Comment purger un radiateur en fonte ? 4 étapes pour économiser de l’énergie
Le changement d’heure nous le confirme, l’hiver est sur le point d’arriver dans nos chaumières. Il est donc important de vérifier que votre système de chauffage est en bon état de marche avant pourquoi de profiter des vacances d’automne. On effectue cette opération au moins une fois par an, généralement en automne avant la remise en route de la chaudière pour l’hiver. Autre possibilité : votre radiateur en fonte fait des bruits désagréables, a une fuite ou ne chauffe pas très bien, surtout dans sa partie haute ? Il a certainement besoin d’être purgé ! Ainsi vous enlevez l’air qui peut être logé dans les tuyaux et vous améliorez de ce fait son fonctionnement. Dans les deux cas, vous devez effectuer cette opération une fois par an. Savoir comment purger un radiateur en fonte est donc assez important. Nous allons vous expliquer de quelle façon et vous verrez tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Contenu de la page
Comment purger un radiateur en fonte ?
Pour réaliser des économies d’énergie, il faut absolument savoir de quelle manière vidanger votre radiateur. Comme des bulles d’air bloquent la circulation de l’eau chaude et donc la chaleur, il est vraiment nécessaire d’effectuer cette opération pour que l’eau puisse circuler de nouveau tout à fait normalement. Le signe qui indique un problème est que le radiateur se met en refroidir en hauteur et par conséquent ne chauffe plus correctement. De plus, la purge permet de garantir une plus longue durée de vie à votre chauffage.
Quels matériels faut-il avoir à disposition ?
Pour purger un radiateur en fonte voici le matériel qu’il vous faut :
- Une clé de purge en fonction du modèle du radiateur.
- Un seau destiné à recueillir l’eau évacuée du radiateur.
- Un chiffon pour protéger et nettoyer si besoin.
- Des gants de protection.
Comment purger un radiateur en fonte étape par étape
Voici quelques bons conseils à suivre avant de vidanger vos radiateurs !
Étape 1 : La préparation de la purge
Éteignez votre chauffage et vérifiez que vos radiateurs sont bien froids. Avant de commencer à purger, pensez à enfiler des gants de protection pour éviter les brûlures. Il est préférable de débuter par le radiateur situé le plus près de votre chaudière.
Étape 2 : La réalisation de la purge
Il faut tout d’abord savoir que le purgeur se trouve en haut du radiateur et le robinet ou thermostat, en bas à de l’autre côté. Ensuite, enfilez vos gants et placez votre bassine sous la vis de purge pour contenir l’eau qui sera évacuée lors de cette opération. Puis, ouvrez la vis de purge à l’aide de votre clé de purge. Quand vous entendez un petit sifflement, c’est que l’air sort du radiateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisse la vis dévissée le temps que tout l’air contenu puisse s’échapper. Après cela, attendez que l’eau coule et qu’il n’y ait plus de bulles d’air dans l’eau. Enfin, fermez le purgeur quand l’écoulement devient fluide.
Étape 3 : Le rétablissement de la pression
Actionnez le robinet de la chaudière afin de rétablir la pression. Pour cela, laissez le robinet ouvert. Normalement, l’aiguille de votre cadran devrait atteindre le niveau conseillé pour le bon fonctionnement de votre chauffage : la pression préconisée varie entre 1 et 1.5 bar pour une maison de plain-pied et 1.8 à 2 bars pour une maison à étages. Comme elle peut changer selon les modèles de chaudière vérifiez bien la notice de votre chaudière pour que tout aille pour le mieux au pays de vos radiateurs.
Étape 4 : La vérification de la vidange et de la purge
À cette étape, il faut être certain que le radiateur ne donne pas de signe de fuite. Pour cela, vérifiez au niveau des vis de purge s’il y a de l’eau qui coule. Si vous ne voyez aucun problème, alors vous pouvez allumer votre chaudière et régler correctement vos radiateurs. La vérification doit se poursuivre en inspectant vos radiateurs toujours à la recherche d’éventuelles fuites d’eau. Si par malheur, de l’eau coule ou qu’un de vos radiateurs siffle, il sera préférable de faire appel à un chauffagiste qui pourra effectuer l’entretien complet et éventuellement effectuer les travaux nécessaires au bon fonctionnement de votre chauffage. Ne vous privez pas de ses conseils pour essayer de réduire votre consommation énergétique.
Comment purger un radiateur en fonte ? L’importance de l’entretien de votre chaudière
Nous venons de le voir, purger des radiateurs en fonte est une opération assez simple à réaliser. Pour son bon fonctionnement et votre sécurité, il faut aussi penser à l’entretien régulier de votre système de chauffage central. En effet, à force d’utiliser votre chaudière, une espèce de boue se forme avec la corrosion de la tuyauterie et le dépôt de calcaire. Cette boue doit être éliminée pour l’empêcher de se développer dans les radiateurs. C’est, elle aussi, la responsable de fuites d’eau et de l’encrassement des canalisations. De plus ceci peut à terme provoquer d’autres désagréments comme des nuisances sonores dans votre tuyauterie, des pertes de performance de vos radiateurs, une surconsommation d’énergie pouvant atteindre 15%. À ce titre, pour que votre chauffage reste en bon état, il est vivement conseillé de réaliser un désembouage tous les 4 à 7 ans.