Comment nettoyer un cadre de porte ? Les astuces de ma grand-mère pour une porte impeccable !
Êtes-vous coupable de négliger vos portes lorsque vous nettoyez la maison ? Vous n’êtes pas seul ! Nous nous concentrons souvent sur le nettoyage des parties les plus visibles de nos foyers et laissons les portes accumuler la poussière, les empreintes et la saleté. Mais soyons réalistes, une porte sale peut considérablement dégrader l’aspect général de la maison. En fait, je me souviens de la fois où j’ai appelé ma grand-mère pour lui demander des conseils sur la façon de rendre ma porte toute neuve. Elle m’a répondu : « Chérie, une porte sale, c’est comme une poignée de main sale, ça laisse une mauvaise impression« . Et bon sang, elle avait raison ! Alors, voyons ensemble comment nettoyer un cadre de porte, mais pas que !
Contenu de la page
Comment nettoyer un cadre de porte jaunie ? Trucs et astuces de grand-mère
Mes chers lecteurs, ne vous inquiétez pas ! Avec quelques techniques de nettoyage simples et un peu d’huile de coude, vos portes peuvent avoir l’air comme neuves. Dans cet article, je vais vous faire part de certains trucs et astuces, afin que vous puissiez, vous aussi, avoir des portes qui font l’envie de votre voisinage. Qu’il s’agisse d’une porte en bois, d’une porte peinte ou d’un cadre de porte, je vous couvre. Commençons donc par donner à ces portes négligées l’attention qu’elles méritent !
Pourquoi ma porte blanche jaunit ?
En fait, c’est assez courant que les portes en bois, autrefois d’un blanc éclatant, jaunissent avec le temps. Je sais que j’ai été choquée quand cela m’est arrivé, parce que je pensais que c’était seulement une conséquence du fait de fumer dans la chambre. Et je n’avais jamais fumé dedans. Mais après avoir appelé ma grand-mère pour la demander, j’ai découvert qu’il y avait en fait d’autres facteurs que je vais partager avec vous. Cette décoloration peut être causée par une humidité excessive, la fumée de tabac, bien sûr, la proximité de sources de chaleur et le manque de lumière solaire directe.
L’humidité excessive, en particulier dans les pièces très humides comme les salles de bains, peut faire jaunir les portes en bois. En fait, c’est car le bois absorbe l’humidité et gonfle.
En outre, si une porte en bois est placée trop près d’une source de chaleur, comme un radiateur ou un poêle, la chaleur peut faire sécher le bois et le décolorer. Enfin, le manque de lumière directe du soleil peut également entraîner le jaunissement des portes en bois, car le bois n’est pas exposé aux rayons UV qui peuvent aider à prévenir ce jaunissement.
Comment nettoyer des portes jaunies ?
Si vous cherchez un moyen facile et peu coûteux de restaurer vos portes en bois jaunies, vous devriez essayer cette recette de ma mamie. Il s’agit d’une solution simple qui fonctionne comme par magie, et surtout, elle est parfaite pour détecter le jaunissement à un stade précoce.
- Pour commencer, mélangez 1/4 de tasse d’eau avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude pour former une pâte.
- Ensuite, utilisez une éponge humide ou une brosse à dents souple pour frotter doucement la pâte sur les zones jaunies de la porte.
- Laissez reposer la pâte pendant cinq minutes pour qu’elle fasse son effet. Enfin, utilisez un chiffon humide pour essuyer la pâte et sécher la porte.
C’est un moyen peu coûteux de restaurer la beauté de vos portes en bois sans dépenser beaucoup d’argent qui fonctionne à merveille !
À lire également : Comment nettoyer des portes coulissantes ? Astuces pratiques pour des surfaces brillant de propreté
Comment nettoyer une porte en bois ?
Lorsqu’il s’agit de nettoyer une porte en bois, l’une des meilleures méthodes consiste à utiliser du savon à vaisselle doux et de l’eau chaude. Cette méthode est non seulement efficace, mais aussi moins abrasive que les autres méthodes de nettoyage. Les portes en bois blanc sont particulièrement appréciées, car elles sont faciles à nettoyer et à entretenir. Voici comment faire :
- Dans un seau, mélangez du savon à vaisselle doux avec de l’eau chaude.
- À l’aide d’une éponge douce, appliquez l’eau chaude savonneuse et frottez doucement la porte, y compris les côtés.
- Une fois la porte propre, rincez l’excédent de produit vaisselle et séchez-la avec un chiffon en microfibres.
C’est si simple !
Comment nettoyer un cadre de porte peint ?
Lorsqu’il s’agit de garder la maison propre, les cadres de porte peints sont souvent négligés. Mais ils sont un aspect important pour maintenir un aspect propre. La meilleure façon de nettoyer des cadres de porte peints est de suivre ces instructions simples :
- Commencez par essuyer toute la poussière qui s’est accumulée sur le cadre depuis le dernier lavage. Vous pouvez le faire avec un chiffon non pelucheux ou avec un aspirateur.
- Ensuite, mélangez de l’eau chaude et du savon (ou utilisez la même solution que pour le reste de la porte et les poignées), puis utilisez une éponge douce pour laver le cadre. Frottez pour éliminer les taches, les empreintes digitales et autres taches.
- Enfin, utilisez un autre chiffon propre pour sécher le cadre.
Cette méthode est la meilleure façon de nettoyer des cadres de porte peints, car elle élimine efficacement la saleté et les taches tout en ménageant la peinture.
À lire également : Comment nettoyer une porte en fonction de son matériau et son type ?