Pourquoi il fait chaud dans la maison : erreurs ou manque de solutions ? Comment remédier ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous ne pouvez pas supporter la chaleur qui devient excessive à l’intérieur. Ceci dépasse votre patience. Pourquoi il fait chaud dans la maison ? Quelles en sont les causes ? Est-ce que la Maison Passive est le bouclier contre le réchauffement climatique ?

Si au printemps, quoiqu’il fasse du beau temps dehors, vous frissonnez dans la maison, ça s’explique par le partage de la chaleur. L’intérieur garde encore l’air froid de l’hiver et les rayons du soleil ne sont pas encore si puissants pour réchauffer les murs. D’ailleurs, en été, les grandes disparités n’existent pas. Il fait chaud partout, c’est la saison. Ce qui n’est pas normal c’est quand les degrés à l’intérieur dépassent ceux que montre le mercure dehors. On se pose alors la question : « Pourquoi il fait chaud dans la maison ? » et on cherche les sources de cette chaleur excessive. Faisons une révision des causes potentielles !

Pourquoi il fait chaud dans la maison ou dans une seule pièce ?

pourquoi il fait chaud dans la maison investir maison campagne murs pierre sol dallé

Liens commerciaux

Si l’on n’est pas chanceux d’avoir une maison en pierre à la campagne, le risque d’étouffer dans un milieu urbain est énorme. Un intérieur élégant comme résultat d’authenticité (poutres, murs en pierre et dallage au sol) et de modernité (meubles fonctionnels et déco inspirante) peut créer non seulement du confort en hiver, mais aussi du frais en été. N’hésitez pas d’investir dans un « bijou » de la sorte, si l’occasion se présente. Pourtant, jusqu’à la réalisation du projet de votre vie, vous serez obligé de vous demander «Pourquoi il fait chaud dans la maison ? » et de chercher à y remédier.

Ce serait facile si le problème concerne une seule pièce. La principale coupable peut être l’exposition directe au soleil, et comme vous ne pouvez (presque) rien faire pour alléger la situation, changez de pièce s’il est possible. C’est-à-dire, ne l’utilisez pas en été. Bienvenu en hiver, lorsqu’elle sera un tantinet plus chaude que les autres pièces du logement. Les sources de chaleur dans une pièce peuvent être nombreuses, partant des appareils électriques et de ceux qui génèrent de la chaleur.

Parfois, le système de climatisation n’est pas correctement équilibré, ce qui entraîne un refroidissement inégal.

Comment vérifier si votre climatiseur fonctionne normalement ?

pourquoi il fait chaud dans la maison climatiseur mauvaise odeur bruit inhabituel clignotement étrange air tiède

Liens commerciaux

Si votre appareil fonctionne constamment, mais au lieu de refroidir la pièce, il dégage un air tiède, il faut inspecter. Une petite observation vous aidera à évaluer la situation. Les signes à noter qui doivent vous alerter sont : une mauvaise odeur et un bruit inhabituel, un clignotement étrange et surtout un air tiède.

La première démarche est de constater si le ventilateur est sale ou obstrué par des débris. Si vous ne vous souvenez pas de la date du dernier nettoyage des filtres, peut-être, le problème est là. Pourvu que cela se passe avec un simple lavage ! Pour un air frais et pur, nettoyez régulièrement la climatisation et ne permettez pas à la poussière de s’y encastrer et l’obstruer.

Si par contre, votre appareil vous sert plus de 15 ans, peut-être sa vie expire et il est temps de le remplacer. Un investissement qui vaut la chandelle ! Votre choix doit se baser sur les dimensions du climatiseur. Un dimensionnement et une installation appropriés du système de climatisation peuvent aider à assurer un refroidissement uniforme dans toute la maison, chaque pièce recevant la quantité décente d’air froid en fonction de sa taille et de ses besoins.

Pourquoi il fait chaud dans la maison ? Où en est-on avec la ventilation ?

pourquoi il fait chaud dans la maison nettoyer ouvrir bouches aération conduits air obstrués

Force est de constater que la bonne ventilation de la maison est cruciale pour le bien-être de ses habitants et on s’en est persuadé lors de la pandémie de Covid-19. L’atout de la ventilation naturelle est qu’on peut passer l’été au frais sans faire grimper sa facture d’électricité.

Deux éléments de la construction d’une maison sont importants pour la fraîcheur : les bouches d’aération et les conduits d’air. Les premières peuvent être fermées et les deuxièmes peuvent être bloqués. Inutile de vous demander pourquoi il fait chaud dans la maison. On a la bouche et le nez pour respirer. Imaginez que vous aspirez l’air par le nez et expirez par la bouche. Ou le contraire ! Si dans les deux cas, l’un des éléments est fermé, des problèmes avec les flux d’air pur surgissent.

Lorsque les bouches d’aération sont fermées, l’air qui est poussé à travers les conduits est forcé de trouver un autre chemin, ce qui peut créer des déséquilibres dans le flux d’air du système. Cela peut entraîner une réduction du refroidissement dans certaines zones de la maison, y compris la pièce avec l’évent fermé.

De plus, des bouches d’aération fermées peuvent entraîner une augmentation de la pression dans les conduits, ce qui peut exercer une pression supplémentaire sur le système de climatisation et réduire son efficacité.

Pour leur part, les conduits d’air peuvent se boucher suite à une accumulation de débris, de saleté ou de poussière. Leur mauvaise conception et installation incorrecte peuvent perturber la ventilation normale d’une pièce et de là, de toute la maison.

Est-ce que vous avez isolé votre maison et l’isolation est-elle fiable ?

pourquoi il fait si chaud dans mon appartement désencombrer grenier mauvaise isolation

Quand on dit qu’une bonne isolation de la maison et du grenier est importante pour maintenir des températures constantes et confortables toute l’année, c’est la vérité même. Est-ce qu’il vous est venu à l’esprit qu’un grenier comblé peut contribuer à la chaleur plus intense en été. Le stockage en vrac de n’importe quels objets, dont certains dangereux, empêche la circulation de l’air. Soit vous débarrassez le grenier du superflu, soit vous rangez les objets intelligemment.

Il existe plusieurs façons de savoir si une mauvaise isolation provoque des températures plus élevées, et c’est possible pendant les mois d’hiver, lorsqu’un grenier mal isolé ne présentera ni gel ni neige, car la chaleur s’élèvera à travers la maison et hors du grenier.

Comment faire pour qu’il fasse moins chaud dans la maison ?

pourquoi il fait si chaud dans mon appartement diminuer afflux chaleur travers vitres rideaux thermiques

La lumière est importante non seulement pour la photosynthèse des plantes, mais aussi pour le moral des humains. Cela explique pourquoi le nombre des états dépressifs augmente pendant les saisons avec peu de jours ensoleillés. C’est ce qui vous a poussé à construire une maison aux grandes fenêtres recevant la lumière directe du soleil. Avez-vous pensé aux conséquences en été ? Comment diminuer l’afflux de la chaleur à travers les vitres qui créent l’effet de serre ? Pour le réduire et réfléchir la lumière, un propriétaire peut installer des écrans solaires ou des stores. De cette façon, on ajoute une protection supplémentaire contre les fluctuations des températures.

Dans ce sens, la bifonctionnalité (chaud/froid) des rideaux thermiques garantit un bon investissement. Les trois ou quatre couches supplémentaires de tissu créent une frontière thermique entre l’air chaud/froid affluant du dehors et l’air dans la pièce. N’importe qu’il soit, cet air est emprisonné dans les rideaux et ne se déplace pas à l’intérieur.

Pourquoi il fait trop chaud dans ma maison ? Doit-on placer un thermostat intelligent ?

Le placement d’un thermostat intelligent peut affecter les déséquilibres de température ambiante en influant sur la répartition de la chaleur. Le capteur de degrés intégré les détecte à proximité, mais son fonctionnement peut être compromis à cause d’un emplacement incohérent.

Si le thermostat est placé dans une pièce qui reçoit plus de lumière directe du soleil, a une mauvaise isolation ou connaît des restrictions de circulation d’air, il peut produire des lectures de température trompeuses qui diffèrent des conditions réelles dans d’autres zones de la maison. L’emplacement du thermostat peut l’exposer par inadvertance à des sources de chaleur ou de froid à proximité, toujours présentant des données fausses.

Une maison passive vs le climat chaud

maison passive contre le réchauffement climatique conception protection chaleur technologie futur

Les nouvelles technologies contre le réchauffement climatique, quoi de génial ? Une façon de changer la donne est la maison passive. Avec une attention particulière au climat local, utilisez des couleurs froides à l’extérieur avec une réflectivité élevée et une émissivité élevée. Impliquez moins d’isolant au rez-de-chaussée pour que la terre fraîche absorbe la chaleur, mais beaucoup plus pour l’isolation du toit. La manière traditionnelle de rester au frais est d’utiliser l’inertie thermique et la ventilation nocturne naturelle. Quant aux ventilateurs au plafond, rappelez-vous qu’ils refroidissent les gens, pas la pièce. De plus, eux aussi travaillent avec électricité et contribuent au réchauffement total.

Face aux défis du monde contemporain, on focalise l’attention publique sur les maisons passives qui sont conçues pour être confortables toute l’année – une ambiance chaude en hiver (20°C) et une fraîcheur confortable en été (25°C).

Tout est question de design et de protection contre la chaleur ! Il n’y a pas de points chauds sur les murs, les fenêtres ne laissent pas entrer beaucoup de chaleur, et même si elles sont fermées pour empêcher l’air chaud d’entrer, il reste de l’air frais provenant du système de ventilation qui est séparé du système de refroidissement.

La conception Maison Passive réduit les infiltrations d’air, une source importante de gain de chaleur ainsi que de perte de chaleur. Ce n’est pas aussi grave dans les climats chauds que dans les climats froids, car les différences de température ne sont pas aussi grandes.

Il fait tout simplement trop chaud pour compter sur des techniques traditionnelles et vivre sans climatisation. Le climat a changé et nous aussi.

Une triste conclusion pour finir :

« La climatisation prend la chaleur intérieure et la rejette à l’extérieur. Pour ce faire, elle utilise de l’énergie, ce qui augmente la production de gaz à effet de serre, qui réchauffent l’atmosphère. Nous cuisinons notre planète pour réfrigérer la partie décroissante qui est encore habitable. »

À lire aussi : Quelle isolation thermique par l’extérieur préférer ?



Liens commerciaux