Comment isoler une fenêtre pour empêcher l’air froid de passer à travers ? Guide pratique
Lorsque les températures extrêmement froides de l’hiver s’installent, l’intérieur de votre maison peut souffrir si l’enveloppe thermique de la structure ne fait pas son travail. Le froid peut pénétrer dans les pièces par une myriade de chemins. Avant de vous pencher sur les grandes étendues comme les murs, le plafond et le plancher, pensez aux petits points d’intrusion qui sont les coupables les plus probables : les fenêtres. Heureusement, cette source importante de perte thermique est aussi l’une des zones les plus faciles à réparer et tout ça à petit prix. Voici comment isoler une fenêtre de façon optimale pour réduire votre facture de chauffage !
Contenu de la page
Comment isoler une fenêtre contre le froid ?
Comment isoler une fenêtre pour l’hiver ? Idéalement, vous devriez le faire avant que le temps froid ne s’installe. D’un autre côté, comme il est difficile d’évaluer l’état des capacités d’isolation des fenêtres lorsque les températures intérieures et extérieures sont presque égales, vous pouvez attendre jusqu’à ce qu’il vienne le moment de commencer à faire fonctionner le chauffage. La plupart de ces mesures d’isolation sont si peu coûteuses que vous pouvez récupérer leur coût en économies d’énergie en une ou deux saisons. Nous vous expliquons dans les lignes ci-dessous comment isoler une fenêtre pour éviter les pertes de chaleur cet hiver.
1. Film isolant de survitrage pour fenêtre
Ces films sont vendus en grandes sections que vous pouvez découper à la taille de la fenêtre lors de l’installation. Le film se fixe à l’extérieur du cadre intérieur à l’aide d’un ruban adhésif double face. En soufflant légèrement de l’air chaud sur le film avec un sèche-cheveux, on le resserre et empêche l’infiltration d’air et de chaleur.
2. Joint de calfeutrage
Il existe trois types de calfeutrage pour différentes surfaces. Utilisez un produit au latex à base d’eau pour les fissures dans le châssis de la fenêtre ou autour de la fenêtre qui ont une largeur de 0,8 cm ou moins. Le calfeutrage à base de silicone convient mieux aux surfaces en métal et en verre. Le calfeutrage de qualité peinture s’utilise pour les sections que vous avez l’intention de peindre. Tous les produits nécessitent une application périodique, surtout si la zone de la fenêtre est sujette à l’expansion et à la contraction.
3. Coupe-bise
Les coupe-bise sont simples à appliquer et ne laissent aucun résidu ou dégât lorsqu’on les enlève. Quand un tel produit est appliqué sur les parties mobiles de la fenêtre, celle-ci reste bloquée. Si vous souhaitez ouvrir les volets, vous devez retirer le coupe-bise. Les espaces autour des pièces fixes dans ou autour des fenêtres peuvent être remplis de coupe-bise en EPDM, en mousse ou en feutre. L’espace entre le châssis et le cadre de la fenêtre peut aussi être temporairement comblé.
4. Mousse à pulvériser
Seuls les grands espaces existants et accessibles autour du cadre de la fenêtre doivent être remplis de mousse expansible en spray. Grâce à une longue buse, la mousse pulvérisée peut atteindre des zones que vous ne pouvez pas atteindre en insérant manuellement de l’isolant en fibre de verre. En outre, la mousse est difficile à contrôler et peut rapidement s’étendre hors de la cavité murale et sur le mur ou le sol. Veillez donc à acheter un produit à faible expansion pour l’isolation des fenêtres et assurez-vous de protéger les zones où vous ne voulez pas que la mousse adhère.
5. Rideaux et stores isolants
Les rideaux et les stores isolants ne fonctionnent que lorsqu’ils sont fermés.
6. Bouche-pores
Souvent utilisés pour bloquer les interstices sous les portes, les bouche-pores peuvent bloquer l’espace entre le bas du châssis de la fenêtre et le cadre. Il faut simplement comprendre qu’ils ne bloquent qu’un seul des quatre points de courant d’air potentiels le long du périmètre. Ils sont également utiles pour l’insonorisation.
Comment isoler ses fenêtres soi-même ?
1. Appliquez un film d’isolation des fenêtres
Nettoyez la fenêtre à l’aide d’une raclette, puis séchez-la avec un chiffon non pelucheux. Suivez les instructions du fabricant pour ajouter le film isolant.
2. Calfeutrez les joints et les fissures
Pour une isolation maximale, choisissez le bon produit de calfeutrage pour l’intérieur et l’extérieur de vos fenêtres. Ne calfeutrez pas les minuscules trous d’évacuation ronds ou rectangulaires qui servent au drainage. Si le calfeutrage semble déborder de la fissure, utilisez un couteau à mastic pour le remettre en place. Laissez le calfeutrage durcir pendant 24 heures.
3. Appliquez un coupe-bise autour de la fenêtre
Déroulez le coupe-bise et commencez à le mettre en place autour de la fenêtre en forçant avec vos doigts.
4. Insérez de la mousse en aérosol dans les ouvertures
Commencez tout d’abord par enlever la garniture autour de votre fenêtre en plaçant un couteau à mastic derrière la moulure pour la retirer doucement et exposer les grands espaces autour du cadre. Insérez la buse de la bombe de mousse en aérosol profondément dans la crevasse avant de pulvériser. La mousse commencera à se dilater immédiatement, mais cela peut prendre des heures avant qu’elle ne se dilate complètement. Une fois que la mousse a complètement séché et s’est expansée, replacez la moulure autour de la fenêtre.
Quel est le meilleur isolant pour les fenêtres ?
Le bois est généralement le matériau de fenêtre le plus populaire. Il offre la meilleure isolation contre la chaleur et le froid, ce qui en fait une excellente option en matière d’efficacité énergétique.
Le PVC est un autre matériau préféré en raison de sa valeur élevée et de son faible coût. Il est résistant au transfert de chaleur, ce qui en fait un bon isolant.
La fibre de verre est aussi durable et éconergétique. Elle offre une excellente résistance. Contrairement au bois, la fibre de verre ne se dilate pas, ne se contracte pas, ne fuit pas, ne se déforme pas, ne pourrit pas et ne se corrode pas.
Enfin, l’aluminium est une option rentable qui offre une bonne résistance. Cependant, il conduit la chaleur et le froid plus que les autres matériaux, ce qui le rend moins efficace comme isolant.