Comment nettoyer les grilles du four sans effort ? 4 méthodes + les erreurs à éviter

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Les grilles de votre four sont-elles poisseuses et très sales ? Vous voyez des restes de graisse et de brûlé ? Que faire pour les rendre comme neuves ? Quel est le remède le plus efficace ? Voyons aujourd’hui comment nettoyer les grilles du four sans effort !

Comment nettoyer les grilles du four facilement ?

comment nettoyer les grilles du four sans effort astuces
Liens commerciaux

Le four est certainement l’appareil électroménager qui se salit le plus vite vu des repas préparés au quotidien. Son nettoyage régulier est donc de mise pour garder l’ensemble propre et bien soigné. Eh oui, je sais que l’entretien de cet appareil n’est pas votre tâche préférée et qu’il peut devenir un véritable casse-tête. Alors, après vous avoir dévoilé comment nettoyer entre les deux vitres de la porte du four, je m’occupe aujourd’hui de ses grilles. C’est parti pour un nettoyage sans effort !

La méthode de la baignoire

Cela veut dire quoi au juste ? Je clarifie tout de suite : vous devez laver les grilles dans la baignoire tout simplement. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Cette méthode est en fait assez efficace et vous permet d’enlever des résidus tenaces facilement sans trop frotter. Procurez-vous une vieille serviette, une éponge douce ou une brosse à dents et environ 200 ml de savon à vaisselle. Ensuite, c’est super simple :

  1. Étalez la serviette au fond de la baignoire et placez les grilles du four par-dessus. Ainsi, vous allez éviter les rayures.
  2. Ajoutez-y suffisamment d’eau chaude pour les couvrir. Celle-ci est extrêmement importante puisqu’elle aide à décomposer les résidus attachés à la grille.
  3. Versez-y le savon à vaisselle et laissez agir pendant une à deux heures. Dans le cas de grilles trop sales, laissez reposer plusieurs heures ou même toute la nuit.
  4. Enfin, commencez à frotter avec l’éponge ou la brosse à dents pour enlever la graisse. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Vous n’avez pas de baignoire ? L’une des techniques suivantes fera parfaitement l’affaire !

Nettoyer les grilles du four avec du bicarbonate de soude

nettoyer les grilles du four avec du bicarbonate de soude
Liens commerciaux

Comment nettoyer les grilles du four naturellement ? À l’aide du produit ménager par excellence ! Le nettoyage avec du bicarbonate de soude est facile, efficace, bon marché et 100% naturel. Ici, la technique est presque la même que celle de la baignoire. Démontez les grilles et faites-les plonger dans de l’eau chaude ou bouillante. Celles-ci doivent être complètement immergées. Vous pouvez utiliser soit la baignoire, soit l’évier, soit une grande bassine. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le dessus et laissez agir pendant quelques heures. Ensuite, vous connaissez déjà la démarche à suivre : vous frottez avec une éponge ou une brosse à dents, vous rincez à l’eau propre et faites sécher avec un chiffon. Ça y est !

Le vinaigre blanc

comment nettoyer les grilles du four naturellement avec du vinaigre blanc

Après le bicarbonate de soude, c’est le vinaigre blanc qui occupe le deuxième place dans la catégorie des produits ménagers naturels. Tout d’abord, déposez vos grilles dans un grand récipient. Ensuite, combinez du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et utilisez une éponge mouillée pour appliquer la préparation sur l’ensemble des barreaux. Frottez jusqu’à l’apparition de mousse et laissez agir au moins six heures. Rincez bien avant de sécher.

Le Coca-Cola ?

Oui, vous avez lu correctement. L’une des boissons les plus populaires au monde s’avère un allié efficace dans le nettoyage des grilles du four. Comment y procéder ? De la même façon que plus haut, mais vous recouvrez les grilles de coca-cola. Laissez agir pendant quelques heures ou bien toute la nuit si les taches sont assez tenaces. Ensuite, elles vont se détacher facilement à l’aide de l’eau et d’une éponge.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage des grilles du four

Bien que cette tâche ménagère semble assez facile à réaliser, il y a pourtant quelques erreurs à éviter pour ne pas endommager votre appareil ni votre peau. Cela dit, ne pas porter des gants peut abîmer vos mains. Veillez donc à toujours en porter une paire même si vous utilisez des produits naturels. Ceux-ci peuvent être très agressifs pour la peau. Et la deuxième erreur à proscrire, c’est notamment l’utilisation de l’eau de Javel pour le nettoyage des grilles du four. Ce produit est nocif pour l’environnement comme pour les aliments que vous allez cuire au four.



Liens commerciaux