Est-ce que le kalanchoe craint le froid ? Comment l’hiverner et le faire refleurir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les kalanchoes sont des plantes herbacées vivaces à feuilles charnues d’origine africaine et asiatique dont les belles fleurs offrent un large éventail de couleurs attrayantes. En Europe, on les cultive essentiellement comme plantes d’intérieur faciles à vivre qui s’adaptent à des conditions variées. Mais est-ce que le kalanchoe craint le froid ? Peut-il survivre à l’hiver ? Comment le faire refleurir l’année suivante ?

Entretien du kalanchoe et conseils d’hivernage

est ce que le kalanchoe craint le froid entretien

Liens commerciaux

Crédit photo : Irina Iriser@pexels 

À l’approche de la période froide de l’année, se demander si le kalanchoe est frileux n’est que logique. En fin de compte, on voudrait l’aider à surmonter les défis de la dormance hivernale et profiter de sa beauté année après année, n’est-ce pas ?

Est-ce que le kalanchoe craint le froid ?

est ce que le kalanchoe craint le froid

Liens commerciaux

Crédit photo : Edanur Sonkaya@pexels 

Étant des plantes succulentes d’origine tropicale, les kalanchoes ne sont pas des espèces tout à fait rustiques. En fait, ils se sentent plus à l’aise entre 17 et 22 °C. Et bien que la plupart des variétés peuvent tolérer des températures aussi basses que 4°C sans subir des dommages permanents importants, il vaut mieux les ramener à l’intérieur lorsque la température commence à descendre au-dessous de 10 degrés Celsius. Il existe toutefois des cultivars de kalanchoe présentant un certain degré de tolérance au froid qui peuvent résister à des températures plus basses, voire à de légères gelées, même si ce n’est que pour une courte période de temps.

NOTA BENE : Les kalanchoes font partie des plantes toxiques pour les chats et les chiens !

Cette succulente, peut-elle survivre à l’hiver ?

est ce que le kalanchoe craint le froid

Crédit photo : Kadir Polat@pexels 

Oui, en général, les kalanchoes sont résilientes et peuvent survivre à l’hiver avec les soins appropriés. De nombreuses variétés sont assez robustes et des chutes de température brèves jusqu’à -1°C ne les endommageront pas en permanence. De bons exemples de ce genre sont : Kalanchoe blossfeldiana (parfois sensible), Kalanchoe daigremontiana (plus résiliant), Kalanchoe tomentosa, Kalanchoe luciae, Kalanchoe thyrsiflora et Kalanchoe pumila (le moins frileux).

À lire également : Pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas en hiver ? 5 erreurs d’entretien et 3 astuces pour une floraison abondante

comment hiverner le kalanchoe entretien

Crédit photo : Gary Barnes@pexels 

Évidemment, cela ne signifie pas que vous pouvez planter les kalanchoes en pleine terre, sauf probablement en Côte d’Azur, car des périodes prolongés de températures inférieures à 4-5 degrés Celsius feront sans doute souffrir leur feuillage, leurs tiges et leurs racines. De plus, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu en hiver tels que l’humidité, la circulation d’air et la lumière. De toute façon, si vous remarquez une décoloration ou un flétrissement des feuilles et des tiges, il est fort probable que votre kalanchoe ait été exposé à un froid plus important qu’il a pu supporter.

Comment hiverner les kalanchoes ?

comment hiverner le kalanchoe faire refleurir

Crédit photo : uriel mont@pexels 

Qu’en est-il de l’entretien du kalanchoe par temps frais ? À l’approche de l’hiver, orientez-vous vers l’acclimatation progressive. Autrement dit, vous devez donner à votre kalanchoe le temps nécessaire de s’adapter aux températures plus fraîches. Commencez par l’exposer progressivement à des températures légèrement plus basses au cours de plusieurs semaines et vous réduirez le risque d’un choc thermique.

Une autre bonne idée est de tailler votre kalanchoe avant l’arrivée de l’hiver. Retirez toutes les parties de la plante mortes ou malades pour empêcher la propagation d’agents pathogènes pendant la période de dormance et favoriser une croissance saine par la suite.

Assurez-vous que les trous de drainage du pot de votre kalanchoe ne sont pas obstrués, ce qui pourrait provoquer la pourriture des racines.

Une fois l’hiver arrivé, gardez votre kalanchoe dans une pièce où la température se situe entre 12 et 18°C. Évitez les zones sujettes aux courants d’air ou des fluctuations de température brusques pour ne pas stresser la plante inutilement.

Compte tenu que le kalanchoe aime la lumière vive, placez-le près d’une fenêtre orientée sud ou ouest pour maximiser l’exposition au soleil.

Espacez considérablement les arrosages en hiver, mais veillez à ne pas laisser le sol se dessécher complètement. Utilisez de l’eau à température ambiante.

Comment faire refleurir le kalanchoe ?

comment hiverner le kalanchoe pexels

Crédit photo : kaboompics.com@pexels 

Afin de stimuler la formation de bourgeons, cette succulente a besoin de journées courtes avec un maximum de 8 à 9 heures de lumière. Dans le but de faire refleurir le kalanchoe au printemps, arrosez plus fréquemment en fin d’hiver, en ajoutant de l’engrais liquide à l’eau.



Liens commerciaux