Vos fleurs d’Anthurium deviennent vertes ? On vous explique pourquoi et on vous dit comment y remédier !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Ce n’est pas la seule raison pour laquelle on l’aime bien dans notre intérieur mais force est de constater que l’Anthurium est très facile à entretenir. En effet, il nécessite très peu de soins et a toutes les qualités requises pour embellir un bon moment votre intérieur. Cependant, il peut arriver que ses feuilles changent de couleur, que leur texture se modifie ou que leur aspect se ternisse quelque peu. Il est même possible que les nouvelles fleurs d’Anthurium deviennent vertes. Pourquoi ? Que faire dans pareille situation ? Suivez le guide !

fleurs anthurium deviennent vertes
Liens commerciaux

Pourquoi les fleurs d’Anthurium deviennent vertes ?

fleurs vertes anthurium
Liens commerciaux

Sachez que pour mieux vendre les fleurs, ils arrivent que les grossistes du secteur ajoutent des hormones pour pousser l’Anthurium à fleurir plus tôt que prévu. Ainsi, une fois sortie de la serre, la plante reprend son cycle de croissance naturel. Le temps de s’adapter, comme elle n’est pas encore censée fleurir, elle commence à se faner. Simple, non ? Une autre raison concerne son exposition à la luminosité. L’Anthurium préfère une lumière filtrée ou réfléchie plutôt qu’une lumière directe sur ses feuilles. Notre astuce pour avoir des fleurs d’un rouge vif ? Placez votre plante dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle, mais loin des fenêtres orientées au sud ou à l’est. Enfin, un autre motif indiquant pourquoi les fleurs de l’Anthurium deviennent vertes provient du fait que la plante reçoit peut-être trop d’azote. C’est très simple, arrêtez d’utiliser de l’engrais d’azote si c’est le cas. Tenez compte du fait que les Anthuriums préfèrent un régime riche en phosphore. Voyons maintenant les erreurs d’entretien les plus courantes à éviter.

Quelles sont les principales erreurs d’entretien ?

arrosage anthurium 2024

Vous voulez offrir à votre Anthurium une magnifique floraison ? Offrez-lui les conditions qu’elle recherche pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tout d’abord, et ce n’est pas la seule plante dans ce cas, l’Anthurium est très sensible aux erreurs d’arrosage. Notre conseil : mieux vaut pas assez que trop. En reprenant de bons comportements d’arrosage, vous rendrez vite à votre anthurium toute son élégance. Voici nos conseils pratiques pour vous faciliter la tache :

  • évitez toute eau calcaire pour arroser le substrat ou pulvériser sur les feuilles

En effet, l’Anthurium est une plante acidophile et de ce fait l’eau calcaire lui est néfaste  et peut provoquer la maladie de la chlorose sur les feuilles qui se tachent de jaune le long des nervures.

  • préférez l’eau de pluie, à température ambiante ou ajoutez du vinaigre à l’eau calcaire du robinet
  • veillez à ne pas mouiller les fleurs ou spathes qui réagissent très mal au contact de l’eau au moment d’arroser les feuilles ou d’arroser le substrat

Dans le cas contraire, les feuilles peuvent se tacher et faner trop tôt à votre goût.

  • maintenez un lit de gravillons dans de l’eau sous le pot et pulvérisez de l’eau non calcaire sur les feuilles

Si l’air est trop sec, le bout des feuilles brunit et se recroqueville.

  • limitez l’arrosage et attendez que le substrat est séché en surface avant d’arroser à nouveau si les feuilles sont molles et jaunes
  • faites attention à ne pas avoir en permanence votre substrat humide

Vous n’êtes pas sans savoir que l’excès d’eau entraine le pourrissement des racines et le développement de champignons parasitaires

  • surveillez l’apparition des cochenilles ou autres insectes nuisibles courants sur les plantes d’intérieur

Bonus : que faire des fleurs fanées et commet rempoter l’Anthurium ?

que faire des fleurs d'anthurium fanées

Pour la plupart des amateurs de jardinage il vaut mieux couper les fleurs fanées des anthuriums au fur et à mesure qu’ils s’assèchent. Ceci parce cette pratique permet de stimuler  la plante en redirigeant ses forces vitales vers la formation de nouvelles pousses. De plus, n’oubliez pas d’enlever la poussière des feuilles  pour améliorer leur exposition à la lumière et donc faciliter la photosynthèse. Concernant le rempotage, c’est une opération qui peut se faire tous les 2 ans pour éviter que le pot devienne trop étroit pour les racines de la plante et le sol commencera à s’appauvrir. Enfin, au printemps et en été, nous vous conseillons d’amender son terreau une fois par mois avec un engrais spécial Anthurium ou un fertilisant liquide universel pour plantes d’intérieur. Votre plante vous remerciera !



Liens commerciaux