Le regain d’intérêt pour les matériaux locaux en architecture : Casa Albino Ortega
De nos jours, on est témoin d’un véritable regain d’intérêt pour l’usage des matériaux locaux en architecture. La pierre, certaines roches, le bois et les briques interviennent largement dans la conception de nouveaux bâtiments ainsi que dans la rénovation de résidences existantes. Nombreux sont les architectes et les designers qui, dans l’objectif de préserver l’environnement, décident d’adapter leurs projets au milieu environnant, et non pas l’inverse. C’est exactement ce qu’on appelle architecture vernaculaire. A titre d’exemple, la rédaction de Deavita va vous présenter un article visant à attirer votre attention sur le rôle des matériaux locaux dans le concept de Casa Albino Ortega. Poursuivez votre lecture et découvrez plein de curiosités concernant le mariage du design contemporain et de la culture du Mexique.
Les matériaux locaux en architecture : une rencontre de design contemporain et de respect pour la culture locale
Casa Albino Ortega est une maison familiale située dans la petite ville de Tepoztlan, au Mexique. Le projet, signé REA (Rozanna Montiel Estudio de Arquitectura), est une preuve indéniable de l’interaction réussie entre le design contemporain et le respect pour la culture locale mexicaine. L’usage de certains matériaux locaux tels que la pierre naturelle, les roches et le bois démontre le souhait du cabinet d’architecture de mixer la culture de la région et tous les bénéfices du bâtiment contemporain.
Tous les deux, la façade et l’espace intérieur, prônent les matériaux locaux, et en particulier la pierre. Tout d’abord, un escalier en blocs de pierre nous emmène dedans. On constate avec étonnement qu’à part la porte d’entrée et quelques pièces, la maison manque de portes et de fenêtres. Celles-ci sont remplacées par des ouvertures qui servent plutôt à laisser passer quelques rayons de soleil. De plus, la végétation omniprésente apporte une sensation de liberté et d’été. Le superbe jardin paradisiaque avec une piscine en son centre engendre chez tout visiteur la volonté de ne pas s’en aller.
Casa Albino Ortega remet en honneur l’usage des matériaux locaux
Cuisine en I industrielle
Les espaces de vie donnent sur le jardin exotique avec piscine
Jardin paradisiaque avec piscine enterée
Porte-persienne en bois emmène vers le balcon
Escalier extérieur en pierre grise brute
La façade prône l’usage de matériaux locaux
Façade en pierre brute et persienne en bois
*Casa Albino Ortega par REA (Rozanna Montiel Estudio de Arquitectura)