Nous sommes tous unanimes à ce sujet : l’entretien régulier de nos objets quotidiens est essentiel à la fois pour préserver leur apparence mais aussi pour prolonger leur durée de vie. Dans la maison, tout y passe ou presque…Dans cette optique, savez-vous comment nettoyer un abat-jour ? En effet, souvent négligé ou tout simplement oublié, cet accessoire d’intérieur mérite tout autant d’attention que les autres décorations et meubles de la maison. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner un coup de main ! Lisez notre article pour prendre bien soin de votre abat-jour !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment nettoyer un abat-jour facilement ? Nos conseils pratiques !

nettoyer un abat-jour sans produits chimiques
Image : relucal / envato

Avec le temps, la poussière, la saleté et parfois même des taches peuvent s’accumuler à la surface d’un abat-jour. Il peut ainsi prendre une couleur terne faisant moins d’effet dans votre intérieur. Livraison express pour vous de quelques méthodes pour nettoyer sans souci un abat-jour jauni. En tissu ou en papier, même combat ! Suivez le guide pour lui redonner une seconde jeunesse sans produits chimiques !

Comment rafraîchir un abat-jour en tissu sans produits chimiques ?

enlevez les taches sur un abat-jour
Image : perfectlab / envato

Le nettoyage d’un abat-jour dépend du matériau dont il est fait. Pour un modèle en tissu, commencez par éteindre la lumière et débrancher la lampe si elle est électrique. Puis, enlevez délicatement l’abat-jour de la lampe. Munissez-vous ensuite d’une brosse à poils doux pour enlever les particules de poussière et de saleté de la surface. Si votre abat-jour est amovible, alors vous pouvez le laver à la main avec de l’eau et du savon doux. Dans le cas contraire, optez pour un chiffon propre légèrement humidifié avec de l’eau tiède et du savon doux pour nettoyer délicatement la surface. Simple et efficace.

Enlevez les taches sur du papier ou du carton

Avec ce type de matériau, nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de l’eau. Cette dernière pourrait endommager le matériau. Utilisez tout simplement un chiffon propre pour enlever la poussière. Vous pouvez ensuite, comme pour effacer les tâches sur un canapé en microfibres, saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur l’abat-jour. Ensuite, optez pour une brosse douce pour frotter délicatement le bicarbonate sur la surface, en insistant sur les taches. Pour finir, enlevez le surplus de bicarbonate en le brossant doucement.  Le cas échéant, un spray léger anti-poussière pourrait également vous faciliter la tâche. A vous de voir, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut sous la main !

Comment nettoyer les coussins d’un salon de jardin en considérant la matière ? Quelle approche ?
Comment nettoyer un abattant de WC jauni naturellement ? Quelles sont les causes ?

Comment nettoyer un abat-jour en plastique, en verre ou en métal ?

comment nettoyer un abat-jour facilement
Image : AtlasComposer / envato

Utilisez une éponge humide avec de l’eau tiède et du savon doux pour essuyer la surface. Ensuite, pour éviter les traces, rincez soigneusement et séchez avec un chiffon propre. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon doux légèrement humide pour enlever la poussière et les petites taches. Rincez ensuite avec un chiffon humide et séchez bien pour éviter les traces. Autre option, nettoyer un abat-jour avec du vinaigre. Pour cela, préparez un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Ensuite, appliquez-le avec un chiffon doux. C’est la meilleure option pour vaincre les taches tenaces ou les éclaboussures d’insectes, sur les abat-jours en plastique et en verre.  

Il existe également des produits plus spécifiques pour venir à bout des taches sur les métaux. Lisez bien les instructions pour ne pas faire de faux pas et abîmer votre bel objet de décoration intérieure. Le mieux étant de tester le produit sur une petite zone visible pour assurer le coup. Dans tous les cas, évitez les erreurs de ménage fréquentes comme celles d’utiliser les produits abrasifs ou chimiques qui pourraient endommager votre abat-jour. En plus, il est important en 2025 de persévérer et continuer nos efforts éco-responsables pour préserver l’environnement. On vous fait confiance !