Comment nettoyer des pierres de cheminée noircies ? Comment enlever le noir et blanchir les pierres ?
Comment conserver l’aspect décoratif et la beauté naturelle de votre intérieur et plus particulièrement de la cheminée ? Excusez-moi, la franchise et moi, ça fait deux ! À en juger par l’état de vos pierres, il est temps d’y penser, non ? En général, les pierres et la cheminée ont besoin de petits gestes d’entretien quotidiens pour garder leur beauté originelle. Comment nettoyer des pierres de cheminée noircies ? Livraison gratuite, spécialement pour vous, de toutes nos solutions naturelles pour enlever le noir et faire blanchir les pierres. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir ! Toutefois, nos astuces ne devront en aucun cas vous dispenser de l’entretien annuel de votre système de chauffage.
Contenu de la page
Comment nettoyer des pierres noircies par la fumée ?
Sur le premier point, nous allons essayer d’être clair. En effet, nous pensons que, pour préserver les pierres, il convient d’éviter d’utiliser certains produits comme l’eau de Javel qui abîme la pierre et pollue l’environnement. De même, nous vous recommandons de ne pas faire l’usage de nettoyants pour carrelage. En effet, malheureusement, plutôt que nettoyer en profondeur les pierres, ces produits feraient encrasser le sol en pierre. Enfin, ne dépensez pas une fortune pour entretenir vos pierres avec des produits ménagers et toxiques. Vous avez à disposition de nombreux produits naturels qui sont efficaces et sains. Citons pêle-mêle :
- les cristaux de soude
- l’huile
- le citron
- la pierre d’argile
- le liquide vaisselle
- le bicarbonate de soude
- le savon noir
Comment enlever le noir sur les pierres ?
Commencez par le plus simple : l’aspirateur. C’est la première étape pour mesurer l’étendue des dégâts. Ainsi, vous éliminerez un maximum de suie. Veillez seulement à ce que l’embout de l’aspirateur ne touche pas la surface. Si les tâches sont récentes, cette méthode sera suffisante et vous n’aurez pas besoin d’en faire plus. Si les traces demeurent, prenez une éponge sèche ou un chiffon doux et passez-la sur la suie pour l’enlever.
Dans certains, il faut passer à la vitesse supérieure. Comme tout problème a une solution, voici une autre option pour enlever le noir sur les pierres : optez pour du savon noir. En effet, ce produit naturel permet de nettoyer et de dégraisser n’importe quelle surface. C’est un produit multi-usage des plus efficaces, notamment pour le nettoyage de la suie. Pour vous en servir, voici comment faire :
- Mettez de l’eau chaude dans une bassine
- Ajoutez quelques gouttes de savon noir
- Imbibez de ce mélange une éponge ou une brosse dure
- Frottez ensuite les traces
- Rincez rapidement
Comment nettoyer les pierres de cheminée noircies ? Parmi les valeurs sûres, pourquoi ne pas procéder à un nettoyage à la pierre d’argile ? Ce dernier est un produit naturel méconnu qui a fait ses preuves dans le domaine du nettoyage. Nous vous le garantissons, il y a peu de risques que les traces de suie lui résistent. Voici comment nettoyer les pierres avec ce produit naturel facile à utiliser :
- Humidifiez une éponge
- Frottez-la contre la pierre d’argile
- Passez ensuite l’éponge sur les pierres de la cheminée
- Rincez-les
- Séchez avec un chiffon
Comment blanchir les pierres d’une cheminée ?
Pour blanchir les pierres d’une cheminée, optez pour les cristaux de soude. Ce dégraissant redoutable et un nettoyant multi-usage parfait pour décrasser les pierres sales d’une cheminée. Pour ce faire, voici comment procéder :
- Nettoyez la surface sale
- Mettez 1 litre d’eau chaude dans une bassine
- Enfilez des gants de ménage
- Ajoutez une tasse de cristaux de soude
- Mélangez
- Plongez une brosse à nylon dans le mélange
- Frottez les taches avec la brosse
- Rincez
Enfin, parlons d’une autre solution naturelle qui devrait vous aider à remettre à neuf vos pierres : le vinaigre blanc. Inutile de le présenter, il est depuis longtemps préconisé pour blanchir les surfaces de la maison et venir à bout des taches tenaces. Pour cela, voici nos conseils d’utilisation :
- Mettez de l’eau tiède dans une bassine
- Ajoutez du vinaigre blanc
- Respectez le dosage de trois verres de vinaigre blanc pour un litre d’eau tiède
- Mettez un chiffon dans le mélange obtenu
- Passez-le sur les traces
- Rincez
Ça y est, vous avez toutes les cartes en main. Un peu d’huile de coude et au travail !