Avoir un chien ou un chat, est devenu commun en 2025. Toutefois, la quantité de poils présente à la maison en été peut rapidement devenir problématique si vous ne prenez pas quelques mesures. En été  effet. Comment enlever les poils d’animaux ? Que faire contre la perte de poils de nos chers animaux de compagnie ? Livraison express pour vous de quelques solutions pour régler le problème aussi vite qu’il est apparu !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Que pouvez-vous faire contre la perte de poils des animaux de compagnie ?

perte de poils des animaux de compagnie en été

Image : Sonyachny / envato

Au risque d’être pour le moins rabat-joie, il est important de rappeler la nécessité d’entretenir son logement, que vous ayez un animal à poils ou non… Ainsi, nous vous recommandons de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine dans tout votre habitation. Ainsi, vous vous débarrasserez d’une grande quantité de poils répandus sur le sol. De cette façon, vous éviterez qu’ils s’envolent et ne se collent à tous vos tissus. Passons maintenant aux autres solutions pratiques pour éliminer le plus possible de poils de chien ou de chat chez vous. C’est par ici…

Mieux vaut prévenir que guérir

poils de chat dans la maison en été

Image : guyswhoshoot / envato

Pensez à brosser régulièrement votre chien ou votre chat. De cette façon, vous éliminerez une bonne partie des poils tout en favorisant la bonne santé de votre animal de compagnie. Vous l’aurez compris, la clé pour minimiser les dégâts reste de prévenir dès le départ pour moins nettoyer ensuite. Pour ne rien arranger, du fait que la chaleur de l’été augmente la mue, il est primordial de brosser dix minutes par jour votre animal pour les poils en surface. Ensuite, optez pour un outil pour le sous-poil une fois par semaine. De plus, pour limiter les risques, disposez un tapis absorbant à l’entrée de votre habitation. De cette manière, vous contiendrez au maximum les poils d’animaux avant qu’ils ne se glissent ici et là dans la maison…

La bonne routine pour nettoyer un lit pour animaux de compagnie et tenir les bactéries à l’écart
Comment enlever les poils de chat et de chien sans aspirateur ? Voici nos 7 astuces testées et approuvées !

Tenez compte de la surface à nettoyer

nettoyer un tapis contre les poils des chiens et des chats

Image : AnnaStills / envato

Pour les planchers en bois ou carrelés, une serpillère en microfibre sèche ou statique fera facilement l’affaire. Elles sont idéales pour ramasser rapidement les poils d’animaux sans avoir à sortir un aspirateur à chaque fois. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter de balayer avec un balai classique pour ne pas disperser les poils. Prenez votre temps pour ne pas négliger une zone… Pour nettoyer un tapis, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’aspirateur. Pour ce faire, nous vous recommandons de le passer tous les jours car les poils s’incrustent dans les fibres.

Perte de poils : n’oubliez pas les meubles…

enlever les poils sous les meubles

Image : marisap7 / envato

Enfin, ce n’est pas seulement le sol dont vous devez vous préoccuper. En effet, les tissus de meubles peuvent aussi concentrés des poils d’animaux de compagnie. Nous vous recommandons de faire le choix d’un aspirateur muni d’une brosse à animaux. De même, un gant en caoutchouc humide pour attraper les cheveux sur les coussins peut vous aider dans votre entreprise. Enfin, il existe des housses résistantes aux animaux pour empêcher les poils de s’accumuler partout. Ces dernières n’ont pas leur pareil pour protèger vos meubles. Cerise sur le gâteau, ces housses se lavent facilement…

En espérant que cet article vous a été des plus utiles, en voici un supplémentaire pour garder votre maison propre même si vous avez des animaux de compagnie.  Cela pourrait servir, non ? Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !