Entretien étoile de Noël : où placer un poinsettia à la maison pour le faire durer ?

Par Gerry
Liens commerciaux

L’étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima) est un bel arbuste originaire de la partie centrale des Amériques qu’on cultive chez nous à l’intérieur, essentiellement comme une plante annuelle. Quelles sont les astuces d’entretien pour la faire durer autant que possible ? Où placer un poinsettia pour qu’il survive à l’hiver et au-delà ?

Quel emplacement pour l’étoile de Noël pour qu’il dure ?

ou placer un poinsettia à la maison pour le faire durer fetes entretien étoile de noel
Liens commerciaux

Le premier pas pour faire durer l’étoile de Noël est le choix d’un bon spécimen. Avant d’acheter une plante, on doit s’assurer que ses feuilles sont fraîches et saines. Un feuillage flétri est souvent un signe qu’elle a été stockée dans un milieu trop froid pour ses préférences et elle ne survivra tout simplement pas à l’hiver, quoi qu’on fasse.

Quel régime pour que les feuilles rougissent ?

ou placer un étoile de noel à la maison pour le faire durer entretien poinsettia
Liens commerciaux

Si vous avez acheté votre poinsettia avant novembre, vous savez probablement déjà que vous devez lui créer un régime pour qu’il rougisse et fleurisse à temps pour Noël. Au cours de 6 à 8 semaines, on doit l’exposer à 12 heures de lumière de jour, suivies par 12 heures d’obscurité totale pour l’avertir des journées plus courtes de l’hiver, qui encouragent en fait l’apparition de ses feuilles rouges au sommet et de ses fleurs.

Une chose que le poinsettia déteste…

emplacement poinsettia à la maison pour le faire durer entretien étoile de noel

Une autre chose essentielle à savoir à propos de l’entretien du poinsettia est qu’il craint le gel et que les amplitudes de température importantes lui sont fortement déconseillées. Il en va de même pour les courants d’air, qu’ils soient froids ou chauds. En fait, mettre la plante près d’une source de chaleur (ou de froid) est parmi les pires faux-pas à commettre et elle commencera assurément à perdre ses feuilles. Alors, où placer un poinsettia pour qu’il se sente bien à l’aise ? Avant tout, à l’abri !

Emplacement et température ambiante

ou placer un poinsettia à la maison pour le faire durer entretien étoile de noel

Ensuite, on doit certainement mentionner la température ambiante nécessaire pour que l’étoile de Noël survive et prospère. Selon les spécialistes, une plage comprise entre 14 et 23 degrés C est idéale pour cette espèce, ce qui en fait un choix parfait pour le salon et la chambre à coucher adulte. Les jeunes plantes en train de s’établir se sentent mieux à 22-23 °C, tandis que les adultes qu’on veut faire fleurir préfèrent des valeurs aux alentours de 16-18 °C pour révéler son potentiel ornemental.

Où placer un poinsettia, côté lumière ?

ou placer poinsettia à la maison pour le faire durer entretien étoile de noel

Finalement, où placer un poinsettia est également une question de luminosité. La lumière suffisante est importante pour que la plante se développe, mais en même temps, le soleil direct est à éviter au risque de brûlure des feuilles. Le rebord d’une fenêtre n’est pas donc toujours adapté à l’étoile de Noël comme il offre des rayons forts pendant la journée et des températures qui chutent considérablement la nuit – deux choses que notre plante déteste.

À lire aussi : On vous dit comment réussir l’entretien du poinsettia en hiver ! Votre étoile de Noël vous remerciera !



Liens commerciaux