L’architecture organique ensorcelante de IK LAB : un espace consacré à l’art et propice à l’évasion

Auteur: Céline Martineau


Des formes libres et sinueuses, une rébellion contre toute pensée rectiligne, un dialogue harmonieux entre l’homme et l’environnement : voilà comment la philosophie de l’architecture organique se traduit dans le langage architectural de notre époque. Véritables sculptures organiques habitables, les bâtiments qui prônent ses principes naissent de la rencontre des besoins de l’être humain avec la nature. Et c’est exactement là où réside le charme ensorcelant de l’architecture organique. Si notre article sur « Cuevas des Pino » – la maison grotte organique se trouvant en Espagne – n’a pas réussi à vous convaincre de l’ingéniosité des architectes d’aujourd’hui, refaites l’expérience avec notre article du jour, consacré à une nouvelle galerie d’art contemporain à Tulum, dans la péninsule de Yucatan.

IK LAB : un espace consacré à l’art qui prône l’architecture organique

ik lab murs courbes sol ciment lisse formes organiques


Au Mexique, dans la péninsule de Yucatan, Jorge Eduardo Neira Serkel, artiste et architecte autodidacte, et Satiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de la célèbre Peggy Guggenheim, un grand nom dans le domaine du mécénat et de la collecte d’art, viennent d’inaugurer IK LAB – une galerie exceptionnelle ressemblant à une véritable sculpture organique.

architecture organique galerie art contemporain ik lab tulum mexique

Inauguré le 20 avril 2018, l’espace d’exposition peut se vanter de son architecture organique qui inspire et charme les visiteurs, les amateurs de l’art et les architectes du monde entier. Unique au monde, la galerie ressemble à une sorte de coquille composée de murs courbés végétalisés. Les parties en ciment lissé et le sol irrégulier ne font que renforcer la sensation de grotte chaleureuse et de forêt tropicale, tous les deux à la fois.

architecture organique ik lab rencontre homme naturel murs ciment lisse bois fibres naturelles

La galerie représente une structure en dôme qui s’élève à 12 mètres au-dessus du sol et a été construite en accord avec les anciens principes de la géométrie sacrée. IK LAB est entourée de plusieurs ouvertures circulaires situées à des hauteurs différentes. Celles-ci jouent le rôle de fenêtres et de portes et permettent d’éclairer l’espace tout en offrant aux visiteurs des coins de ciel et de jungle.

architecture organique galerie art contemporain ik lab tulum

Véritable invitation à un voyage inoubliable, incarnant le lien sacré entre l’homme et la nature, la galerie IK LAB est une expérience qui doit être absolument vécue en personne. Parfaite pour celui qui souhaite découvrir un nouveau lieu d’expression de l’art ou tout simplement propice à la méditation, elle a quelque chose à offrir à chaque visiteur.

architecture organique ik lab galerie art contemporain peggy guggenheim arriere petit fils

architecture organique galerie art ik lab murs courbes bois sols ciment lisse ouvertures fenetres

architecture organique ik lab galerie art murs courbes sols irreguliers

architecture organique galerie ik lab coque chaleureuse ciment bois

ik lab galerie art tulum architecture organique

architecture organique galerie ik lab murs ciment fibres naturelles

IK LAB: un projet de collaboration entre Jorge Eduardo Neira Serkel et Satiago Rumney Guggenheim

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué