Pourquoi les feuilles du pilea tombent ? Comment sauver sa plante à monnaie chinoise ?
Contenu de la page
Pilea Peperomioides est une belle plante à feuilles rondes que la plupart des admirateurs de la verdure d’intérieur connaissent comme plante à monnaie chinoise ou bien sous l’anglicisme « money plant ». Mais pourquoi cette drôle d’appellation ? En Chine, qui est son pays d’origine, on croit que le végétal apporte de la chance et de la fortune à son propriétaire, probablement en raison de la forme spécifique de son feuillage, rappelant des pièces de monnaies empilées les unes sur les autres. Voilà pourquoi, quand le pilea perd ses feuilles, il vaut mieux s’attaquer au problème avant de faire faillite.
Pourquoi mon pilea perd ses feuilles ? Que faire pour le rattraper ?
Les superstitions mises à part, la chute du feuillage d’une plante d’intérieur n’est jamais quelque chose à prendre à la légère, car ce sont les organes du végétal responsables pour la photosynthèse – un processus indispensable à sa survie. Alors, pourquoi les feuilles du pilea tombent ? Eh bien, les raisons possibles à examiner sont plusieurs et les identifier dans les plus brefs délais est essentiel pour sauver son Pilea Peperomioides en péril.
Pauvre drainage du sol
Si le sol de votre plante à monnaie chinoise est compacté et il n’est pas bien drainé, l’eau s’accumulera au fond du pot, ce qui privera son système racinaire d’oxygène. Le transport de nutriments vers les autres parties de la plante s’arrêtera, les racines pourriront et le végétal finira par mourir, les feuilles flétries, jaunies ou tombant étant le premier signal d’alarme. Logiquement, les mesures de sauvetage à prendre dans cette situation incluent l’ajout d’une couche de sable ou de perlite ou le débouchage des trous de drainage qui peuvent être obstruées.
Arrosage mal ajusté
Quand le pilea perd ses feuilles, il faut immédiatement penser à l’intervalle entre les arrosages. Les plantes à monnaie chinoises ont des feuilles charnues où elles stockent l’eau et les arroser trop fréquemment donnera finalement le même résultat que le manque de bon drainage du sol mentionné en amont. Laissez simplement le sol sécher complètement entre deux arrosages pour ne pas noyer votre plante qui attire la chance et l’argent.
Insuffisance de nutriments
Une carence en nutriments dans le sol rend les plantes malsaines et si vous vous demandez pourquoi les feuilles du pilea tombent, posez-vous également la question si elle n’est pas sous-alimentée. L’un des signes avant-coureurs de besoin d’apport d’engrais est une couleur blafarde et un feuillage jauni qui s’enroule.
Manque de lumière vive
Le Pilea Peperomioides aime bien la lumière vive, mais indirecte. Alors, si la pièce est trop sombre, la plante à monnaie chinoise adoptera un port trop élancé et quelque peu chétif. La raison en est la faiblesse des parois cellulaires de ses tiges et de ses feuilles qui vont tomber prématurément. Déplacez-la donc en choisissant un endroit bien éclairé, toujours sans soleil direct, ou assurez une source de lumière supplémentaire.
Exposition au froid
Notre belle plante à feuilles rondes rappelant des OVNIs se sent mieux quand la température se situe entre 16 et 24 °C. Elle n’est pas du tout rustique et bien qu’elle puisse tolérer des températures plus élevées, elle craint le froid et les courants d’air. Ainsi, cultiver le végétal à 10 °C ou moins en hiver peut expliquer pourquoi les feuilles du pilea tombent.
Autres facteurs à étudier quand un pilea perd ses feuilles
Bien que moins courants, les attaques de parasites, l’air trop sec et l’utilisation de brillant pour feuilles peuvent également être à l’origine de la chute des feuilles d’un Pilea Peperomioides. Alors, abstenez-vous de l’application de ce type de produits et inspectez régulièrement votre money plant pour la présence de cochenille farineuse. Le cas échéant, utilisez un humidificateur d’air ou brumisez vos plantes pour les rafraîchir. N’oubliez pas que les feuilles du pilea tombent par vieillesse aussi dans le but de laisser place aux nouvelles pousses et si la chute n’est pas intense, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.