Comment laver un oreiller jauni en machine sans risque de l’abîmer ?
Contenu de la page
Oui, c’est quelque peu dégoutant, mais nos oreillers jaunissent avec le temps à cause de leur contact avec notre sueur, les huiles naturelles de notre cuir chevelu et les produits cosmétiques que nous mettons sur notre peau et nos cheveux. Hélas, prévenir le processus de jaunissement n’est pas dans le cadre du possible. Toutefois, restez optimistes, car on peut les blanchir et les rendre comme neufs sans trop d’efforts ! Voilà comment laver un oreiller jauni dans les règles de l’art sans risquer de l’abîmer.
Comment laver un oreiller jauni par étapes ?
J’ai investi une certaine somme dans mes oreillers et, comme vous pouvez vous imaginer, je ne veux pas encore les remplacer. C’est comme ça que je me suis retrouvée à fouiller les forums en ligne pour voir ce que les gens faisaient dans cette situation et s’ils avaient des astuces pour blanchir leurs oreillers jaunis au lieu de les jeter à la poubelle. La méthode ci-après est la meilleure que j’aie pu trouver et les résultats sont franchement impressionnants ! Alors, je partage avec vous comment laver un oreiller jauni sans se casser le dos, ni la tirelire. Vous aurez besoin de :
1/2 tasse de lessive à linge en poudre
1/2 tasse de détergent lave-vaisselle en poudre
1/2 tasse d’eau de Javel (ou un détachant à l’eau de Javel)
1/4 tasse de borax*
*La « recette » originale demandait l’utilisation de borax pour de meilleurs résultats, mais j’ai omis cet ingrédient quelque peu contradictoire.
Respecter les consignes du fabricant est essentiel
La première chose à faire est d’ôter la taie d’oreiller et le protège-oreiller, si présent. D’habitude, on peut les laver avec le reste du linge de lit. Puis, consultez l’étiquette de votre oreiller pour savoir son matériau de fabrication et vous assurer qu’il soit en fait lavable. Ayez à l’esprit que la plupart des oreillers en plumes, duvet ou fibres synthétiques peuvent être lavés sans être gâchés, mais on doit suivre toutes les recommandations du fabricant.
Le trempage contre les taches tenaces
Pour laver un oreiller jauni comme il se doit, il faut premièrement le tremper dans de l’eau chaude, ce qui aide à se débarrasser des taches tenaces. Si votre lave-linge se charge par le dessus, vous pouvez faire le trempage directement dans votre machine à laver. Sinon, vous pouvez utiliser une grande bassine ou la baignoire, surtout si vous voulez laver plusieurs oreillers jaunis à la fois.
Ensuite, chauffez bien un grand pot d’eau, versez l’eau presque bouillante dans un seau et ajoutez-y la lessive, le détergent pour lave-vaisselle et le borax, le cas échéant. Remuez bien jusqu’à ce que les ingrédients en poudre se dissolvent complètement. Laissez le mélange refroidir jusqu’à 60 degrés environ ou jusqu’à la température de lavage maximale indiquée sur l’étiquette de l’oreiller. Puis versez le mélange dans la machine ou le récipient où vous ferez tremper votre oreiller.
À lire également : Comment enlever une tache jaune sur un oreiller efficacement ?
Quel cycle pour laver un oreiller jauni ?
Après, ajoutez l’eau de Javel et laissez les oreillers reposer dans cette solution pendant 1 heure ou plus, en les retournant de l’autre côté dans 30 minutes à peu près pour vous assurer qu’ils soient complétement imbibés. Par la suite, lavez vos oreillers jaunis en machine en choisissant un programme à la température maximale permise. Choisissez un cycle plutôt long qui inclut un rinçage supplémentaire et un essorage lent, si disponibles.
Peut-on faire sécher les oreillers en machine ?
Une fois les oreillers lavés, vous devez les sécher parfaitement avant de les réutiliser. Toujours, il faut vérifier quelles sont les consignes du manufacturier, surtout si vous planifiez d’utiliser le sèche-linge à cette fin. Certaines machines ont la fonction « duvet » pour faire sécher les couettes de lit, les doudounes, etc. et vous pouvez tranquillement profiter de ce programme spécial pour vos oreillers aussi. Au mieux, ajoutez quelques balles en laine pour sécheuse ou des balles de tennis pour faciliter le séchage et rendre les oreillers tout aussi duveteux qu’auparavant. Si le rembourrage est synthétique, vous devez utiliser un cycle à température basse ou faire sécher vos oreillers à l’air libre, de préférence – au soleil. Pour éviter l’accumulation de bactéries, acariens et ainsi de suite, répétez ce processus tous les deux ou trois mois ou toutes les 4 semaines si vous souffrez d’allergies. Maintenant vous savez comment laver un oreiller jauni et comment le faire sécher sans faille !