Comment repasser ses vêtements ? 5 astuces de pro pour éviter d’endommager vos tissus
Contenu de la page
Le repassage, ce n’est pas sorcier ! Il existe pourtant certaines astuces à considérer absolument afin d’éviter d’endommager vos vêtements, mais aussi vos… nerfs. Tour d’horizon des cinq bons gestes simples pour avoir des tissus lisses et en bonne santé.
Les points clés résumés :
- Pour repasser ses vêtements comme un pro, quelques astuces malignes s’imposent.
- La température de repassage dépend du type de textile.
- Il est impératif de toujours vérifier les étiquettes des vêtements pour éviter de les endommager.
Comment repasser ses vêtements sans les abîmer ? Les 5 astuces de pro
Sortir la table à repasser, brancher le fer et voilà : vos vêtements seront comme neufs ! Alors, si seulement les choses étaient aussi simples. Qu’il s’agisse de repasser une chemise sans plis ou de donner un aspect soigné à vos T-shirts en coton… cette tâche ménagère semble au premier abord super facile. Si vous le croyez aussi, détrompez-vous, car le repassage peut en fait devenir un véritable casse-tête. Pour éviter donc d’endommager vos pièces favorites, la rédaction vient à votre rescousse avec quelques bons conseils à retenir. C’est parti !
Se procurer un fer à repasser de bonne qualité
Pourquoi choisir un appareil de haute qualité ? En plus de soigner vos vêtements tout en douceur, le bon fer profite généralement d’une durée de vie plus longue. N’hésitez plus et optez pour les fers à repasser à petits prix sur Cdiscount.com où la large gamme de produits vous permettra de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Quelques critères de choix : débit vapeur, mode éco, thermostat, système anticalcaire.
Sélectionner la bonne température est de mise
Régler votre appareil sur une température trop élevée va certainement abîmer certains tissus délicats. Pour éliminer les plis sans endommager vos vêtements, vous devez absolument consulter leurs étiquettes. La présence d’un fer avec un point à l’intérieur indique un repassage à 110°C au maximum. Les deux points – jusqu’à 150°C et les trois points – un maximum de 200°C. Dans les cas où le fer est barré d’une croix, le repassage est interdit.
Trier les vêtements avant de commencer le repassage
Pourquoi est-ce important de pratiquer le tri des vêtements ? Parce que, comme mentionné ci-haut, la température de repassage varie selon les tissus. Si vous envisagez donc de repasser une chemise en coton et de passer ensuite à une pièce en soie, ne le faites pas ! Enchaîner fer chaud et fer tiède n’est pas du tout une bonne idée. Il vaut mieux commencer par les matières délicates qui demandent une température basse. Ensuite, augmentez celle-ci pour défroisser les autres vêtements.
Éviter de repasser sur des taches, des boutons et des flocages
Croyez-le ou non, beaucoup de personnes croient que passer le fer sur une tache permet de « cuire » celui-ci. Une fausse idée ! Ainsi, vous risquez de l’aggraver et elle ne partira plus jamais. Essayez de frotter à sec avec du savon de Marseille par exemple et si cela ne marche pas, recourez à un produit détachant du commerce. Quant aux boutons, ils sont souvent fragiles et peuvent fondre sous l’effet de la chaleur.
Paillettes, strass, flocages, transferts pour textile… toutes ses décorations souvent présentes sur nos T-Shirts ne sont pas du tout résistantes à la chaleur. Elles vont fondre et abîmer non seulement les vêtements, mais aussi le fer à repasser.
Nettoyer régulièrement son appareil
Enfin, pour repasser sans souci, votre appareil doit être bien entretenu. Cela dit, vérifiez régulièrement la semelle pour la présence de traces quelconques, ces dernières pouvant se retrouver ensuite sur vos vêtements. Nettoyez avec un produit adapté et non abrasif. Vous entendez des bruits étranges ou vous remarquez des taches blanches sur vos vêtements ? Vous devriez probablement détartrer le fer à repasser pour éviter les complications.