Comment prendre soin de la cheminée ? Comment nettoyer les cendres ?
Mis à jour le: Jan 21, 2025Contenu de la page
Comment nettoyer la cheminée en profondeur ? Livraison express pour vous de tout ce dont vous avez besoin pour entretenir sans risques votre cheminée et savoir comment nettoyer les cendres pour passer un bel hiver au chaud ! C’est par ici…
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment nettoyer les cendres de la cheminée ?
Partons du bon pied avec tout d’abord le nettoyage de la vitre de votre cheminée. Rassurez-vous, c’est relativement simple et vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune. Si vous pouvez utiliser du marc de café, nous vous conseillons de le fabriquer vous-même avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude de la manière suivante :
- mélangez 1 volume d’eau et 1 volume de vinaigre blanc
- mettez le tout dans un flacon pulvérisateur
- mélangez bien
- vaporisez sur la vitre
- vaporisez à nouveau 5 minutes plus tard
- nettoyez avec un chiffon en microfibres
Les puristes utilisent encore et toujours du papier journal pour que la vitre ait l’air encore plus propre ! Et les cendres ? Il faut les enlever et nettoyer soigneusement à l’intérieur avant d’allumer votre cheminée. On y vient tout de suite plus en détails dans la suite de l’article !
Comment enlever les cendres ?
Comme une évidence, il est primordial d’enlever les cendres avant de mettre du bois ou des granulés dans votre poêle. Procurez-vous un sac et une brosse avant de vous mettre au travail. Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que les cendres sont complètement refroidies. Ainsi, laissez reposer les cendres au moins 24 heures après la dernière utilisation de la cheminée pour ne pas que les cendres chaudes provoquent des brûlures ou, pire, déclenchent un incendie. Nous vous conseillons d’ajouter le matériel suivant :
- un seau en métal avec un couvercle hermétique
- une pelle à cendres
- des gants résistants à la chaleur
- un masque anti-poussière
- un balai
D’abord, les cendres de bois étant caustiques, utilisez des gants. Ramassez délicatement les cendres froides à l’aide de la pelle à cendres. Puis, placez-les dans le seau en métal. Nettoyez les coins de votre cheminée avec la brosse de cheminée. Bonus ultime, nous vous recommandons fortement l’utilisation d’un aspirateur à cendres spécial cheminée qui, grâce à ses filtres spéciaux, peut empêcher les les particules de cendres fines de se répandre dans l’air. Pour le reste, prenez votre temps une fois les cendres ramassées en laissant reposer le seau en métal quelques jours dans un endroit sûr, de préférence à l’extérieur de la maison. Bonne nouvelle, les solutions de recyclage ne manquent pas pour utiliser les cendres de bois au jardin.
Comment les recycler ?
Les mauvaises herbes ont envahi votre jardin ? Saupoudrez des cendres de bois sur les herbes indésirables. Elles agiront en particulier sur la mousse qu’elles assécheront efficacement et durablement. Gardez à l’esprit que s’il est tout à fait possible de retirer les mauvaises herbes toute l’année, le printemps est à privilégier. De plus, le sol se doit d’être humide et meuble pour vous assurer que ces adventices sont hors d’état de nuire. Vous pouvez aussi vous en servir pour lutter contre les nuisibles. Veillez à les répandre correctement, par temps sec, sur le sol autour de vos légumes par exemple. Enfin, il est possible de faire bon usage des cendres en amendant le sol. En effet, si le sol de votre jardin est acide, les cendres de bois vous permettront d’augmenter son pH. Comme les cendres contiennent environ 70% de carbonate de calcium, elles feront la même chose que la chaux.
Terminons par quelques conseils pratiques pour ne pas faire de faux pas. Si votre sol est mouillé par la pluie, passez votre chemin, les cendres n’auront plus aucun intérêt. Dans tous les cas, pensez à gratter le sol après avoir répandues les cendres. Pour finir, sachez que vos cendres peuvent aussi servir à bonifier votre compost. Pour cela, il convient d’ajouter une fine couche de cendres de bois pour ne pas gêner la bonne aération de votre compost. Attention, trop de cendres de bois pourrait ralentir l’activité bactérienne et freiner la décomposition de votre compost.
Et vous, comment procédez-vous pour nettoyer les cendres ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment nettoyer les briques d’une cheminée. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !