Comment allumer un feu de cheminée pour un Noël chaleureux plein de bonheur

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Allumer un feu de cheminée n’a de prime abord rien de vraiment compliqué. Pourtant, si on s’y prend mal, la flamme ne s’allumera pas et vos invités venus pour se réchauffer au coin du feu seront quelque peu rafraichis. Pour ne pas vous retrouver tous frigorifiés au coin de votre sapin de Noël, nous allons passer en revue avec vous les conditions et étapes nécessaires à la réalisation de votre feu de cheminée. Vous verrez, rien de trop sorcier, juste une bonne organisation pour une soirée de Noël sans faux pas. Voici notre guide pour devenir un pro de l’allumage !

Comment allumer un feu de cheminée ?

allumer un feu de cheminée astuce

Liens commerciaux

Envie d’un bon feu réconfortant accompagné d’une douce tasse de thé après une longue après-midi à courir dehors ? Ne vous refusez pas ce petit plaisir minuscule, mais au combien utile à notre bien-être en ces temps difficiles marqués par la pandémie de Covid-19. Pour cela suivez nos conseils !

Les préliminaires avant l’allumage

allumer un feu d'insert

Liens commerciaux

Avant de vous lancer à l’assaut du feu, pensez tout d’abord à bien nettoyer l’âtre. Pour cela, enlevez les cendres et gardez les braises et les morceaux de charbon qui restent du précédent feu s’ils ne datent pas de l’année dernière. Ensuite, vérifiez votre matériel nécessaire :

  • Du bois
  • Des allume-feux
  • Du papier journal,
  • Du bois de cagette
  • Des petits morceaux de bois
  • Des branches bien sèches ou des pommes de pin par exemple.

Consignes de sécurité lors de l’allumage d’un feu

bien allumer un feu de cheminée

Utilisez des chenets quel que soit votre type de cheminée, ouverte ou fermée. En effet,  ils sécurisent votre feu en empêchant les bûches de rouler. Si vous n’en avez pas, essayez de disposer vos bûches en les croisant. De même, investir dans un pare-feu est toujours des plus utiles, car du bois peut toujours éclater et projeter des cendres plusieurs mètres plus loin.

Trois techniques pour savoir comment allumer un feu de cheminée

avec quoi allumer un feu de cheminée

Allumer un feu de cheminée est assez simple. Cependant, il est indispensable d’utiliser la bonne méthode pour éviter de se retrouver dans une pièce trop pleine de fumée. Voici trois techniques pour savoir comment allumer un feu de cheminée.

L’allumage par le bas

allumer un feu de cheminée ouverte

Grand classique utilisé par la plupart d’entre nous pour allumer tous types de feux, voici comment allumer un feu de cheminée par le bas le plus facilement du monde :

  • Disposez quelques pommes de pin en triangle au fond de la cheminée
  • Posez des branches moyennes puis plus petites par-dessus
  • Enfin, recouvrez avec les branches les plus grosses que vous avez sous la main

allumer un feu de cheminée foyer ouvert

Attention, sachez que ce système génère de nombreux gaz et de particules fines. Il aura également pour conséquence de faire monter la température du foyer assez lentement. De même,  moins la température du foyer monte rapidement, moins le bois brûlera correctement. En conséquence, votre appareil sera nettement moins performant question rendement.

L’allumage en pyramide

comment bien allumer un feu de cheminée

Voici un allumage de cheminée original pour les plus tendance d’entre vous :  faites d’abord une pyramide de petit bois et démarrez immédiatement un allume-feu que vous aurez mis au centre de votre pyramide. Enfin, en faisant attention à vous,  déposez vos plus grosses bûches (toujours en pyramide) sur le petit bois. Recommandation ultime pour les foyers fermés, laissez toujours la porte ouverte au moment où le feu prend. Refermez-la ensuite en toute sécurité. Alors, prêt à allumer le feu ?

Comment allumer un feu de cheminée ? Essayez l’allumage inversé

allumer feu cheminee 2021

Comme son nom l’indique, il faut ici faire tout le contraire pour allumer votre feu de cheminé. À savoir :   mettre les bûches du bois sec en bas, un peu de bois d’allumage sec et un allume-feu au centre. De cette manière le feu devrait prendre du haut vers le bas. C’est une technique que vous pouvez utiliser aussi bien avec une cheminée qu’avec un poêle ou un foyer ouvert. Si elle semble compliquée au premier abord, cette méthode est assez simple en étant bien organisé.

allumer un feu de cheminée insert

Avec l’allumage inversé, vous obtenez des températures hautes avec une combustion très progressive.
Ainsi, les gaz générés par la combustion se retrouvent pris dans les flammes et servent de combustibles à leur tour. L’avantage principal de l’allumage inversé est qu’au contraire de l’allumage par le bas,  les émissions de fumées et de cendres de bois de votre cheminée à bois sont des plus limités. De plus, de cette façon, vous évitez également de trop encrasser votre cheminée. Si vous êtes soucieux de votre environnement et de la qualité de l’air, pensez à utiliser un bois bien sec.

Comment allumer un feu de cheminée : nos conseils de pro

allumer un feu cheminée

Vous n’arrivez pas à allumer votre feu ? Vous maîtrisez pourtant toutes nos techniques énoncées plus haut ? Le problème pourrait tout simplement venir de votre bois. En effet, s’il est vert, c’est-à-dire encore gorgé d’eau parce que vous l’avez entreposé dans un endroit humide, il sera très difficile à enflammer. À ce titre, nous vous conseillons de vous procurer du bois bien sec, idéalement à moins de 20% d’humidité. Pour les puristes souhaitant investir un minimum optez pour un humidimètre. Cet appareil vous indiquera à moindre coût le contenu en humidité d’une de vos bûches.



Liens commerciaux