Peut-on enlever une tache de sauce tomate ? Sera-t-elle tenace face aux méthodes astucieuses ?
Les taches « accompagnent » notre quotidien. On ne peut pas s’en passer. Les enfants, les animaux de compagnie, les fêtes, la cuisine, ce sont toutes les raisons pour la saleté dans la maison et sur les vêtements. Certaines sont à tel point tenaces qu’on est obligé de chercher de l’expérience partagée dans les forums et les réseaux sociaux. Et bien, nous aussi, nous joignons avec quelques astuces pour enlever une tache de sauce tomate. Ne vous faites plus de nœuds au cerveau, lisez les propos ci-dessous.
Contenu de la page
Pour quelles taches utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre ?
Crédit : Kabardins photo/shutterstock
Est-ce que les deux protagonistes dans le ménage éliminent de vieilles taches ? Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont meilleurs détachants que l’eau de Javel, de surcroît que cette dernière blanchit et n’est pas recommandée pour des tissus colorés. Par contre, il ne faut pas les mélanger, parce que suite à une réaction chimique, un nouvel élément se forme, le dioxyde de carbone. Le liquide produit peut détartrer une cafétière, un thermos, une gourde, mais pour éliminer la saleté sur un tissu, les deux ingrédients doivent être utilisés séparément.
Avez-vous testé la force du bicarbonate de soude en forme de pâte sur votre canapé sali de pipi ou le pouvoir du sel détachant la tache de vin récemment versé sur le tapis ? Comment enlever une tache de sauce tomate avec succès sans eau de Javel ? Est-ce possible ?
À lire aussi : Comment nettoyer un thermos, une gourde, une cafétière isotherme sans produits chimiques agressifs ?
Est-ce que la sauce tomate part au lavage ?
Crédit : HalynaRom/shutterstock
Premièrement, une tache de sauce tomate peut être facilement enlevée si elle est récente et si on agit vite. Deuxièmement, et vous en serez étonnés, si vous lavez à l’eau froide, en dépit de l’opinion générale que l’eau chaude dissout la saleté. C’est vrai, mais ça dépend de la matière du tissu, de l’origine et de la durée de la tache.
Crédit : HalynaRom/shutterstock
Qu’il s’agisse de soupe aux tomates, de spaghettis à la bolognaise fraîchement préparés ou de pizza cuite au four, ces plats sont potentiellement dangereux, glissant facilement de votre assiette et éclaboussant votre t-shirt ou votre jean. Vous pourriez penser que vos vêtements et votre dîner sont complètement ruinés, mais ne paniquez pas et ne cherchez pas le coupable pour le gronder. Ça peut arriver à tout le monde, et si vous agissez rapidement et prenez les bonnes mesures, vous verrez que les méthodes simples pour enlever une tache de sauce tomate sont fonctionnantes.
Avec seulement quelques ustensiles de ménage, de l’eau, de la lessive liquide et une machine à laver, vous n’aurez rien à craindre pour vos vêtements ou pour la belle nappe héritée de votre Mamie.
Comment enlever une tache de sauce tomate sur les vêtements ?
Crédit : HalynaRom/shutterstock
Il faut dire et redire que la réaction illico presto est une garantie de succès. Ne remettez pas le nettoyage, mais retirez tout l’excès de sauce aux taches de tomates. S’il en reste sur votre chemise ou votre jean, essayez de les enlever autant que possible en grattant avec un couteau à beurre ou une cuillère. Vous pouvez également tamponner doucement avec une serviette en papier pour absorber tout surplus de sauce. Cela aidera à éliminer la majeure partie de la tache de la surface, et ne lui permettra pas de s’y répandre.
Mettez le vêtement sous le robinet et faites couler de l’eau froide sur la tache. Il est préférable de le faire à partir du dos du tissu, afin que l’eau élimine la sauce par l’endroit où elle s’est incrustée. S’il s’agit d’un t-shirt, par exemple, vous pouvez le retourner et rincer la tache à l’eau froide. Essayez ceci pendant environ 5 à 10 minutes.
Quels produits et méthodes utiliser pour éliminer une tache de tomates ?
Crédit : Kabardins photo/shutterstock
N’importe si la tache est produite par une sauce contenant de l’huile ou par une tomate crue, elle est également tenace. Appliquez un peu de savon à vaisselle directement sur l’endroit sali avec un mouvement circulaire et rincez à l’eau froide. Un prétraitement est recommandé à l’aide d’un détergent liquide qui doit pénétrer délicatement dans le tissu. Après avoir rincé à l’eau froide, vous pouvez laver le vêtement comme d’habitude. Et oui, vous ne devez pas vous passer d’un cycle de lavage. Vous êtes chanceux si la tache disparait. Sinon, il faudra répéter les étapes, c’est bien navrant sûrement, mais mettre le vêtement dans la sécheuse avec une tache encore présente, est une grosse erreur. La chaleur « scellera » la saleté.
Crédit : HalynaRom/shutterstock
Le sel et le bicarbonate de soude sont deux produits que presque tout le monde a sous la main à tout moment et qui s’avèrent souvent utiles pour éliminer les taches. Souvenez-vous l’éclaboussure de vin rouge sur votre t-shirt préféré. En tout cas, (si vous avez oublié), ce que vous devez faire est de mélanger des parts égales de sel et de bicarbonate de soude dans un bol et d’y ajouter un peu d’eau pour former une pâte. Étalez la pâte sur la tache, laissez reposer pour un quart d’heure et puis lavez comme d’habitude.
Il y a des internautes qui partagent une méthode incluant du détergent à vaisselle, de la glace et du vinaigre. C’est toujours le rôle de l’eau froide (glace) qui est à souligner, tandis que le liquide vaisselle et le vinaigre sont de bons dissolvants. Ces deux derniers étalés sur l’endroit concerné, frottez dessus avec des glaçons. Le tour a été bien joué même si la saleté ne s’est pas complètement estompée. Terminez le cycle en épongeant avec du vinaigre et un chiffon propre, puis lavez le vêtement comme d’habitude.