L’histoire de la mode dans les montres pour hommes

Auteur: Marionne Dyon

La montre a traversé plusieurs époques et a connu diverses évolutions avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Elle est en effet, pour les grandes marques de mode, un bijou utilitaire sujet à diverses innovations. Plusieurs personnes la considèrent donc comme un accessoire de mode au même titre que les bijoux. Les passionnés la perçoivent comme un objet de collection. Dans le même temps, pour pas mal de messieurs, la montre pour homme ne demeure qu’un accessoire servant à donner l’heure.

La montre pour homme désormais accessoire de mode

montre pour homme luxe accessoire mode bracelet cuir


La montre perd progressivement son côté utilitaire avec l’expansion du digital. L’heure s’affiche désormais sur la majorité des objets du quotidien : les téléphones, les ordinateurs, les télévisions, les appareils connectés. Elle s’affiche également sur les enseignes de plusieurs magasins, pharmacies, dans le bus, le métro, etc. Pour plusieurs hommes, il devient donc redondant de porter une montre au poignet dans l’unique but d’y regarder l’heure.

montre pour homme luxe accessoire mode utilite


Conscientes de cette réalité, les marques de mode ont développé plusieurs approches pour donner à la montre, un autre aspect outre l’aspect utilitaire. Dès lors, la montre est devenue un accessoire de mode. Chaque saison, une nouvelle collection horlogère est dévoilée, même dans des maisons horlogères prestigieuses. Les montres s’achètent traditionnellement en boutique physique mais vous retrouverez également des Montres Cartier en ligne chez des revendeurs comme Chronext.

L’histoire de la montre en quelques lignes

montre pour homme modele classique bracelet metal

L’avènement de la montre remonte à l’invention de la mesure du temps : l’invention du premier cadran solaire. Inventé vers -1450 av J.C en Égypte, il demeura pendant plusieurs siècles le seul outil pouvant mesurer le temps. Ce fut ensuite la révolution des horloges à poids ; des horloges mécaniques géantes qu’on construisait en haut des tours. Construite pour la première fois à Milan au 13e siècle, elle s’est très vite répandue.

Les premiers modèles d’horloges à poids étaient dépourvus de cadran et fonctionnaient avec un système de cloches qui retentissaient à chaque heure. Les montres grand public sont apparues au 15e siècle avec la fabrication des boîtes de montres devenues ensuite des montres de poche. De ces dernières, est née l’horlogerie moderne.

Retour aux montres vintages

montre gousset tendance montres vintage

Plusieurs siècles après sa fabrication, la montre de poche devient à nouveau la référence de mode par excellence chez les hommes. Laissées aux oubliettes depuis bien longtemps avec l’essor des montres-bracelets et la révolution du numérique, la montre à gousset comme on l’appelle communément, refait peu à peu surface. Très apprécié chez les jeunes, on les retrouve sous plusieurs modèles. Elles existent sous forme de pendentif à porter autour du cou, et sous sa forme classique. Par contre, cette fois-ci, elle est à accrocher à une ceinture ou la poche d’un pantalon ou jeans, plutôt qu’à une poche de gilet. On donne donc raison à ceux qui pensent que la mode est cyclique.

montre pour homme hybride smart watch

En parlant des montres vintages, les montres de type hybrides font également leurs grands retours. Phénomènes tendances des années 80, elles sont devenues l’une des montres iconiques de la jeunesse actuelle. Facilement reconnaissables grâce à leurs larges cadrans qui affichent à la fois des informations digitales et analogiques. Elles sont désormais conçues sous différents designs et marques. Elles conviennent à tous les styles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué