Entraînement avec cerceau : pourquoi se mettre au hula-hoop?
Contenu de la page
Longuement oublié, le hula-hoop revient en force sur le devant de la scène et avec raison. Tendance, bénéfique, facile et surtout abordable, l’entraînement avec cerceau est une superbe façon d’affiner votre silhouette tout en vous amusant. Alors, ressortez votre cerceau de petite fille et lancez-vous! Si vous hésitez, Deavita.fr vous donnera toutes les bonnes raisons de vous mettre au hula-hoop ainsi que quelques exercices basiques pour affiner la taille et sculpter le corps.
Entraînement avec cerceau pour s’affiner sans trop souffrir!
Le hula-hoop, on le connait tous! Alors, qui d’entre vous n’a jamais tenté de faire tourner un cerceau le plus longtemps possible autour de votre taille lorsque vous étiez petits et petites? Au début des années 80, l’entraînement avec cerceau était l’une des activités préférées des enfants à l’école. De nos jours, cette discipline fait un retour remarquable dans les cours comme dans les salles de sport où elle est souvent appelée « hooping ». En gros, c’est le sport qui vous permettra de vous affiner ou encore de vous muscler sans trop souffrir! En plus, faire onduler votre corps dans un cerceau se veut un excellent moyen de remonter votre moral.
Entraînement avec cerceau : pourquoi privilégier le « hooping »?
Au risque de nous répéter, l’entraînement avec cerceau est un excellent exercice pour perdre un bon nombre de calories tout en s’amusant. Bien sûr, tout dépend de l’intensité lors de l’entraînement, mais on parle généralement de 600 calories par heure. Pratiqué régulièrement, il peut vous aider à obtenir un affinement général de votre silhouette. Tandis que certains exercices jouent sur votre cardio et d’autres contribuent à votre renforcement musculaire, le hula-hoop représente un sport complet. Évidemment, si vous voulez des résultats satisfaisants, la bonne alimentation saine est de mise.
L’effet minceur est loin d’être le seul avantage du hula-hoop. En plus d’être un sport facile à pratiquer partout et qui requiert peu de matériel, l’entraînement avec cerceau est une façon ludique de se mettre en forme et d’augmenter sa joie de vivre. Avec un cerceau, on se concentre aussi sur la coordination main et œil ainsi que sur la proprioception. Avec plusieurs cerceaux, on travaille plus intensément la coordination tout en stimulant les deux hémisphères du cerveau, car on fait deux choses différentes avec différentes parties du corps!
Lors d’un entraînement avec cerceau, on retrouve le plaisir de bouger, la joie de vivre et la simplicité de s’amuser. C’est presque impossible de faire du hooping sans avoir un sourire collé au visage! En gros, le hula-hoop représente une grosse dose d’endorphine et de bien-être.
Avec le cerceau, chacun est libre de s’exprimer à sa manière, car on développe son langage corporel. En effet plusieurs sont les styles du hooping. Les mouvements de base sont déclinables à souhait. Vous pouvez donc les enchaîner ou les créer à votre propre manière. Les possibilités sont bien plusieurs. Chaque entraînement avec cerceau vous apporte un progrès technique ainsi qu’un sentiment de réussite qui se veut plus que bénéfique pour votre confiance et votre bien-être.
Apprendre à plusieurs et pas individuellement vous fera progresser plus rapidement et dans de meilleures conditions. La présence d’un professeur est aussi recommandée afin de pouvoir corriger les erreurs et de découvrir de nouveaux mouvements. En plus, l’ambiance conviviale lors d’un entraînement avec cerceau est une excellente façon de rencontrer de différents gens et de faire de nouvelles connaissances.
Hors de la salle, vous pouvez emporter votre cerceau presque partout. A la plage, à la maison, dans votre jardin ou encore dans le parc, le cerceau est votre ami! Une bouteille d’eau, un peu de musique et vous êtes prêt à hooper. Débutant ou non, vous êtes sûr d’attirer les regards curieux des passants dans le parc avec des mouvements qui en jettent.
Enfin, l’entraînement avec cerceau est une bonne habitude à prendre. Une source de motivation qui peut vous donner le goût de vous lever chaque matin afin d’aller pratiquer. Car après tout, vous occuper de votre santé mentale et physique est d’une importance cruciale, particulièrement aujourd’hui!
L’entraînement avec cerceau – mode d’emploi
Contrairement à ce qu’il paraît, contrôler votre cerceau est loin d’être un jeu d’enfant surtout pendant les tout premières séances. Toutefois, il existe des mouvements de base à apprendre qui vous permettront de progresser plus rapidement. Pour réaliser ces mouvements, il faut légèrement écarter vos jambes et placer un pied devant l’autre. Une fois dans cette position, il faut placer le cerceau autour de la taille, incliner légèrement les hanches sur le côté et réaliser des mouvements d’avant en arrière. Faites attention à ne pas bouger les épaules.
Une fois les mouvements autour de la taille maîtrisés, vous pouvez aller plus loin et augmenter la difficulté en faisant tourner le cerceau autour de votre poignet, ou jambe. Pour les plus avancés, vous pouvez modifier votre inclinaison ou encore inclure des mouvements chorégraphiés. Les autres manières de profiter d’un cerceau ? En faire une décoration d’automne magnifique !