Le nouveau Land Rover Defender 2020 – le Terminator automobile est de retour !
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« I’ll be back » (Je reviendrai) – cette phrase culte associée au personnage d’Arnold Schwarznegger du film de science-fiction « Terminator » convient parfaitement au retour du modèle Defender sur le marché automobile. Le groupe Jaguar-Land-Rover, racheté par l’Indien Tata Motors en 2008, a fait l’avant-première de la sixième génération de leur modèle mythique Land Rover Defender, attendu depuis 2011, au salon de Francfort plus tôt cette année.
Le nouveau Land Rover Defender : la saga continue
La fabrication de la dernière génération Land Rover, l’iconique tout-terrain, a été suspendue en janvier 2016. Le constructeur automobile britannique a maintes fois déclaré son intention d’arrêter la ligne de production du « vétéran ». Ce dernier avait été tué par les normes européennes anti-pollution Euro 6 et les réglementations américaines de sécurité de 1998. On croyait qu’il serait « déclaré mort » en 2015, mais la demande avait prolongé sa vie jusqu’à janvier 2016. Le Defender a fait ses adieux après 67 ans de production et 2 millions de 4×4 fabriqués.
Le Terminator automobile sera disponible sue 128 marchés
Il se plie brillamment aux normes environnementales et de sécurité les plus contraignantes du monde. La gamme de modèles comprend les versions Defender, S, SE, HE, First Edition et le Defender X en haut de la gamme.
Silhouette très bien placée entre tradition et modernité
Formes cubiques, petites fenêtres, pare-brise droit, phares ronds dessinés par l’éclairage LED au cœur d’optiques carrés, capot bombé en son milieu et ponctué de plaques de métal : sans aucun doute, le nouveau Defender a gardé l’authenticité de ses prédécesseurs, tout en portant la stylistique et les paramètres de l’ancienne version à un niveau technologique plus élevé.
Il représente une modularité impressionnante et des possibilités de personnalisation en fonction des préférences personnelles et l’utilisation inédites pour la marque. Quatre packs d’accessoires seront disponibles : Explorer, Adventure, Country et Urban qui donnent chacun un aspect unique au Defender avec une variété d’équipements dédiés. La version exclusive First Edition possède des spécifications uniques et sera disponible durant la première année de production.
Une véritable révolution à l’intérieur
Elle était prévisible, parce que l’habitacle de l’ancien Defender était resté rustique par rapport à la production automobile actuelle.
Le nouveau Defender n’est pas resté ancré dans le passé
Les nouvelles tendances se sont imposées tant pour le tableau de bord que pour le système multimédia. En témoigne son instrumentation numérique sur une dalle de 12,3 pouces de diagonale assortie d’un écran tactile de 10 pouces. Le nouveau Defender ne laissera pas ses passagers isolés du reste du monde. Son design électrique inédite dispose d’une connexion Ethernet de 3 Gbit/s, de la 4G permanente.
Le Land Rover Defender propose plusieurs configurations intérieures
À l’avant du « 90 », on peut choisir entre une architecture classique à deux sièges indépendants ou bien une banquette à trois places dont le dossier central est rabattable. On peut également opter ou non pour une console séparant les sièges. Ainsi le Land Rover Defender 90 est livrable en 5 ou 6 places. Le Land Rover Defender 110 laisse, quant à lui, le choix entre 5, 6 ou 7 places, mais dans ce dernier cas, la marque parle plutôt de « 5+2 ».
Pas de moquette épaisse au sol, mais un revêtement lavable au jet. En ce qui concerne le cuir et le bois précieux à bord, ils ont été utilisés avec parcimonie. Fonctionnel et polyvalent, le nouveau Land Rover Defender se situe toujours dans la gamme aux antipodes du luxueux Range Rover.
Un châssis entièrement en aluminium baptisé D7x (x pour extrême)
Il rendra certainement ce Land bien plus à l’aise sur l’asphalte que ses prédécesseurs. Malgré cette nouvelle structure, le poids dépasserait encore les 2 tonnes… une masse qui oblige ce nouveau Defender à se doter d’un maximum d’aides électroniques pour être à l’aise hors bitume et faire honneur à sa réputation.
Doté de base d’amortisseurs à ressorts, le Defender peut être équipé d’une suspension pneumatique adaptative pour ceux qui souhaitent exploiter son potentiel. Car celle-ci permet notamment de faire grandement varier la hauteur de caisse et ainsi réduire la consommation sur autoroute.
Livré au printemps 2020, le Defender « 2.0 » logera plusieurs moteurs sous son capot : un six-cylindres à hybridation légère 48V de 400 ch et un quatre-cylindres de 300 ch côté essence. Tandis que deux diesel de 200 et 240 ch seront aussi de la partie. Un hybride rechargeable (les batteries seront placées dans le coffre) arrivera plus tard dans le courant de l’année prochaine.
Et pour que les aventuriers se rassurent, le nouveau véhicule n’est pas devenu un modèle SUV. Il reste fidèle à sa vocation de franchiseur. En témoignent sa transmission intégrale permanente, sa boîte de transfert double gamme et ses différentiels central et arrière à verrouillage actif.
La charge maximale est de 900 kg et la capacité de remorquage atteint 3 500 kg
Le Defender 90 arrivera ultérieurement dans le courant de l’hiver 2020, mais l’on connaît déjà son prix de base : 49 900 €. Le tarif qui s’élève à 96 100 € sur l’exclusive finition X. La transformation du Defender semble réussie sur le papier.
Maintenant, il faudra conquérir un public qui appréciait autrefois la simplicité et la robustesse de l’anglais. Bardé d’électronique, plus raffiné qu’avant et moyennant au moins 50 000 €, le nouveau Defender est d’ores et déjà disponible à la commande. Nous attendons avec impatience ses premiers bains … de boue.