La déco campagne à la maison – idées pour un intérieur élégant

Auteur: Céline Martineau

déco-campagne-canapé-cuir-marron-table-bois déco campagne


Peut-être, avez- vous toujours rêvé d’un coin, inspiré par le charme de la déco campagne ou bien, êtes-vous fatigués de la décoration stérile et insensible trop populaire ces dernières années. Si vous êtes attirés par l’influence rustique et voulez apporter une telle allure dans votre maison, vous n’êtes certainement pas les seuls.

Déco campagne élégante en 15 photos inspirantes

déco-campagne-murs-brique-lustre-fer-table-bois déco campagne


Nombreux sont ceux qui craignent d’ajouter des éléments dans un style similaire à leur intérieur, de peur de l’encombrer inutilement. Mais on peut le faire à l’aide de quelques accents seulement et éviter la surabondance exagérée. Nous vous proposons quelques idées pour commencer et profiter, ensuite, d’un tout nouvel intérieur.

La déco campagne envahit l’intérieur – idées élégantes et originales

déco-campagne-salon-mobilier-cuir-marron-cheminée déco campagne

Le tapis, surtout s’il est fait à la main, est un ajout fantastique au sol en bois dans la cuisine ou la salle de bains. Vous allez vous rendre compte que c’est la meilleure façon de vous sentir les bienvenus. Allez au marché aux puces ou dans les boutiques si vous voulez trouver un doux tapis dans des couleurs chaudes. Évitez les tapis à motifs géométriques ou à bords trop pointus. Au lieu de cela, optez pour une forme ronde ou ovale, qui permettra de renforcer les lignes délicates et donnera à votre domicile un style irrésistible. Placez une couverture tissée sur le canapé ou les fauteuils. C’est une merveilleuse façon de créer un environnement confortable. Choisissez des imitations « fait à la main » en matériaux naturels – laine, mohair, lin – qui sont une excellente solution, si vous avez froid en lisant ou quand vous êtes allongés sur le canapé.
Les patères sont pratiques et vous trouverez qu’ils apportent un charme particulier à l’intérieur. Évitez ceux qui sont en métal et choisissez les plutôt en érable ou en chêne. Le bois sera un bel accent dans votre maison, surtout s’il n’est pas verni.

Mobilier en bois élégant dans la salle à manger de style campagnard

déco-campagne-salle-manger-table-bois-massif-lustre déco campagne

Quand vous pensez à des antiquités, vous imaginez des œuvres d’art exquises qui sont trop couteuses. Cherchez plutôt dans les braderies où vous pouvez trouver des théières ou des tasses qui ont été en usage il y a plus de quarante ans, mais qui fonctionnent toujours bien.
Quand vous évoquez la Provence et le style de la campagne française, vous devez imaginer des champs de lavande et un soleil radieux. Il y a beaucoup d’éléments qui créent un style campagnard français et donnent à l’intérieur un style rustique chaleureux, typique du vieux monde. Ce style convient parfaitement à une maison de campagne ou à un élégant vieux château. Le style de la campagne française et son décor sont particulièrement chaleureux et accueillants. Ils peuvent parfaitement convenir à votre maison et l’embellir de façon incomparable.

Salon ouvert sur la salle à manger de style rustique

déco-campagne-poutres-plafond-lustre-fer déco campagne

Les couleurs prédominantes dans le style de la campagne français sont celles du spectre du jaune solaire à l’or doux, brique, rouge, vert clair , bleu cobalt et les tons doux de l’océan – toutes ces couleurs sont parfaites pour ce style décoratif.
Le noir brillant et le gris mat mettent en évidence les couleurs vives et les accessoires. Les meubles en métal et les luminaires Rusty ont une couleur chaude et des lignes merveilleuses. Un élément important de la décoration rustique française sont les matériaux naturels. Les murs peints brut et en couleurs, les poutres lourdes au plafond et sur les murs, les éléments en bois délicatement incurvés, les sièges bonneterie ou tissés des chaises confèrent de la compacité et de la simplicité au style. Les sols en pierre naturelle sont recouverts de tapis en laine ou en coton.
Pas de véritable style campagne française sans cheminée en pierre. Une barre lourde dans la partie supérieure sert de manteau de la cheminée. Des dalles de pierre ou en céramique forment la cheminée. Le foyer est en brique ou en terre battue. Des herbes séchées, des bouilloires en cuivre et autres ustensiles en métal sont fixés aux parois latérales de la cheminée.

Cheminée et  mobilier de style rustique dans le salon

déco-campagne-poutres-cheminée-salon déco campagne

Les éléments architecturaux tels que murs et planchers en pierre, poutres de plafond en rondins et murs à crépi brut, forment le cadre de la décoration dans le style campagne française. Neuf ou rénové, le mobilier rustique se caractérise par des panneaux et des planches courbes, décorations faites à la main en bois non traité. Pas de pièce décorée dans un style campagne française, sans armoire pour y ranger les vêtements, les draps, les serviettes, les bols, les casseroles et les assiettes. La grande table de la salle à manger doit être rectangulaire ou ronde avec un vernis mat ou brillant très doux. Des détails courbes et sculptés ornent les chaises dans la salle à manger et le séjour. Les chaises ont des dossiers en cuir ou de lattes verticales, les sièges parfois sont grossiers. Le plancher rustique est en pierre, terre battue ou brique. Les vieilles plinthes en bois seront tout à fait appropriées. L’accent est mis sur l’ancien et le charmant.

Lustre original et  table à manger en bois dans la salle à manger rustique

déco-campagne-table-bois-lustre-cornes déco campagne

Le contraste des textures et des couleurs est typique pour le style campagnard français. Les murs et les plafonds, peints en couleurs pâles, sont accentués de poutres en bois foncé. Les estampes provençales colorées sur les textiles, contrastent avec les pâles tons naturels des coussinets. Des rebords de fenêtre, profondément découpés, soutiennent des fenêtres hautes et étroites. Les puits de lumière sont fermés pour protéger du soleil brûlant. Les fenêtres et les portes sont entourées de vignes.
Les belles couleurs sont traditionnelles pour le style décoratif provençal français. Elles se marient bien avec les formes carrées, rayées, carreaux de berger, qui sont caractéristiques des maisons modernes. Les motifs provençaux associent bien les nuances des couleurs de base avec les couleurs verte, lavande et orange lumineuse. Les dessins dans les motifs sont les olives, les tournesols, les raisins, la lavande, les coqs et les cigales. Le design des nappes et des rideaux se caractérise par des motifs à intervalles réguliers soulignés d’une large bordure.

Suspensions en fer forgé dans la cuisine rustique

déco-campagne-cuisine-poutres-tapis-motifs déco campagne

déco-campagne-cuisine-murs-brique-mobilier-bois déco campagne

déco-campagne-commode-bois-rustique déco campagne

déco-campagne-cheminée-salon-poutres-canapés-noirs

déco-campagne-cheminée-pierre-fauteuils-bois

déco-campagne-chaminée-plafond-bois-chambre-coucher

déco-campagne-chambre-coucher-murs-pierre-brique-lit-bois

déco-campagne-table-bois-lustre-fer déco campagne

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué