Huiler une planche à découper en bois : quelle huile utiliser et comment faire ?
Contenu de la page
Les planches à découper en bois sont des articles de cuisine super utiles et décidément plus attractifs que leurs homologues en plastique, mais on doit savoir les entretenir pour en profiter longtemps. Comment donc huiler une planche à découper ? Quelle huile utiliser et comment l’appliquer ?
Comment huiler une planche à découper ?
Crédit photo : kamranaydinov@freepik
Beaucoup de gens utilisent des planches à découper en plastique, mais soyons francs, ce n’est pas ni une option esthétique, ni plus hygiénique que l’alternative. Oui, des recherches scientifiques ont démontré que, contrairement aux idées largement répandues, le bois ne retient pas plus de bactéries que le plastique, malgré sa nature poreuse. En fait, c’est l’envers. De plus, les planches à découper en bois ou en bambou émoussent moins les couteaux. Le hic ? Ces ustensiles demandent un certain entretien pour rester pratiques et jolis année après année.
Un accessoire qui s’embellit avec le temps
Crédit photo : freepik
Les planches à découper en plastique deviennent toujours plus moches avec le temps à mesure qu’elles se tachent et sont malmenées. Finalement, on doit les jeter à la poubelle et les remplacer, ce qui n’est pas exactement écologique non plus. En même temps, une planche à découper en bois bien entretenue peut durer 10 ans, voire plus, et elle ne fait que devenir plus belle avec le temps. On peut par ailleurs l’utiliser pour servir certains aliments directement, ce qui donne aux ingrédients un aspect chaleureux et rustique.
Quelques mots sur l’entretien quotidien
Crédit photo : karolina grabowska@ pexels
Le seul désavantage du bois est qu’on doit huiler une planche à découper régulièrement pour optimiser sa longévité et la rendre moins susceptible d’absorber des bactéries. Les bonnes nouvelles ? Ce n’est pas en fait une activité trop difficile, ni désagréable. Évidemment, on doit prêter attention à l’entretien quotidien aussi, mais c’est valide pour tous les ustensiles. Dans cet ordre d’idées, il ne faut jamais tremper les planches en bois dans l’eau, car on risque des déformations et des fissures. Il en va de même pour les autres articles de cuisine en bois ou en bambou. Après les avoir utilisés, il suffit de les laver à l’eau savonneuse chaude, de les rincer et de les laisser sécher.
Astuce : de temps à autre, on peut faire un gommage au citron et au sel pour nettoyer les planches en bois en profondeur et les désodoriser.
À quel intervalle huiler les articles de cuisine en bois ?
Crédit photo : wisconsin hemp scientific@unsplash
La période à laquelle vous devez huiler une planche à découper en bambou, une cuillère en bois, etc. dépend de la fréquence à laquelle vous les utiliser. Une fois par mois ou une fois tous les deux mois est normalement suffisant, mais même si vous ne le faites que 2 ou 3 fois pendant l’année, vous n’aurez probablement pas de problèmes.
Quelle huile pour traiter une planche à découper ?
Crédit photo : freepik
L’huile que vous devez utiliser pour huiler une planche à découper ou un ustensile en bois ne doit pas être sujette au rancissement et elle doit être de grade alimentaire. C’est-à-dire que la graisse doit être soit sans danger pour la consommation humaine, soit elle peut entrer en contact direct avec des produits alimentaires sans risques. Alors, bien qu’elles soient comestibles, les huiles végétales alimentaires d’olives, de noix de coco, de colza, etc. ne sont pas adaptées à huiler une planche à découper comme elles peuvent rancir.
L’huile minérale est un choix populaire et peu coûteux pour huiler une planche à découper en bois ou en bambou. De plus, on peut la trouver facilement dans les magasins de fournitures de cuisine, même en-ligne. Pour un meilleur résultat, vous pouvez lui ajouter un peu de cire d’abeille naturelle. Il existe aussi des cires et des huiles pour planches à découper spéciales, mais ils sont généralement un peu plus coûteux.
Comment huiler une planche à découper en bois ?
Crédit photo : collab media@envato
Avant de commencer, assurez-vous que vos planches sont parfaitement propres et sèches. Tenez compte aussi que vous devez laisser l’huile agir assez longtemps. Par exemple, vous pouvez l’appliquer le soir avant de vous coucher et l’essuyer le lendemain matin pour éliminer tout excès d’huile. Vous aurez besoin de deux chiffons propres doux ou des serviettes en papier et de l’huile minérale ou cire spéciale.
Avec le chiffon, appliquez l’huile en couche uniforme sur le bois en le frottant doucement. Laissez l’huile pénétrer dans la planche toute la nuit, si possible, ou pendant au moins quelques heures. Finalement, retirez l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon sec et propre ou d’une serviette en papier, afin que la planche ne soit ni humide ni collante. Voilà !