Comment enlever le jaunissement sur du PVC – blanchir le plastique jauni avec des produits courants
Appareils électroniques, jouets, interrupteurs et prises, récipients incassables et meubles de jardin, le plastique nous entoure de tous les côtés… Et même si l’on peut éviter les produits à utilisation unique, plein d’autres articles non jetables restent inévitablement sans nos vies. Mais avec le temps, les objets plastiques en couleur perdent leur éclat ou se décolorent, tandis que les matières blanches jaunissent. Et parfois, on n’est pas encore prêt à leur dire « Adieu ! ». Pourquoi en fait jeter ces affaires et générer des déchets tout en dépensant pour les remplacer quand on peut enlever le jaunissement sur du PVC et le restaurer en n’utilisant que des substances banales qu’on a déjà chez soi ?
Contenu de la page
Enlever le jaunissement sur du PVC, c’est possible !
Savoir comment enlever le jaunissement sur du PVC peut vous transformer en super-héros lorsqu’il s’agit du jouet préféré de votre enfant ! Sans même mentionner de nombreux appareils électroniques qui fonctionnent sans faille, mais leur aspect est devenu tout à fait moche. Alors, apprenez à blanchir le plastique jauni, reconstituez sa gloire d’antan et sauvez-le avec des produits ménagers courants !
Pourquoi le plastique jaunit-il ?
Le jaunissement du plastique est le plus sauvent dû à la coloration ou c’est simplement un signe de vieillissement. Par exemple, le plastique transparent de votre boîte à lunch peut jaunir à cause de cette sauce tomate à spaghetti. Cependant, le jaunissement du plastique de la console à jeu, de la menuiserie des fenêtres, des chaises de jardin, etc. est généralement causé par l’exposition aux rayons UV.
En ce qui concerne l’un des plastiques les plus couramment utilisés, le polyéthylène, la lumière ultraviolette (la même qui nous donne des coups de soleil) déclenche des réactions au niveau structurel du polymère qui provoquent le changement de couleur vers le jaune. À propos, pas tous les plastiques sont du polychlorure de vinyle, mais puisque dans la langue courante on les utilise comme synonymes, on les traitera pareillement dans l’article présent.
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l’eau de Javel
L’un des moyens les plus courants d’enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l’eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures. Dans le même ordre d’idées, ne mélangez jamais l’eau de Javel à d’autres produits, car vous pouvez déclencher une réaction chimique dégageant des gaz toxiques.
Pour enlever le jaunissement sur un objet en PVC peu volumineux, préparez un bain d’eau et eau de Javel en proportion 8:1. Trempez-y l’article en question et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il blanchisse à nouveau. Retirez-le de la solution, lavez-le avec un savon doux et rincez abondamment à l’eau tiède.
Blanchir les fenêtres en PVC ou le salon de jardin
Quand il s’agit des fenêtres en PVC ou de la table et chaises de jardin, entre autres, adoptez l’approche suivante. Dans un seau, mélangez 3/4 tasse d’eau de Javel, 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle et 2-3 litres d’eau chaude. En portant des gants en caoutchouc, trempez une éponge dans le mélange et essuyez les objets touchés. Rincez immédiatement, car laisser l’eau de Javel sur le plastique peut le fragiliser. Voilà comment enlever le jaunissement sur du PVC volumineux et bien nettoyer les chaises en plastique. Résultats garantis.
Enlever le jaunissement sur du PVC avec du peroxyde d’hydrogène
Vous n’êtes pas fan de l’eau de javel ? Vous pouvez obtenir à peu près le même résultat avec du peroxyde d’hydrogène. Cette méthode fonctionne exceptionnellement bien pour nettoyer les étuis et les coques transparentes des téléphones portables. Alors, versez le peroxyde dans un récipient et trempez-y l’objet à blanchir. Placez le bain au soleil pour initier le processus de blanchiment et laissez-le jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez, séchez et apprécier !
Comment blanchir des jouets en plastique jaunis
Si vous cherchez à blanchir des jouets en plastique, il vaut mieux éviter l’eau de Javel et le peroxyde d’hydrogène. Évidemment, cela vaut à plus forte raison s’il s’agit d’objets que les petits enfants mettront dans leur bouche. Alors, procurez-vous :
Bicarbonate de soude
Liquide vaisselle
Éponge
Récipient
Citron
Serviette
Brosse à poils souples ou vieille brosse à dents
Nettoyage au bicarbonate de soude
Dans un récipient, faites une pâte en mélangeant du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude. Humidifiez l’objet en plastique avec un peu d’eau. Ramassez un peu de pâte avec l’éponge et frottez le jouet avec en effectuant des mouvements circulaires (ça prend un peu de force, mais ça marche). Une fois blanchi, lavez l’objet à l’eau savonneuse, rincez, séchez et voilà !
Enlever le jaunissement sur du PVC avec citron
Pour des raisons évidentes, enlever le jaunissement sur du PVC avec du citron n’est justifié qu’en parlant des petits objets. Cette méthode fonctionne parfaitement si vous voulez nettoyer un petit jouet et une boîte en plastique transparent à la fois. Pressez donc le jus d’un citron dans le récipient et laissez-y tremper l’article jauni au moins une heure au soleil. Après, brossez-le avec un peut de savon à vaisselle, rincez à l’eau claire et séchez.
Comment blanchir le plastique alimentaire jauni
Lorsqu’on parle du nettoyage des récipients en plastique destinés aux produits alimentaires, utiliser de la chimie n’est pas acceptable. Comme pour les jouets, on n’utilise que des substances peu agressives, voire comestibles pour enlever le jaunissement sur du PET. Et c’est bien là que le vinaigre blanc entre en jeu. Les autres matériaux dont vous aurez besoin sont une brosse à poils doux et du liquide vaisselle
Faire briller les contenants avec du vinaigre
Dans l’évier ou une bassine, mélangez une cuillère à soupe de liquide vaisselle, deux tasses de vinaigre et de l’eau. Laissez les récipients en plastique tremper pendant 15 à 30 minutes et puis frottez-les avec une brosse. Il ne vous reste que de rincer à l’eau claire, sécher et profiter de vos boîtes flambant neuves !