Pourquoi faire la différence entre l’eau de pluie et les eaux grises ? Peut-on les mélanger et où utiliser ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quelle est la meilleure eau pour les différents usages ? Peut-on mélanger l’eau de pluie et l’eau grise? Est-ce seulement une forme d’économie ?

La pratique de collecter l’eau de pluie n’est pas d’hier, mais pourquoi elle a le vent en poupe aujourd’hui. Est-ce seulement le potager qui en profite ? Est-il correct de considérer l’eau de pluie comme les eaux grises ? Pourquoi faut-il économiser l’eau potable et quelles en sont les alternatives ? Si vous vous posez ces questions-ci, vous êtes donc, éco-conscient et éco-responsable. Bref, sensibilisé pour sauvegarder la plus grande richesse de la planète, l’EAU. Faisons la différence entre les types d’eau pour savoir comment nous en servir au mieux.

D’où viennent les eaux grises ?

eaux grises provenance comment purifier utilisation correcte idéales plantes vivaces

Liens commerciaux

Nous pensons qu’il est judicieux de dire eaux usées au lieu d’eaux grises. Toute eau qui provient du système de plomberie (lavabos, machines à laver, douches et baignoires) peut être réutilisée à condition qu’elle soit manipulée correctement. Cela signifie que si vous avez banni ou presque la chimie du ménage, vous pouvez réutiliser les eaux grises en toute sécurité dans le jardin. Je vous recommande de passer au shampoing solide pour 5 bonnes raisons écolos ou d’utiliser des détergents inoffensifs pour la machine à laver et le lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser les eaux grises pour la chasse-eau des toilettes, mais jamais le contraire. À éviter aussi l’eau sale du lavage des couches ou de la cuisine.

Si vous avez installé un récupérateur d’eau de pluie et vous en profitez même pour la douche, nous n’inventons pas l’eau tiède pour vous. Mais si vous ne faites pas la différence entre l’eau des précipitations et les eaux grises, notre article est pour vous.

Quelle est la différence entre l’eau de pluie et les eaux grises ?

eau de pluie contre eaux grises douceur eau précipitations eaux usées lavabo appareils

Vous êtes béni d’habiter une région où les précipitations durent une bonne période. Cela vous donne la chance et la possibilité de conserver l’eau de pluie pour la maison et le jardin. Une bonne alternative DIY pour récupérer à une utilisation ultérieure est un système de collecte qui devient fréquent dans de nombreuses propriétés. Bien que les opinions divergent sur la qualité de l’eau de pluie vu la pollution industrielle, on ne conteste pas sa douceur et le manque de calcaire et de minéraux. De toute évidence, cette eau est très appréciée par un jardin assoiffé et joue même le rôle d’engrais pour les plantes.

Qu’en est-il des eaux grises qui étant des eaux ménagères sont considérées d’une qualité douteuse. Pourquoi si l’on affirme qu’elles sont une excellente source d’eau d’irrigation ? Parce que les ménages qui utilisent des produits sans danger dans leurs appareils à lavage se comptent sur les doigts d’une main.

Encore du fil à retordre ! Pourquoi préconise-t-on le compost des déchets organiques et defend-on l’utilisation des eaux grises provenant de l’évier de cuisine ? Parce que ce rejet est considéré comme une eau noire en raison de la charge bactérienne provenant de la viande crue par exemple.

Peut-on mélanger l’eau de pluie et l’eau grise ?

peut on mélanger l’eau de pluie avec les eaux grises préférer eau de pluie éviter mélanger

Liens commerciaux

Les eaux grises ne sont pas recommandées pour le stockage et sont mieux distribuées directement sur le paysage (libérées à quelques centimètres sous la surface du sol). Les systèmes complexes pour leur collecte peuvent inclure des réservoirs d’appoint pour mieux contrôler le taux de distribution, mais une pompe automatique est utilisée pour maintenir le cycle de l’eau au moins toutes les 24 heures, de peur qu’elle ne devienne une eau noire.

Il existe des configurations très populaires et appréciées par les jardiniers utilisateurs des eaux grises, qui dans de nombreuses régions peuvent être réalisées sans permis. L’évacuation de la lessive est déviée par un tuyau qui sort de la maison et rejoint directement les zones de paillis dans votre jardin.

Pourtant, si vous avez ou vous envisagez installer une irrigation goutte à goutte, n’impliquez pas les eaux grises vu qu’elles peuvent contenir des fibres et de la mousse. Utilisez-les pour des plantations vivaces moins sensibles : arbustes, vignes et arbres fruitiers.

Résumons que les eaux usées sont idéales pour les plantes qui ne souffriront pas des substances contenues.

Si vous êtes tenté de mélanger l’eau de pluie et les eaux grises dans le jardin, ne le faites pas. En général, ce n’est pas exclu, mais étant donné que l’eau de pluie et l’eau grise ont des propriétés différentes et sont adaptées à différents types de plantes et de stratégies d’irrigation, vous pouvez maximiser votre efficacité en utilisant les deux, mais nous vous recommandons de les considérer comme deux systèmes distincts.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt