Bassin intérieur à carpes koï créant un coin zen dans une maison à Da-Nang
Bassin intérieur, carpes koï, plantes et arbres… ce ne sont que quelques-uns des points saillants de la maison vietnamienne que la rédaction vous a dénichée. Située à Da-Nang, la demeure de 100 m², nommée « Q house », est le fruit du travail des architectes de Q Concept. Leur idée de base a été de créer une maison moderne et parfaitement adaptée aux conditions météorologiques du Moyen-Vietnam. Le grand jardin côté rue, qu’on voit dès qu’on se retrouve devant l’habitat, représente un véritable luxe dans une ville tellement peuplée. Il sert d’un seuil naturel invitant la lumière naturelle dedans. Quant à l’intérieur, les verdures et le bassin à poisson créent des espaces naturels et propices à la déteinte, alors que l’utilisation de matériaux locaux se mêlent pour répondre aux attentes et exigences des propriétaires nouvellement mariés.
Bassin intérieur à carpes koï niché dans une maison modeste et semi-ouverte
Il est connu que la majorité des demeures vietnamiennes sont limitées en taille et manquent donc de lumière et ventilation. Et tels sont les problèmes que les spécialistes de Q concept souhaitaient résoudre. L’allée et le chemin devant l’habitation ont été transformés en un seuil naturel et une petite aire de stationnement, le tout abrité par un pergola en bois avec des plantes suspendues. À coté du parking, on découvre une petite jolie balançoire, rendant l’ensemble encore plus accueillant.
En se rendant à l’intérieur, on entre dans une petite cuisine en L, donnant sur le jardin et le parking. Grâce à sa couleur blanche immaculée, elle a certes l’air plus spacieux et ouvert. Dans la cuisine, on découvre aussi une jolie salle à manger minimaliste et gain de place. Les trois marches qui suivent nous mènent à l’un des coin zen de la maison – un salon avec une table de thé en bois brut et quelques coussins de sol. Encore une fois, les concepteurs de cet endroit magique visaient à concevoir un intérieur dont le design répondrait parfaitement aux besoins des habitants.
Les plantes d’intérieur entourant le salon et pas que sont jouent un rôle crucial dans la création de cette demeure. Avec le bassin intérieur à poisson, elles forment des espaces et des coins respirant la nature et la détente, malgré la surface limitée de la maison Q.
Bassin à poisson ou un petit écosystème unique
Qu’ils soit à l’intérieur ou dans le jardin, l’étang est toujours LE point focal à requinquer tout espace. Les plantes, les carpes koï et le design moderne du bassin, pris ensemble, forment un écosystème unique que vous pouvez examiner comme source d’inspiration pour réaliser votre propre espace idyllique à vous. L’atout le plus évident est, naturellement, l’attrait visuel qu’une telle idée apporte avec soi.
D’autre côté, y intégrer les poissons, les nourrir, en prendre soin et les observer dans leur habitat donne de nombreuses heures de détente et sérénité aux habitants. À ne pas manquer les avantages environnementaux et le fait qu’on peut percevoir les poissons sympas comme des animaux de compagnie mignons.
L’espace au-dessous de l’escalier est parfait pour accommoder le bassin à carpes koï, surtout lorsqu’il s’agit d’un escalier dans un intérieur ouvert ou semi-ouvert. Dans le cas précis, la lumière extérieure inonde à la fois le bassin et l’escalier en bois et métal.
Escalier blanc en bois rendant l’intérieur encore plus spacieux et lumineux
Grandes fenêtres pour une ventilation maximale
Les plantes et les verdures règnent sur tous les étages
Chambre cosy donnant sur l’escalier
Chambre numéro 2 profite d’une déco plus proche de la nature
Salle de bain moderne conçue sur mesure
Le dernier étage de la demeure offre un joli dressing lumineux
Un autre bassin est situé au toit-terrasse
*Design par Q Concept