La façade en brique et l’intérieur en style minimaliste d’une maison d’architecte en Belgique
Aujourd’hui, Deavita.fr se transporte en Belgique, et plus particulièrement dans la ville de Mechelen, pour vous faire découvrir une maison d’architecte alliant praticité et confort. En plus de bénéficier d’un intérieur en style minimaliste et de matériaux traditionnels, la House VV se niche dans une forêt offrant un serein paysage naturel et a tout pour plaire ! De la façade en brique rouge aux meubles design en passant par les grandes fenêtres laissant la lumière naturelle entrer, le bâtiment extraordinaire se veut en pleine harmonie avec les environnements. Focus sur les points focaux et les particularités de cet édifice au premier abord simple mais très élégant.
La façade en brique rouge moulée à la main de la maison design « House VV » signée Iglesias-Leenders-Bylois Architecten
Lors de l’imagination et de la conception du projet, les architectes ont travaillé avec deux points de départ : concept simple et solutions créatives. Voilà pourquoi, ils ont opté pour une palette de matériaux traditionnels. D’un côté, c’est la façade en brique rouge apportant à la maison un charme d’antan tout en étant en unisson avec les éléments contemporains du design d’intérieur. De l’autre, c’est la menuiserie extérieure fabriquée à partir d’acier noir et d’aluminium animée par des accents chauds en bois à savoir portes et volets.
Matériau intemporel par excellence, la brique moulée à la main offre de nombreuses teintes afin de pouvoir s’adapter à tous les styles architecturaux. Utilisée en construction depuis des temps immémoriaux, elle se revisite pour répondre aux défis de l’architecture contemporaine. Très prisée pour sa résistance au gel et son durabilité, la brique moulée à la main ne nécessite aucun entretien et offre en même temps un confort thermique.
Comme mentionné plus haut, la façade en brique rouge s’harmonise à la perfection avec les éléments contemporains tels que les murs de verre fascinants et le décor minimaliste de l’intérieur. Qui plus est, les volets en bois apportent à l’ensemble une touche chaleureuse sans pareille tout en contribuant à l’aspect naturel du bâtiment.
Classique et intemporel, le plan de la maison en L est d’ailleurs l’un des plus demandés et des plus privilégiés par les architectes. Et avec raison ! Ce modèle protège du vent l’un des côtés de la construction et permet l’entrée maximale de lumière naturelle dans chacune des pièces. Et c’est exactement le cas avec House VV qui s’étend sur une surface de 360 m2. Plus de détails dans les paragraphes suivants !
Un intérieur minimaliste baigné de lumière naturelle
Bien que la façade en brique apporte à la House VV un charme d’antan traditionnel, c’est notamment le style minimaliste qui contribue à l’intérieur contemporain pile dans les dernières tendances. Les architectes ont misé sur une combinaison gagnante qui, ces derniers temps, ne cesse pas de nous séduire. Il s’agit notamment de la déco bois et blanc ayant tendance à créer une atmosphère sereine où il fait bon se retrouver. Couleur de prédilection, le blanc apporte un aspect raffiné à l’espace et s’accorde parfaitement avec les meubles sobres. De plus, le salon cosy, montré ci-dessus, bénéficie d’une lumière naturelle abondante grâce aux grandes fenêtres donnant sur la forêt.
En privilégiant ces grandes fenêtres de type mur de verre, les habitants de la House VV peuvent sans aucune gêne admirer le paysage naturel serein invitant à la détente. Au premier abord, la vue au-dessus du canapé ressemble à une déco murale, qu’en pensez-vous ?
Oui, les murs de verre sont sans aucun doute la clé vers la création d’un espace lumineux et aéré réussi. En plus d’offrir des vues spectaculaires sur le paysage environnant, les baies vitrées servent d’une sorte de connexion entre l’intérieur et l’extérieur. Un joli bouquet de roses fraîches accompagnées de verdure rafraîchit la déco sans pour autant trancher avec le style de l’ensemble.
En parlant de constructions traditionnelles, il est indispensable de mentionner le plafond fascinant en bois dont les planches apparentes dynamisent la déco de façon originale tout en contribuant à l’ambiance naturelle. En contraste contemporain avec la façade en brique rouge, cet élément complète parfaitement le style minimaliste de l’intérieur.
Et avant de terminer notre article, jetons encore un coup d’œil sur le joli contraste contemporain qui s’est formé entre la façade en brique et l’intérieur minimaliste baigné de lumière naturelle. Un espace lumineux et aéré où il fait bon vivre tout en admirant la nature !
La façade en brique est en pleine harmonie avec les éléments en bois et verre
Intérieur minimaliste glorifiant le blanc immaculé
Les schémas de la « House VV »
Architectes : Iglesias-Leenders-Bylois Architecten
Crédit images : Philippe Van Gelooven, Yannick Milpas