuisine avoir forcément chez soi et pour quels motifs ?
Quel engrais pour bégonia maculata ?
Finalement, la question du jour : quel engrais pour bégonia maculata pour qu’il prospère et fleurisse ? Eh bien, c’est probablement la partie la moins épineuse de son entretien. Utilisez un engrais liquide pour plantes d’intérieur ou plantes à fleurs en préférant les produits à libération lente. La formule NPK 10-10-10 fonctionne parfaitement, mais d’autres variantes sont également possibles. Ce qui compte, c’est ne l’utiliser que pendant la période de croissance active qui s’étend d’habitude d’avril à août. Appliquez l’engrais pour bégonia maculata toutes les deux à trois semaines, mais pas plus souvent pour ne pas brûler son système racinaire.
Pour en savoir plus : Comment faire fleurir un bégonia ? Méthodes, floraison et conseils d’entretien