Est-il difficile de créer une routine d’arrosage pour faire prospérer ses plantes ? Comment savoir si un anthurium a soif ?
Ce n’est pas difficile de percevoir qu’une plante souffre. La faim et la soif sont des besoins vitaux non seulement des humains, mais aussi des végétaux. Et lorsque vous vous en occupez, la responsabilité double. N’importe si ce sont des plantes vertes ou des fleurs ! La nature des soins diffère plus ou moins. Certaines aiment l’humidité, d’autres l’assèchement périodique. Qu’en est-il avec les épiphytes comme les orchidées et les anthuriums ? Comment savoir si un anthurium a soif et quelle est la quantité d’eau suffisante pour que la plante reste en forme ? Voici un petit guide pour vous instruire !
Contenu de la page
Comment savoir si un anthurium a soif ? Peut-on gérer ce besoin ?
Nombreuses sont les personnes qui ont été contraintes à diminuer leurs pots suite à la sécheresse et aux restrictions de l’année passée. On tourne même le regard vers des cultures qui ne nécessitent pas un arrosage fréquent. Quant aux plantes d’intérieur, il est possible de gérer leur besoin d’eau en maîtrisant des compétences simples comme par exemple, apprendre à décoder des signes.
L’arrosage excessif et le sous-arrosage sont deux erreurs courantes que les plantophiles inexpérimentés doivent éviter. Est-ce facile de mesurer la quantité exacte d’eau dont une plante intérieure a besoin et quelle méthode d’irrigation privilégier ? Les orchidées, les tillandsias, les anthuriums en tant qu’épiphytes ont des racines aériennes et de ce point de vue, ils ne seront pas aussi assoiffés comme les géraniums ou les succulents. Pourtant, on ne peut pas les priver d’eau. Donc, comment savoir si un anthurium a soif ? Le signe le plus important qu’il est temps d’arroser est l’assèchement de la couche supérieure du sol.
Comment savoir si mon anthurium a besoin d’eau ?
Vous vous trompez si vous pensez que l’arrosage régulier et assidu est un facteur vital. Cela m’a pris un an et plus de réaliser que arroser une fois par semaine peut être trop pour certaines plantes et peu pour d’autres. Ma triste expérience avec le cactus de Noël en dit assez. Depuis un certain moment, j’ai pris l’habitude d’inspecter la couche supérieure du terreau de chaque pot et d’attendre qu’elle s’assèche. Comme les anthuriums sont très sensibles à la pourriture des racines, cela signifie que trop boire peut être pire que boire peu.
Cependant, si la croissance de votre Anthurium semble ralentir, ou si les feuilles se flétrissent et se ratatinent, il est possible que vous soyez trop économe par rapport à l’arrosage. Dans ce cas, vous devriez commencer à surveiller le sol plus souvent pour voir s’il s’assèche plus rapidement que vous ne le pensiez. Or, les anthuriums peuvent également nécessiter un arrosage plus fréquent pendant les mois d’été.
Quelle quantité d’eau pour un anthurium ?
Poussant en liberté, dans des forêts tropicales humides et luxuriantes, les anthuriums ne s’enracinent pas dans la terre, mais s’accrochent sur les troncs de grands arbres. Cette cohabitation les stimule de prendre la majeure partie de leur eau directement de l’air humide au moyen de racines aériennes adaptées à ce type d’existence.
Même lorsque les anthuriums poussent dans le sol, ils préfèrent un humus riche et friable, qui se draine bien, plutôt que de rester détrempé pendant de longues périodes. Ainsi, bien qu’ils préfèrent l’air humide autour de leurs feuilles et de leurs branches, ils seront malheureux si leurs tiges sont toujours mouillées.
Réfléchissez ! Dans quel environnement se développent les micro-organismes qui causent la pourriture des racines ? Bien sûr, dans un sol trempé, et cela est aussi effrayant qu’il puisse paraître ! Une fois que la colonie de champignons s’est installée, elle peut rapidement ronger la majeure partie du système racinaire de votre plante avant même que vous ne remarquiez pas le problème.
Comment savoir si un anthurium a soif ? : les signes qu’on arrose trop ou peu
L’équilibre est essentiel, mais comment réussir à l’imposer. Comment savoir si un anthurium a soif ?
Environ une fois par semaine, enfoncez légèrement votre doigt dans le terreau de votre pot. S’il est sec et friable, il est temps d’arroser. S’il semble humide, procrastinez l’arrosage dans le temps et vérifiez à nouveau. Je n’aime pas me salir les mains et je pratique l’astuce du cure-dent lorsque vous cuisez un gâteau. Sauf que dans ce cas, j’utilise un bâtonnet de glace qui est plus long et plus solide. S’il ressort sec du sol, prenez l’arrosoir. Je connais des personnes qui ont investi dans un humidimètre. Ce petit appareil inséré dans le sol deviendra votre « espion » qui vous donnera une lecture précise de l’état réel du sol concernant le taux d’humidité. Pendant que vous arrosez l’anthurium, observez le trou du drainage. Arrêtez dès que voyez l’eau s’en échapper dans la soucoupe.
En parlant de sol, je dois vous dire que la « fleur du flamant » (Flamingo Flower) préfère un lit moelleux à un lit ferme : un terreau grossier avec un bon drainage fournira le meilleur environnement pour que votre anthurium prospère. L’idéal, c’est le mélange riche en mousse de tourbe dont les orchidées ont besoin.
À part le taux d’humidité du sol, on a recensé d’autres signes qui peuvent vous alarmer.
- Une croissance lente peut signifier que la plante ne reçoit pas assez d’eau.
- Des feuilles qui ne tiennent pas debout signalent le manque d’eau qui généralement est la cause de cellules mourantes.
- Des feuilles jaunes ou brunes : les causes peuvent être soit un arrosage inadéquat, soit le manque de lumière.
Si vous êtes découragé avec tant de variables à surveiller, sachez que chaque début est difficile. Après, c’est la routine !