Quelle pierre garde le mieux la chaleur d’un poêle : le choix est difficile entre la pierre ollaire et la pierre de lave

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Si en été, vous vous êtes étendu sur une pierre surchauffée, vous devineriez de quoi il s’agissait dans cet article. La pierre ou la roche ont la propriété d’accumuler la chaleur du soleil pendant des heures. Et si en après-midi, on peut se brûler la peau, le soir tombant, la surface d’une pierre devient agréablement tiède. Donc, la pierre sauvegarde la chaleur. Ça vous dit un poêle en pierre ? Ou quelle pierre garde le mieux la chaleur d’un poêle ? À ces questions et à bien d’autres, nous allons répondre ci-dessous. Gros plan sur un poêle en pierre ollaire ou en pierre de lave ! Quelle est leur efficacité !

Un poêle en pierre : quels facteurs à prendre en vue pour choisir ?

poêle en pierre capacité retenir chaleur fonction capacité thermique spécifique densité pierre

Liens commerciaux

L’efficacité de la source de chaleur d’une maison a toujours été la priorité de ses habitants. La capacité de retenir la chaleur est fonction de la capacité thermique spécifique et de la densité de la pierre. Lorsque vous étiez en train de construire votre maison, vous avez opté pour un appareil de chauffage efficace qu’est le poêle de masse. À part le retien de la chaleur, il y a encore un facteur que vous avez pris en vue, notamment, la rapidité avec laquelle la pierre transfère la chaleur, appelée conductivité thermique. La formule gagnante est la suivante : la capacité de la pierre à stocker la chaleur en combinaison avec la conductivité thermique donne la pierre qui absorbe le mieux la chaleur et le fait le plus rapidement.

poêle en pierre ollaire chaleur spécifique matériau quantité énergie nécessaire

Liens commerciaux

La caractéristique la plus importante d’une pierre qui doit retenir la chaleur est la mesure de sa capacité thermique spécifique. La chaleur spécifique d’un matériau est la quantité d’énergie nécessaire pour élever un kilogramme de matériau d’un degré centigrade.

La deuxième caractéristique concerne la capacité de la pierre d’absorber la chaleur : c’est sa densité. Pour deux matériaux en pierre ayant la même chaleur spécifique, la roche la plus dense sera plus petite et conservera la même énergie thermique.

La densité énergétique de la pierre est la chaleur spécifique multipliée par sa densité sur une base unitaire. Cela donne un nombre qui montre à quel point une roche peut stocker la chaleur, si chaque roche est de la même taille. La pierre ayant la densité d’énergie la plus élevée aura la plus grande capacité à absorber la chaleur, pour une épaisseur ou une taille donnée.

Autrement dit, quelles sont les matériaux naturels courants qui absorbent le plus de chaleur.

Quelle pierre retient la chaleur ?

poêle en pierre de lave matériaux naturels artificiels courants capacité transférer chaleur

Les pierres ayant la densité énergétique la plus élevée (de haute à basse) sont le gypse, la stéatite, le basalte, le marbre, le calcaire, le grès et le granit.

Quant aux matériaux artificiels courants utilisés dans la construction, la pierre ayant la densité énergétique la plus élevée est la brique réfractaire, suivie de l’asphalte, du béton et de la brique ordinaire. Notez que le béton fait avec de la pierre de basalte aurait une densité d’énergie plus élevée que celui fait avec du calcaire.

Chaque matériau a la capacité de transférer de la chaleur à un matériau plus froid. Si une pierre a une conductivité thermique élevée, elle transférera également la chaleur vers un endroit plus frais le plus rapidement. Cela signifie que la chaleur sera rapidement évacuée, ce qui peut ne pas être une caractéristique souhaitable pour certaines applications. Souvent, deux types de pierre sont nécessaires, une qui emmagasine bien la chaleur et une autre qui isole.

Quelle pierre absorbe le plus de chaleur le plus rapidement ? Les pierres naturelles à haute densité énergétique et à excellente conductivité thermique sont la stéatite (de loin la meilleure) et le marbre. Certains types de granit peuvent être de bons conducteurs de chaleur, mais ne sont pas très efficaces pour stocker la chaleur.

Bien que le gypse retienne bien la chaleur, il agit plus comme un isolant que comme un conducteur de chaleur. Le basalte, bien qu’excellent pour retenir la chaleur, la transfère lentement.

Est-ce que le poêle en pierre ollaire est efficace ? Où en trouver ?

quelle pierre garde le mieux la chaleur d'un poêle pierre ollaire roche métamorphique

La pierre ollaire (stéatite) est une roche métamorphique, relativement tendre et qui peut être sculptée. Elle est riche en magnésium et composée principalement de talc. Appelée encore saponite, la pierre ollaire est trouvable dans des gisements au Brésil, au Canada, aux États-Unis, en Inde et en Finlande.

Son principal attrait est le fait que la stéatite a une capacité de stockage de chaleur très élevée. C’est la seule pierre qui subira des changements spectaculaires de température et ne se fissurera pas sous une flamme directe. En comparaison, le marbre et le granit peuvent résister à des températures élevées, mais sont fragiles et se fissurent vite. En fait, à poids égal avec un poêle en acier ou en fonte, la stéatite emmagasine environ deux fois plus d’énergie calorifique. Bref, un poêle à bois en pierre ollaire continue à chauffer la maison longtemps après que les flammes et le lit de charbon se soient éteints. Cet appareil de chauffage produit normalement un feu jusqu’à 70 % plus fort avec moins de bois que d’autres types de poêles.

Pourquoi choisir un poêle à bois en pierre de lave ?

quelle pierre pour poêle à bois pierre lave meilleure qualité combustion moins fumée

Ce matériau peut vous faire hésiter, parce que le système d’admission d’air primaire et secondaire permet une meilleure qualité de combustion.

Plus de monoxyde de carbone (CO) brûlé, moins de fumée et plus de chaleur.

En raison de la construction modulaire, certains fabricants n’utilisent pas de colle ou de matériaux dangereux. Des tests rigoureux garantissent une performance et une sécurité accrues.



Liens commerciaux