Comment protéger sa maison des temperatures froides ? Des conseils pour affronter les défis de l’hiver

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le froid en hiver et la chaleur en été sont les facteurs qui gâchent notre bien-être. Une maison bien isolée est la solution face aux conditions extrêmes. Pour éviter les dommages sur la construction et à l’intérieur du bâtiment, il faut protéger sa maison des temperatures froides. Comment affronter les défis de l’hiver ? Quelles innovations peuvent assurer le confort en dépit de la météo ? Un article exhaustif ! 

protéger sa maison des temperatures froides maison bien isolée solution face conditions extrêmes
Liens commerciaux

Quels dommages peut causer le froid extrême à un bâtiment ?

protéger sa maison des temperatures froides isolation extérieure efficace isolation intérieur couvre grande surface
Liens commerciaux

Selon un avis de pro, l’isolation extérieure d’un bâtiment est plus performante que celle des murs intérieurs. En premier lieu, elle recouvre une surface bien plus grande et en deuxième lieu, elle diminue les déperditions thermiques en isolant les angles et tous les points de perte de chaleur potentiels. Notamment autour des rebords des fenêtres et des cadres des portes extérieures. De surcroît, l’isolation par l’extérieur peut renforcer l’inertie du bâtiment, ce qui est ressenti et apprécié surtout en période de canicules. À quel point le froid est-il néfaste pour votre maison ? S’il est accompagné d’un vent glacial, les conséquences seront graves. Lors d’une absence prolongée, la température d’au-dessous de 10°C peut être destructive pour la plomberie : les tuyaux gèlent et éclatent. Les dégâts s’avèrent énormes.

comment bloquer le froid dans une maison démousser toiture nettoyer gouttières installation anti gel

Un vent violent aux fortes rafales peut emporter des parties du toit. Une pluie torrentielle peut amener des résidus qui boucheront les conduits. Le poids de la neige sur le toit peut le faire s’effondrer. De toute façon, certaines mesures préventives comme démousser la toiture et nettoyer les gouttières avant la mauvaise saison peuvent vous épargner des tracas ultérieurs.

Ces travaux sont palliatifs. Le geste crucial est de protéger sa maison des temperatures froides.

À lire aussi : Comment enlever de la neige ? Des solutions simples pour sécuriser votre jardin et votre toit

Comment protéger sa maison des temperatures froides pour prévenir des dégâts en votre absence ?

comment garder la chaleur dans une maison en hiver isoler murs combles choisir matériau laine verre roche

Vous projetez de longues vacances. La météo ne promet rien d’inhabituel. Le froid sévira. Comme il frappe en premier et le plus les tuyaux de la canalisation, il faut les protéger.

Avant que cela ne se produise, débranchez et vidangez tous les tuyaux d’arrosage et couvrez les robinets extérieurs avec des housses en mousse isolante.

Coupez ensuite l’eau des robinets extérieurs, si disponibles, et ouvrez les vannes des robinets pour les laisser s’écouler. Enfin, éteignez le système de gicleurs et soufflez de l’air comprimé dans les conduites pour les vidanger.

En temps de canicules, les bouches d’aération des fondations sous la maison et les fenêtres des sous-sols doivent être ouvertes, mais en hiver, ça doit être le contraire.

N’oubliez pas de vérifier les canalisations du lave-linge dans la buanderie et de fermer les portes du garage. Si les murs extérieurs sont fiablement isolés, les tuyaux qui les traversent, seront bien protégés du gel.

Si vous vous absentez pour un délai plus court de 3 ou 4 jours, et vous avez une climatisation, ne la débranchez pas. Ce sera bien pour elle-même et pour la plomberie intérieure.

À lire aussi : Comment isoler un mur extérieur pour diminuer la facture EDF et assurer du confort à la famille ?

Comment bloquer le froid dans une maison ?

comment garder une maison au chaud fenêtres exposition soleil tirer rideaux effet serre utiliser inertie thermique

Ne pas sous estimer le froid et le gel est déjà une petite victoire. Se préparer à les contrer est une partie à moitié gagnée. Comment rester au chaud par temps extrêmement froid ? Consultez la petite liste pour vous assurer d’avoir tout fait.

La première tâche est de vérifier le régime de travail de vos appareils de chauffage et de cuisine. Le four, la cheminée, le climatiseur, la hotte de cuisine. Déceler des fissures, changer les filtres, tester les thermostats, ce sont des activités simples, mais si vous n’êtes pas sûr en votre capacité de les effectuer, recourez à l’aide d’un pro.

Faites le test de la bougie pour détecter les courants d’air et bouchez les trous et les fissures.

Les rideaux thermiques et les contre-fenêtres sont des astuces qui réduiront les factures de chauffage.

Faites le ventilateur de plafond à palettes votre allié. Ce n’est pas tellement absurde qu’il paraît. S’il travaille à basse vitesse en sens inverse (dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque vous regardez vers le haut), il fait circuler l’air chaud.

Bien que les tapis accumulent de la poussière, en hiver, ils sont de bons isolants. Tout comme les réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs.

Et les combles ? Y avez-vous pensé ? Quel matériau pour les isoler ? Étudiez les avantages de la laine de verre et de la laine de roche pour prendre la meilleure décision.

Comment garder la chaleur dans une maison en hiver ?

On peut voir le problème sous un autre angle : comment garder la chaleur à l’intérieur.

Si vous avez des fenêtres à l’exposition ensoleillée pendant la plupart de la journée, tirez les rideaux et profitez de l’effet de serre.

Humidifiez l’air et vérifiez les joints des fenêtres et des portes.

Vous pouvez créer aussi une source de chaleur complémentaire. C’est simple avec l’astuce de la bougie sous un un pot de fleurs en terre cuite retourné à l’envers. La chaleur de la bougie démultiplie la température grâce à l’inertie thermique du matériau. Le béton, le bois, la pierre, la brique et la terre cuite ont différente capacité thermique, mais de toute façon elle est utilisable.

À lire aussi : Comment réduire sa consommation d’énergie face à la nouvelle taxe accise sur la facture EDF ?



Liens commerciaux