Puits de lumière de toit et suspensions en métal accentuent la déco d’une villa de style Bauhaus
En 2017, l’architecte israélien Lilian Benshoam a conçu une villa près de Tel-Aviv, dont l’architecture a été inspirée par les principes du Rationalisme. Le concept est l’incarnation même du fameux style Bauhaus et nous impressionne avec ses formes classiques, réinterprétées de manière créative et intéressante. Vue de l’extérieur, la villa ressemble à n’importe quelle autre maison contemporaine – un volume rectangulaire caractérisé par des lignes droites et simples. Mais à l’intérieur, la situation est absolument différente. Un ensemble de puits de lumière sur le toit et des suspensions en métal produisent des effets lumineux intéressants qui sont davantage accentués par l’abondance de blanc pur. La principale forme géométrique qui règne à l’intérieur est le cercle qui se fait ressentir au niveau du plafond ainsi qu’au niveau de l’escalier hélicoïdal. Poursuivez votre lecture et découvrez plus de détails à propos de cette superbe villa israélienne dans notre article du jour.
Des puits de lumière sur le toit servent de point focal à l’extérieur et en intérieur
C’est la lumière qui est l’élément le plus important de l’architecture de la villa. Cette particularité se fait ressentir dans tous les détails du projet résidentiel signé Lilian Benshoam. La villa est située à Ramat-Hasharon, une ville de la banlieue nord de Tel-Aviv. À première vue, la maison à deux étages ne fait pas une impression très forte et sa façade avant n’a rien d’exceptionnel à présenter. En revanche, la façade arrière dissimule quelques perles précieuses. En plus d’abriter une terrasse moderne aménagée avec une pergola et une piscine à proximité immédiate, le toit produit un effet décoratif exceptionnel.
Les puits de lumière intégrés dans la toiture en béton varient la déco extérieure tout en laissant pénétrer la lumière naturelle au cœur de la maison. Ici, on ne parle pas de fenêtres au sens propre du terme, car les lacunes sont dépourvues de vitres. Par contre, elles contribuent à l’esthétique architecturale de la villa et dynamisent les espaces.
Le concept original de la toiture s’invite aussi à l’intérieur de la maison. À la différence des lacunes à l’extérieur de la ville, les puits de lumière à l’intérieur sont équipés de panneaux de verre épais et ne se limitent pas à jouer un rôle purement décoratif. En ce qui concerne l’escalier à colimaçon moderne, celui-ci sert à assurer la transition entre le salon et la cuisine. Les éléments ronds laissent entrer une bonne quantité de lumière et permettent d’inonder l’intérieur de luminosité. Comme vous l’avez peut-être remarqué, tous les puits de lumière sur le toit sont ronds et ce n’est que le diamètre qui varie.
La suspension métallique ronde donne le ton à l’ambiance
Avec la tombée de la nuit, c’est la suspension métallique ronde qui assume le rôle de principale source de lumière dans la villa. Le grand cerceau en métal au style minimaliste n’a pas été choisi par hasard. L’architecte israélienne a préféré la suspension LED U-Light du designer Timo Ripatti. L’effet rouillé du luminaire tranche joliment avec le décor monochrome épuré. Vue d’en dessous, la suspension en forme de U ressemble à un cercle parfait et est en pleine harmonie avec les puits de lumière du toit.
Un escalier en colimaçon moderne complète l’image globale
Vu que la forme circulaire joue un rôle prépondérant dans le concept, la mise en place d’un escalier en colimaçon n’était pas par hasard. Par contre, la structure spiralée élégante ne fait que compléter en beauté le design intérieur entièrement déterminé par la géométrie ovale. Les marches en bois foncé tranchent avec le squelette blanc pur tout en produisant un superbe effet structural.
Et les suspensions en métal, et l’escalier sont caractérisés par le minimalisme contemporain. Le manque de contremarches et la rampe épurée ne font qu’accentuer le design élégant de l’escalier qui serpente entre les étages de la maison.
*Un projet par Lilian Benshoam
Crédit photos : Elad Gonen