Comment désencombrer la maison pendant les vacances sans se priver du repos espéré ?
Peut-on ne pas encombrer sa maison ? C’est possible, bien sûr, mais difficile ! Parce que c’est l’inertie qui nous pousse à acquérir des objets, qui tôt ou tard deviennent désuets. On lésine toujours sur les petits travaux qui prennent du temps. Alors, comment désencombrer la maison pendant les vacances ?
Pourquoi doit-on attendre les vacances pour désencombrer la maison ? Tant de choses remises pendant l’année encombrent le cerveau. On se sent empiégé dans ses propres pensées : il faut faire le tri dans la garde-robe et dans tous les placards ; il faut se débarrasser des médicaments et des aliments périmés, il faut changer d’ameublement. Ces projets, impossibles d’être effectués pendant le week-end, nécessitent du temps. Quand en trouver assez ? Des conseils pour désencombrer la maison pendant les vacances, en voulez-vous, en voilà.
Contenu de la page
Pourquoi désencombrer la maison pendant les vacances ?
Le désordre vous est familier. Il y a même des personnes qui se débrouillent mieux dans le « tout à l’envers ». Mais une fois dans l’année (peut-être deux fois), il faut désencombrer la maison pour la commodité des autres membres de la famille, et pour la vôtre aussi. Les designers proposent des idées de rangements qui facilitent énormément la vie en libérant de l’espace… pour d’autres objets. Ne pas encombrer est toute une stratégie qui repose sur quelques piliers de base.
Plus de miroirs, petits meubles, espaces délimités, endroits optimisés. Même si l’on suit ces principes, on est tenté d’acheter des tas de choses qui sont vite oubliées dans un coin de la maison et nous font trébucher. Comment désencombrer la maison pendant les vacances quand on dispose de plus de temps et on peut planifier et organiser au moindre détail.
Certains diront que les week-ends et les vacances sont pour se reposer. D’accord ! Mais si vous êtes un tantinet plus efficace pendant l’année, vous ne serez pas obligé de consacrer votre temps libre à des travaux ennuyeux chronophages. Ne soyez pas un esclave de la surconsommation !
Comment désencombrer la maison pendant les vacances ?
Le phénomène de l’inertie est inhérent à tout le monde (presque). Vous faites une liste de 10 choses nécessaires et vous entrez dans une grande surface. En vous rendant à la caisse, votre caddy regorge de deux fois plus d’articles. C’est ainsi qu’on s’accroche au désordre. La gourou du ménage Marie Condo donne des conseils précieux pour désencombrer la maison. Elle mise sur la division des objets par catégories pour les réévaluer et se débarrasser des superflus : vêtements, livres, papiers, bibelots divers, aliments et médicaments périmés.
C’est bizarre, mais on passe par des périodes où un objet semble indispensable et quelque temps après, on pense le contraire. On peut même regretter l’achat. C’est une question de mentalité et de point de vue temporel.
Revenons à nos moutons ! Comment désengorger sa maison ? Précisons qu’il ne s’agit pas de jeter les déchets, mais de se débarrasser des objets désuets encombrants.
Commencez par la planification et par la détermination des priorités. Choisissez une seule pièce répartie en zones auparavant. Videz la garde-robe, puis les tiroirs sous le lit, enlevez tous les objets sur la table d’appoint. D’après Marie Condo, une refonte complète est la meilleure solution. Et surtout, retenez que la fermeté dans la prise de décisions est obligatoire. Jeter ou ne pas jeter ? Sans dilemmes, svp ! Du moment où vous permettez à cette pensée de s’installer dans votre tête, le projet du désencombrement échouera.
Quelle stratégie pour désencombrer la cuisine et la salle de bains ?
Une pièce problématique est la cuisine. En premier lieu, il faut se débarrasser des récipients en plastique superflus qu’on a tendance à empiler pour les repas à emporter au bureau ou à l’école. Oui, ils ont l’air cool à première vue, mais ils prennent de la place parce que vous ne les utilisez pas tous.
Ouvrez le garde-manger et sortez tout : les épices perdent leur saveur avec le temps. D’autres produits de base comme la farine et le sucre ne fonctionnent pas aussi bien après un certain temps que les ingrédients frais. Si vous n’avez pas utilisé un article de garde-manger pendant six mois, débarrassez-vous-en. Il arrive quelque chose d’étrange : plus vous désencombrez un espace, plus vous ressentez un soulagement .
Jetons un coup d’œil dans la salle de bains ! Révisez le contenu du rangement sous l’évier et à côté du miroir. Des shampoings et des douche gels périmés, ainsi que des médicaments à délai expiré, il faut jeter pour éviter des allergies et d’autres problèmes.
Que faire avec la paperasse entassée ?
Des papiers et des cordons d’emballage, des reçus et des factures expirés, des journaux et des magazines, des cartes postales et des cartes de vœux, les vieux calendriers. Soyez rigoureux, sans une sentimentalité en trop. Sélectionnez les cartes génériques et celles qui ont une valeur sentimentale pour vous.
Comme on est enclin de suivre les tendances chez les gadgets numériques, les téléphones portables sortent d’usage très vite. Il n’y a aucune raison de les garder, emportez-les à la collecte spécialisée.
Les accessoires et les lunettes cassées : tout le monde en a des paires désuètes.
La bonne organisation et les priorités déterminées vous épargneront bien de tracas et de temps. Vous ne pouvez pas vous imaginer comment le désencombrement libère l’esprit.