Cabane sur terrain en pente avec un intérieur minimaliste et parfaitement optimisé
Abritée sur l’île de Stokkøya en Norvège, la cabane sur terrain en pente, que nous allons vous présenter dans les paragraphes suivants, est l’incarnation même du mode de vie concentré sur l’essentiel en éliminant le superflu. La retraite a été conçue pour une famille de cinq personnes, par le cabinet d’architecture Kappland Arkitekter. Construite sur la colline, la cabane associe, de la meilleure manière possible, deux paysages totalement différents : la mer à l’ouest et la verdure dramatique à l’est. Perchée sur des pilotis à l’avant et ancrée sur une dalle de béton à l’arrière, la structure semble flotter au-dessus de la pente, en ne laissant aucune empreinte.
Cabane sur terrain en pente sur l’île de Stokkøya
La construction étagée crée de divers volumes aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en permettant ainsi aux occupants de profiter du soleil du matin et du soir et de rester à l’abri du vent.
L’espace de vie central abrite un coin de séjour, un coin repas et une cuisine, le tout donnant sur le paysage environnant. Quant aux chambres à coucher, ces espaces occupent le niveau supérieur de la retraite pour offrir le maximum de la vue imprenable. La fenêtre panoramique de la salle de séjour donne à l’ouest, sur la mer, tandis que les fenêtres de la cuisine offrent une vue intimiste sur la végétation de la colline.
Le mobilier intégré en bouleau dégage l’espace et offre une jolie perspective sur l’ensemble de la retraite
Malgré l’espace réduit, la fonctionnalité et le confort n’ont pas été mis de côté. Le choix de meubles intégrés en bouleau a permis de tout ranger sans pour autant encombrer l’espace. Les escaliers, par exemple, abritent plusieurs compartiments de rangement qui servent aussi bien de bibliothèque que de cadres de lit. Miser sur les meubles intégrés n’a pas été un choix hasardeux. Bien au contraire : selon les architectes, grâce à ce type de mobilier sur mesure, on ne fait qu’améliorer les façons d’occuper les différents espaces.
Par exemple, en tant que partie de la structure du lit, l’élément crée un espace de repos intimiste tout en offrant un dossier qui permet à la fois de se détendre et de profiter de la vue sur la mer. Dans la salle de séjour, son rôle est d’abriter des trucs pour soigner l’ordre sans pour autant gâcher la vue.
Le bardage extérieur en bois, imprégné par le procédé Royal, offre une protection efficace, une imperméabilité et une teinte durables ainsi qu’une longue durée. La teinte sombre a été choisie pour ne pas trancher avec les rochers environnants. Et en plus de se fondre dans le contexte environnemental, le bardage sombre tranche en élégance avec le bois clair habillant les sols, les murs et les plafonds à l’intérieur.
Les cabanes simples d’architecture, donnant sur des vues naturelles imprenables, sont actuellement très répandues en Norvège, et cela n’est pas sans raison. Peut-être que vivre dans une cabane sur terrain en pente est une excellente idée, qui mérite d’être explorée et expérimentée !
*Stokkøya House par Kappland arkitekter