Nettoyer les vitres extérieures : 3 astuces toutes simples !
Vous en conviendrez aisément : le grand ménage du printemps, ce n’est pas seulement un nettoyage approfondi de la maison. En effet, plus qu’une question d’hygiène, c’est aussi l’occasion de repartir à zéro et d’opter pour une véritable cure de jouvence. Et si vous commenciez par nettoyer les vitres extérieures ? On vous dit comment ? Par ici nos astuces…
Contenu de la page
Comment nettoyer les vitres extérieures ? 3 solutions efficaces !
Disons-le d’emblée, lavez régulièrement les vitres extérieures est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les vitres sales donnent une apparence négligée à nos domiciles en les rendant opaques. Voici ce tout ce qui peut s’accumuler sur vos fenêtres :
- des taches
- des traces
- des empreintes digitales
- de la poussière
- de la saleté
Ensuite, la lumière naturelle rentrant moins bien, il est plus difficile de voir à travers. Problème : notre consommation d’énergie s’en ressent et les besoins en chauffage peuvent être plus élevés. Enfin, l’accumulation de saleté peut causer des dommages et des rayures sur les vitres des fenêtres et ainsi les détériorer plus rapidement. Livraison express pour vous de 3 solutions simples pour les nettoyer comme il faut même quand elles sont difficilement accessibles !
Utilisez une échelle pour les vitres difficilement accessibles !
L’échelle est une possibilité simple et efficace pour nettoyer les fenêtres inaccessibles. Avec cette dernière, vous atteindrez sans difficulté tout type de fenêtre en hauteur comme celles-ci :
- un velux
- une baie vitrée
- une véranda
Pour ce faire, procédez de la manière suivante :
- choisissez une échelle à la bonne hauteur de la vitre à nettoyer
- placez-la sur une surface plane et stable
- portez des chaussures antidérapantes et des gants pour une meilleure adhérence
- montez sur l’échelle avec précaution en vous assurant qu’elle est bien en place
- commencez à nettoyer
Une fois le travail fini, descendez de l’échelle avec précaution en utilisant les barreaux latéraux pour vous stabiliser. Ce serait dommage de vous faire mal en faisant le ménage de printemps. Prenez vos précautions et faites attention à vous !
Deuxième astuce : une raclette sur une planche téléscopique
La raclette sur une planche télescopique permet d’atteindre aussi des hauteurs difficilement accessibles sans une échelle. Il vous suffira de choisir une raclette adaptée à la taille du vitrage et la fixer à une perche télescopique. Il est primordial de choisir une perche suffisamment longue pour atteindre la hauteur de la vitre à nettoyer. Voici comment faire à l’aide de la perche :
- positionnez la raclette sur le carreau
- faites-la glisser de haut en bas
- veillez juste à ne pas appliquer une pression trop forte pour ne pas rayer les fenêtres
- répétez l’opération jusqu’à ce que la surface de la vitre soit complètement propre
Comment nettoyer les vitres extérieures ? Optez pour le lave-vitre magnétique !
Si notre dernière solution semble relever un peu de l’accessoire gadget, il faut noter qu’elle a fait depuis longtemps ses preuves. Le principe d’utilisation est des plus simples :
- humidifiez la face interne et externe du lave-vitre magnétique
- placez une raclette du côté intérieur de la fenêtre
- juxtaposez la deuxième partie aimantée de l’autre côté
- faites votre mouvement de l’intérieur, l’appareil en fera de même de l’autre côté
Ainsi, vous nettoierez le plus facilement du monde les 2 côtés de la fenêtre en même temps en gagnant du temps. Attention toutefois à bien nettoyer le terrain avant de vous lancer dans le nettoyage à l’aide du lave-vitre magnétique. Vous l’aurez compris, l’autre face du lave-vitre magnétique doit être du côté extérieur du vitrage. Ensuite, il vous suffira de déplacer l’appareil de haut en bas ou de gauche à droite en faisant glisser le tampon sur le carreau. Il est primordial que vous adoptiez un mouvement régulier et lent. Ceci pour éviter que le lave-vitre magnétique ne se détache.