Que nettoyer avec du vinaigre de cidre? Qu’est-ce que ce liquide miracle et comment l’inclure dans votre routine ménage ?
En entendant dire vinaigre, quelle image surgit dans votre tête ? Si vous avez le bec fin, la vinaigrette pour la salade d’été est assez tentante comme assaisonnement. Si vous utilisez le vinaigre blanc pour détartrer la machine à laver, le lave-vaisselle et la cuvette WC, vous devinerez de quoi il s’agit dans l’article ci-dessous. Par contre, je parie que vous ne connaissez pas tous les avantages de l’acide acétique et je vous propose un aperçu détaillé sur le sujet « Que nettoyer avec du vinaigre de cidre ? ». Qu’est-ce que ce liquide miracle et comment l’inclure dans votre routine ménage ? Décryptage !
Contenu de la page
Produits chimiques vs vinaigre de cidre : quoi préférer et pourquoi ?
Pas besoin d’être un écolo fervent pour avoir comme cause une planète verte. C’est juste être consciencieux de l’impact que les produits chimiques provoquent sur notre environnement. Avez-vous tenté de nettoyer les joints noircis du carrelage blanc ou de blanchir les chaises en plastique pour le salon de jardin ? Si oui, vous êtes au courant des propriétés antimicrobiennes et nettoyantes du vinaigre blanc. Est-il un rival du vinaigre de cidre ? Quelle est la différence entre les deux et peut-on les utiliser parallèlement ? Essayons de trouver les réponses en étudiant l’expérience.
Premier atout : le vinaigre de cidre ne contient aucun ingrédient nocif. Vous êtes prêt à voter pour ? Attendez que le reste soit révélé et prouvé ! Des études nous découvrent que le vinaigre de cidre peut désinfecter aussi bien que l’eau de javel. Il ne contient pas d’alcool et pour cette raison est plébiscité dans des régimes de perte de poids. Rapide ou pas, c’est contesté !
Deuxième atout : le vinaigre de cidre est naturel et peut être mélangé avec d’autres produits de nettoyage comme le jus de citron, le sel, l’alcool ou les huiles essentielles pour de meilleurs résultats.
Un petit mot pour l’autre agent nettoyant qui l’accompagne toujours : le bicarbonate de soude. Son alcalinité contre l’acidité du vinaigre de cidre ! Les deux produits mélangés se neutralisent.
Quelle différence entre le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre ? Une seule dans le pourcentage qui varie et dont vous devez vous informer pour savoir quelle surface nettoyer ou ne pas nettoyer.
Que nettoyer avec du vinaigre de cidre? Exit la moisissure, la rouille, la graisse et le calcaire !
C’est important de connaître les priorités. Si vous prévoyez de nettoyer des surfaces qui entrent en contact avec des aliments, il est préférable de ne pas mélanger avec du bicarbonate de soude. Mais s’il s’agit du four ou des canalisations, ça carbure par excellence. Quoi que vous envisagiez nettoyer avec du vinaigre de cidre, ayez à l’esprit son pourcentage dans la solution avec de l’eau. Je voudrais dire que ce n’est pas la même chose d’essuyer les surfaces des appareils numériques et de blanchir les chaises en plastique et les stores.
Contre quelles taches dresser le vinaigre de cidre en tant que combattant fiable ? Commençons par la moisissure ! Elle est presque partout : salle de bains, cuisine, autour des cadres des fenêtres. Lourde ou légère, elle peut être éliminée avec une solution 1 :1 de vinaigre et d’eau. Le pommeau de la douche, les joints du carrelage, la baignoire, une fois par mois, recourez aux nettoyants naturels. Une astuce : l’effet sera meilleur si vous laissez reposer la solution sur la surface. Cela s’agit aussi de la rouille qui peut s’installer sur les ciseaux, sur le fer à repasser et sur d’autres surfaces métalliques.
Le calcaire lui aussi se rend devant un mélange puissant. La machine à laver, le lave-vaisselle, la cafétière et la théière sont parmi les outils qui réclament un nettoyage agressif pour détartrer efficacement. Deux tasses de vinaigre de cidre versées dans le lave-linge et un cycle complet peuvent nettoyer et désinfecter l’appareil à l’intérieur.
Quant aux canalisations, bouchées ou avec des dépôts de calcaire, elles ont besoin de l’effet volcan. Vous n’avez pas testé ? Mélangez ½ tasse de bicarbonate de soude avec 1 tasse de vinaigre et versez dans votre drain. Une autre proportion pour les dépôts tenaces : 2 tasses de vinaigre dilué dans de l’eau chaude et 2 heures de repos.
Aucune graisse ne résiste à l’acide acétique. Testez sur la vitre du four, sur les marmites et les casseroles, sur le plan de travail.
Est-ce que le vinaigre de cidre est un désinfectant et un désodorant ?
Vous en serez convaincu sûrement si vous essayez de nettoyer votre rideau de douche. Mettez-le dans la machine à laver avec 1 tasse de vinaigre pour le cycle de rinçage et ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude en tant que détergent.
Qu’en est-il pour les vêtements ? Ne froncez pas les sourcils, car les rafraîchir, en éliminer l’odeur de moisi, les désinfecter, enlever les taches jaunes, défroisser, sont des activités possibles avec le vinaigre de cidre. Il suffit de tremper les fringues pendant 20 minutes et les voilà flambant neuf. Il y a des matières qui jaunissent autour du cou et alors, que faire. Se séparer de la chemise favorite ou du t-shirt décontracté ? Non, bien sûr ! Éliminez le jaune avec un rapport de 12:1 d’eau tiède et de vinaigre. Laissez tremper une nuit avant de laver.
Quelques gouttes d’huiles essentielles (menthe, eucalyptus, lavande) contribueront à la sensation de fraîcheur et de propreté.
Lors du nettoyage planifié ou accidentel des tapis et des meubles en tissu, vous pouvez dissoudre deux ou trois cuillères de sel dans un litre de vinaigre et frotter, après, laisser sécher. Des taches de vin, de café, de cire sur un vêtement ou sur le canapé, de ketchup, de stylo feutre, de pipi sont fréquentes.
Si vous n’aimez pas repasser les rideaux après lavage, vaporisez-les avec une solution eau/vinaigre de 3:1 et laissez sécher.
Quelle utilisation pour le vinaigre de cidre ?
Des cercles blancs sur la table de palissandre et sur la commode dans le salon. Mélangez ¼ tasse de vinaigre avec 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour redonner brillance et éclat. Rayures ? Ça arrive quand on a de petits enfants ! Le problème peut être masqué avec du vinaigre et de l’iode. Il faut seulement ajuster le niveau d’iode à l’obscurité du bois et utiliser un pinceau pour appliquer.
Les bijoux en argent ternis brillent s’ils sont trempés dans un mélange de ½ tasse de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Rincez après quelques heures. D’autres métaux comme le bronze, l’inox, le laiton et le cuivre reprennent aussi leur brillance.
Les taches qui restent sur le verre, dues à l’eau dure sont facilement enlevables avec ¼ tasse de vinaigre de cidre de pomme au cycle de rinçage de votre lave-vaisselle.
Le vinaigre de cidre contre les mauvaises odeurs ! Faites mijoter dans une petite casserole sur la cuisinière pendant environ une heure. Pour les odeurs vraiment fortes et persistantes (comme la fumée), laissez des bols remplis de vinaigre pur dans les pièces où l’odeur est vraiment forte.
Évidemment, le vinaigre de cidre est universel. Vous pouvez vous-même tester son effet sur une surface en l’appliquant sur un petit coin. Si aucun dommage ne se manifeste, foncez !