Nettoyer la grille du barbecue avec des glaçons ! Comment c’est possible ?!
Contenu de la page
Nous devons faire attention à la qualité des aliments que nous consommons, mais aussi aux produits que nous utilisons pour nettoyer la vaisselle, le four et le gril. En résumé, tout ce qui est en contact avec les aliments. En tant que scientifique, je peux confirmer la facilité avec laquelle les bactéries et les toxines chimiques se propagent. C’est pourquoi je suis constamment à la recherche de solutions écologiques pour la vie quotidienne. Découvrons comment fonctionne cette astuce.
Les points clés résumés :
- L’eau elle-même n’est pas un nettoyeur très puissant, mais grâce à une loi physique, elle peut faire des miracles.
- Veillez à ne pas endommager le fini protecteur du barbecue.
- L’astuce peut être utilisée pour nettoyer la grille, mais aussi la plancha.
- Les glaçons peuvent également être utilisés pendant la cuisson.
Comment nettoyer la grille du barbecue avec des glaçons ?
Commencez par le préchauffèrent du gril ou de la plancha pour faciliter l’élimination des résidus alimentaires. Une fois qu’il est chaud, éteignez la source de chaleur et grattez les gros débris à l’aide d’une brosse à griller ou d’une spatule. Pendant que le barbecue est encore chaud, placez une poignée de glaçons directement dessus. En fondant, les glaçons créeront de la vapeur et le choc thermique aidera à soulever la graisse et les particules de nourriture restantes. Sans perdre de temps, grattez à nouveau pour éliminer les débris détachés. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon humide pour éliminer tout résidu.
À lire également : Quelles sont les erreurs à éviter quand on fait un barbecue ? En voici 5 faciles à éviter !
Comment c’est possible ?
C’est la première loi de la thermodynamique qui explique cette super astuce. Vous vous en souvenez ? Elle stipule que l’énergie ne peut être ni créée ni détruite dans un système isolé, mais seulement transformée d’une forme à une autre. En d’autres termes, la chaleur du gril est transférée à la glace, ce qui entraîne une baisse rapide de la température à la surface du gril. Le changement soudain de température peut entraîner une contraction rapide du matériau de la grille. Ce processus est également connu sous le nom de choc thermique.
Faites attention !
N’oubliez pas de faire attention lorsque vous nettoyez le gril ou la plancha chauds et lorsque vous appliquez de la glace pour éviter les brûlures dues à la vapeur. Cette méthode est un moyen rapide et écologique de nettoyer votre surface de cuisson sans utiliser de produits chimiques agressifs. Veillez toujours à ce que la surface soit complètement sèche avant la prochaine utilisation pour éviter qu’elle ne rouille ou ne s’abîme.
Il faut aussi noter que cette méthode ne peut être utilisée quotidiennement, car elle est très puissante. La dilatation et la contraction rapides du matériau de la grille peuvent provoquer des tensions qui, avec le temps, peuvent entraîner des déformations ou des fissures.
À lire également : Poisson collé à la grille : 3 astuces simples et pratiques pour de délicieuses grillades cet été !
Astuce bonus avec des glaçons
Placez un glaçon au milieu de chaque hamburger, comme indiqué sur la photo ci-dessus. En fondant sous l’effet de la chaleur du gril, le glaçon gardera le hamburger juteux. Vous pouvez faire de nombreuses expériences. Par exemple, congelez du bouillon de bœuf ou végétal ou de l’eau avec un mélange d’herbes sèches. Allez-vous essayer ? Suivez-nous sur Facebook ou Twitter pour partager le résultat.