Comment éloigner les araignées avec des répulsifs maison ? Est-il possible de n’en avoir aucune à l’intérieur ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Est-il possible de ne pas avoir d’araignées à la maison ? Qu’est-ce que les araignées détestent le plus ? Comment éloigner les araignées avec des répulsifs maison ?

Si l’on ajoute votre phobie à la mauvaise gloire des pauvres arachnides, on concoctera un « cocktail » de peur et de dégoût. Il n’est pas question de tuer ces petites bêtes qui nettoient la maison de mouches, de moustiques et de cafards. Pourquoi leur présence est liée à la mystique et quels signes nous donnent les araignées ? Vous n’éprouvez pas de tendres sentiments à leur égard, mais évitez de les écraser, car en leur absence, votre maison sera infestée de davantage d’insectes nuisibles. Logiquement, vous vous demandez comment éloigner les araignées avec des répulsifs maison. Nous partagerons de l’expérience.

Comment éloigner les araignées : est-il nécessaire ?

comment éloigner les araignées mauvaise réputation phobie crainte éliminer maison

Liens commerciaux

Catégoriquement, il faut combattre les préjugés : les arachnides sont plutôt nos amis que nos ennemis. Mais malheureusement, on ne peut pas effacer l’image créée par les médias au sujet des araignées. Le mythe grec contribue à la mauvaise réputation, car la jeune Arachné qui tissait mieux s’est pendue déprimée par la jalousie et la méchanceté de la déesse Athéna. Transformée en araignée, la jeune fille a été condamnée de tisser éternellement ses toiles. Cela a été associé à la mort et explique pourquoi les bêtes sont un des éléments horrifiques pour la fête de Halloween.

Qu’est-ce qui vous tracasse plus : la toile d’araignée ou les cafards que vous croisez dans la cuisine. L’arachnide qui capte les mouches et les moustiques pour s’en nourrir ou le blattoptère qui infeste votre nourriture et pond ses œufs dans vos placards. Même pour eux il y a des pièges naturels.

Comment éloigner les araignées naturellement en préparant des répulsifs maison ? Si vous êtes obsédé par l’hygiène, vous n’avez que prendre un balai propre et enlever les toiles tissées. N’utilisez pas d’aspirateur car une araignée peut s’en sortir indemne.

Le dilemme est : soit vous chassez les araignées mais vous êtes attaqué par tout autre parasite domestique, soit vous vous en débarrassez sans bouleverser l’équilibre de l’écosystème naturel. Si votre objectif est d’éradiquer totalement et définitivement les araignées, stop, réfléchissez. Leur présence aux parages n’est autre chose que le signe d’un écosystème sain. Lorsque les choses se déséquilibrent et les araignées commencent à apparaître en grand nombre et à laisser des toiles collantes partout, c’est là que les choses peuvent devenir frustrantes. Comprenez qu’un contrôle efficace n’est pas une question de pulvérisation, c’est une question de biologie, et ces méthodes simples, entièrement naturelles et basées sur la biologie aideront à rétablir l’harmonie sans toile autour de votre maison.

Qu’est-ce qui fait fuir les araignées ?

comment éloigner les araignées répulsifs maison éteindre lumières nuit vider poubelle éloigner composteur

Liens commerciaux

Il n’est pas difficile de réaliser que les araignées seront attirées par les endroits surpeuplés par des insectes. Et ce sont des endroits éclairés par une lampe ou par une autre source de lumière. Donc, pas de lampes, pas d’insectes, pas d’araignées.

Pour éloigner naturellement et efficacement les araignées de votre maison, commencez par éteindre vos lumières intérieures et extérieures la nuit. Sinon, vous serez mal surpris le matin de recevoir une empreinte collante en pleine figure.

Si vous voyez des araignées autour, et ce n’est pas la lumière qui les attire, il y a sûrement une source de  nourriture à proximité. Vérifiez la poubelle et ne la laissez pas déborder. Videz-la régulièrement, surtout en été lorsque la consommation de fruits et de légumes augmente et les attaques de mouches et de moucherons deviennent fréquentes. Pour la même raison, tenez le composteur loin de la maison et si possible hermétiquement fermé.

L’humidité autour de vos drains et dans les pots d’intérieur incite les mouches à y pondre leurs œufs. Et l’histoire se répète : là où il y a des mouches, cherchez aussi les arachnides. Comment éloigner les araignées de façon naturelle ?

Comment faire pour ne plus avoir d’araignée dans la maison ?

comment faire un spray anti araignée boucher sceller bloquer passages trous portes fenêtres plinthes

Supposons que vous les ayez éradiquées de l’intérieur de la maison en les privant de nourriture. Pour ne pas les réinviter, inspectez les portes et les cadres de fenêtres, bouchez les trous avec du mastic ou emballez-les fermement avec de la laine d’acier. Vous pouvez opter pour la mousse pulvérisée si votre seul objectif est de sceller les araignées, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle garde les trous scellés contre les rongeurs.

Vous avez eu récemment affaire aux fourmis ? Vous avez mis le paquet pour les empêcher de véhiculer des bactéries nocives. Les plinthes, en particulier au sous-sol, peuvent être calfeutrées pour les empêcher de passer par là. Les mêmes astuces marchent pour les araignées aussi. Vous avez des drains inutilisés. Tâchez à les couvrir pour sceller et bloquer les passages.

Comment éloigner les araignées ? Quel est le meilleur répulsif maison ?

meilleur répulsif anti araignée profiter agent nettoyage vinaigre odeur agrumes menthe

Si vous n’avez pas déjà une réserve de vinaigre sous la main (pour le nettoyage et de nombreuses autres utilisations), vous devriez le faire. Le spray au vinaigre peut servir de lutte antiparasitaire biologique, en particulier pour les araignées. Bien qu’il soit inoffensif pour l’homme, il contient de l’acide acétique qui donne un goût et une odeur aigres auxquels les araignées sont très sensibles. Pour l’utiliser, mélangez des portions égales de vinaigre et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez autour de votre maison, en vous concentrant sur votre cuisine et les entrées où les insectes peuvent entrer. L’utilisation de vinaigre comme agent de nettoyage dans votre salle de bain et votre cuisine est un excellent moyen d’accomplir deux tâches à la fois !

L’odeur aigre des agrumes a le même effet répulsif comme celle du vinaigre. Avoir des agrumes dans un bol sur le comptoir de votre cuisine est un excellent moyen d’éloigner les araignées. Vous pouvez également frotter les restes d’écorces d’agrumes le long des rebords de fenêtres et des portes. Pour rendre l’odeur du vinaigre moins piquante, vous pouvez essayer de faire tremper plusieurs zestes d’orange dans une tasse de vinaigre pendant la nuit. Ajouter le vinaigre infusé dans un flacon pulvérisateur mélangé avec de l’eau. Il peut être utilisé comme agent de nettoyage ou pulvérisé sur les zones à forte circulation d’insectes.

Que diriez-vous de profiter de l’odeur de la menthe pour repousser les arachnides ? Certains vous recommanderont la terre de diatomées, mais nous ne le ferons pas, parce que ce produit naturel tue les araignées en les faisant se déshydrater.



Liens commerciaux