Un ciment qui réduit par cinq les émissions de CO2 par rapport au ciment traditionnel ? C’est l’atout du ciment vert qui réduit considérablement l’empreinte carbone ! Ce dernier, fabriqué à partir de coproduits recyclés provenant de l’industrie, nécessite moins d’énergie et préserve donc les ressources naturelles. Un nouveau venu fait encore plus fort : le ciment vivant ! Celui-ci intègre des bactéries pour stocker de l’énergie électrique et se réactiver avec des nutriments. Vous voulez en savoir plus à son sujet ? Lisez notre article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

De quoi s’agit-il ? Le ciment vivant est-il écologique ?

le ciment vivant une solution écologique
Image : photovs / envato

Si de plus en plus d’alternatives écologiques ont fait leur apparition dans ce domaine, il faut reconnaitre que le béton reste encore incontournable dans la construction. Le béton vivant qui pointe son nez dans ce secteur, est capable de stocker de l’électricité grâce à des bactéries vivantes intégrées dans le matériau. Le principe est simple : il s’agit d’une technologie qui produit et restitue de l’énergie. Si le béton est traditionnellement une matière inerte et solide, des chercheurs ont démontré qu’il pourrait en fait être plein de vie.

En effet, des scientifiques danois ont réussi à injecter une bactérie faisant ce travail : la Shewanella oneidensis. Celle-ci, grâce à sa propre activité chimique, réussirait à faire circuler de l’électricité. Le processus est le suivant : ses cellules produisent des électrons par réactions chimiques qui sont ensuite expulsées vers l’extérieur. Pour faire simple, une fois introduites dans le ciment, ces bactéries stockent et libèrent de l’énergie. Cerise sur le gâteau, cette énergie pourrait être récupérée avec des électrodes pour alimenter les pièces en électricité. Essayons d’y voir plus clair en le comparant au béton traditionnel et en étudiant les avantages du béton vivant. C’est par ici…

Femmes dans la construction : Équipement adapté alliant sécurité, confort et style !
Le bardage extérieur moderne comme un geste envers l’environnement : quels sont les matériaux à préférer ?

Quelles sont les différences avec le ciment traditionnel ?

quelles sont les différences entre le ciment traditionnel et le ciment vivant
Image : maxxyustas / envato

Les ciments écologiques traditionnels sont fabriqués à partir de déchets industriels comme des sous-produits locaux comme l’argile ou les cendres volantes. Ces ciments ont l’avantage de réduire les coûts de fabrication, de valoriser les déchets et de diminuer les émissions de CO2 par rapport au ciment traditionnel. Avec l’arrivée de cette nouvelle technologie qu’est le ciment vivant, il est en plus devenu possible de stocker et de restituer de l’énergie. De cette façon, les murs se transforment en véritables batteries potentielles. En plus, ce matériau peut être réactivé avec des nutriments pour continuer à fonctionner une fois que les bactéries meurent. Enfin, bonne nouvelle pour un avenir orienté vers l’écologie durable, le ciment vivant permettrait d’envisager des bâtiments capables de fournir de l’énergie et de compléter les énergies renouvelables. Une jolie perspective pour le chauffage du futur, non ?

Quels sont les avantages du ciment vivant ?

quels sont les avantages du ciment vivant
Image : NataKor5 / envato

Si l’on se fie aux premiers résultats, tous les voyants sont au vert pour le béton vivant. En effet, ce dernier prend indéniablement le dessus sur les dispositifs de stockage traditionnels. Ceci tout d’abord par le fait qu’il peut emmagasiner et restituer de l’énergie même dans les conditions les plus difficiles. En 2025, il serait maintenant tout à fait envisageable d’en faire profiter des sources d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires. Ainsi, une pièce construite avec du ciment vivant pourrait stocker assez de kWh pour alimenter un serveur d’entreprise une journée entière.

Une avancée notable qui ne serait que le début d’un avenir radieux dans le domaine de la construction éco-responsable. En effet, le ciment vivant a l’avantage de n’utiliser que des matériaux abondants à faibles coûts. Avec ce matériau, fini les ressources rares à mauvaise réputation comme le lithium ou le cobalt. Vous l’avez compris, nous ne sommes aujourd’hui plus très loin de pouvoir profiter d’habitations en mesure de stocker leur propre énergie de manière autonome.