Comment fabriquer un hérisson ? Idées faciles de bricolage d’automne !

Auteur: Claire Xavier

faire un herisson avec une pomme de pin idées faciles bricolage enfants


Avez-vous déjà consulté nos idées automnales consacrées à la fabrication d’un écureuil ? Si votre réponse est affirmative, vous avez sans aucun doute passé de nombreux moments amusants avec vos gosses. Et dans ce contexte, Deavita.fr revient avec un article riche en tutoriels originaux pour vous montrer comment fabriquer un hérisson facile et super mignon. En pommes de pin, en tissu ou en papier… ce projet DIY offre une grande variété de matériaux, ce qui sera certainement apprécié par les enfants. Alors, restez à la maison et profitez au mieux des jours pluvieux d’automne en bricolant une décoration créative pour votre demeure.

Comment faire un hérisson avec une pomme de pin ornée de pièce de feutrine ?

fabriquer un hérisson pommes de pin feutrine tuto facile


Savez-vous que les pommes de pin sont l’un des matériaux les plus populaires quant aux projets de bricolage automnaux et hivernaux ? Alors, ces petits cônes d’écailles s’avèrent une base idéale pour fabriquer un hérisson magnifique qui pourrait même orner votre arbre festif. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser une feutrine de haute qualité, comme celle de laine dont la douceur rend les objets artisanaux encore plus adorables !

Astuce déco : ramassez des pommes de pin de différentes tailles pour réaliser toute une famille de hérissons.

faire un herisson avec une pomme de pin feutrine bricolage enfants facile

Et, maintenant, passons au bricolage ! Pour fabriquer un hérisson qui deviendra la star de votre déco automnale, vous aurez besoin de matériel suivant :

  • Pommes de pin
  • Feuille de feutrine grise
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle chaude
  • Fil et aiguille
  • Petites perles décoratives en noir pour les yeux et le nez

faire un herisson avec une pomme de pin tutoriel facile

Crédit images : LiaGriffith.com

Débutez par découper un demi-cercle dans la feuille de feutrine ainsi que de petits morceaux pour les pattes et les oreilles, en suivant les instructions ci-haut. Leurs tailles dépendent de celles de vos pommes de pin. Ensuite, façonnez un cône et fixez avec de la colle chaude. Pincez légèrement les bords des oreilles et collez. Faites coudre les perles sur la feutrine de façon à recréer les yeux et le nez et renforcez à l’aide de la colle. Enfin, il ne reste qu’à assembler votre hérisson en utilisant le pistolet à colle chaude.

Comment fabriquer un hérisson à l’aide de pommes de pin et de papier ?

faire un herisson avec une pomme de pin et carton

Faire un hérisson avec une pomme de pin est un projet DIY super facile que les gosses apprécieront ! Cette fois-ci, nous vous encourageons à y incorporer du papier pour réussir un rendu plus ludique. Alors, procurez-vous les matériaux suivants :

  • Pommes de pin
  • Papier cartonné brun et vert
  • Stickers yeux
  • Stylo-feutre noir type Sharpie
  • Agrafeuse
  • Colle
  • Ciseaux

idée bricolage automne faire un herisson avec une pomme de pin et carton

  1. Commencez par la création d’une « maison » pour votre hérisson, qui doit imiter de la gerbe. Pour ce faire, prenez le papier vert et dessinez-y un cercle assez grand pouvant abriter le petit animal. Puis, tracez un cercle extérieur d’environ 2,50 cm plus grand et découpez.
  2. Bricolez la tête à partir d’un autre cercle (la même taille que celle du cercle vert intérieur) découpé dans le papier brun.
  3. Ensuite, créez l’effet herbe en découpant le cercle vert extérieur, tout comme le montre l’exemple ci-dessus.
  4. Pliez les bandes découpées vers le haut de façon à créer une sorte de nid.
  5. Pour façonner la tête de votre hérisson, faites une coupe dans le cercle marron en commençant de l’extérieur vers le centre.

comment fabriquer un hérisson pomme de pin carton yeux mobiles

Crédit photos : KidsCraftRoom.com

  1. Formez ensuite un cône et fixez à l’aide de l’agrafeuse. Si souhaité, utilisez de la colle.
  2. Donnez à votre hérisson un joli visage en collant les stickers et en dessinant les oreilles, le nez et la bouche.
  3. Enfin, faites coller la tête sur la pomme de pin et déposez votre hérisson dans sa nouvelle « maison » !

Peut-on faire un hérisson avec une assiette en carton ? Découvrez notre tutoriel super facile !

faire un herisson avec une assiette en carton et feuilles d'automne tutoriel facile et rapide

Crédit photos : EasyPeasyandFun.com

Toujours pratiques et polyvalentes, les assiettes en carton s’invitent dans de nombreux projets de bricolage y compris ceux démontrant comment fabriquer un hérisson. Fournissez-vous les matériaux suivants :

  • 1 assiette en carton
  • Feuilles d’automne
  • Peinture brun clair
  • Pinceau
  • Yeux mobiles autocollants
  • Feutre noir
  • Ciseaux
  • Colle

En prime, peignez l’assiette en carton brun clair et laissez complètement sécher. Ensuite, coupez en deux. Collez les deux moitiés (comme indiqué ci-dessus) ensemble. Ceci permettra à l’hérisson de se tenir debout. Définissez la zone où sera la tête de votre hérisson afin de la laisser propre. Puis, appliquez une couche généreuse de colle et commencez à y déposer les feuilles d’automne. Une fois le tout bien séché, collez les yeux et dessinez le nez et la bouche ! Non, il n’est pas du tout compliqué de fabriquer un hérisson.

Faire un hérisson avec une assiette en carton : une autre drôle d’idée !

faire un herisson avec une assiette en carton papier de bricolage idée d'automne

Crédit images : ArtyCraftyKids.com

Et voilà un autre projet de bricolage montrant comment fabriquer un hérisson à l’aide d’une assiette en carton. Les deux premières étapes sont les mêmes que le tutoriel plus haut : coupez l’assiette en deux (collez les 2 moitiés ou n’utilisez qu’une d’eux) et coloriez le corps de l’animal en brun. Appliquez ensuite de la peinture rose clair sur la tête et laissez bien sécher. Découpez de petits triangles dans du papier de bricolage pour recréer les piquants et collez-les sur la peinture marron. Utilisez de différentes nuances pour un résultat encore plus ludique. Enfin, dessinez la bouche et fixez les yeux mobiles !

Fabriquer un hérisson en tissu est un jeu d’enfant !

fabriquer un herisson en tissu façon broche tutoriel idée automne

Crédit tutoriel : FabricCrafts.Wiki.Coffee

Succombez au charme de notre idée suivante et découvrez comment fabriquer un hérisson en feutrine façon broche. Qui plus est, vous aurez besoin de quelques matériaux seulement : feutrine blanche et grise, fil et aiguille ainsi qu’un support de broche. Débutez par découper la tête (feutrine blanche) et le corps (feutrine grise) ainsi que deux pattes. Puis, recréez les piquants en utilisant le fil et l’aiguille, comme le montre le tuto ci-haut. Faites coudre le support et fixez ensemble les différentes parties de votre hérisson. Toujours à l’aide du fil et de l’aiguille, créez le nez et l’œil. Voilà une broche mignonne prête à orner le pull de votre gosse en automne et pas que !

Hérisson en feutrine et en polystyrène

faire un herisson eb feutrine polystyrène tuto idée bricolage automne

Crédit images : LiaGriffith.com

Tout comme les assiettes en papier, le polystyrène trouve, lui aussi, une large application dans les projets de bricolage. Dans le tutoriel suivant, nous vous expliquerons comment fabriquer un hérisson en feutrine et en polystyrène. Vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Grand œuf en polystyrène
  • Feuille de feutrine brune
  • Peinture aérosol marron
  • Brochette
  • Cure-dents
  • Feutre noir
  • Fil et aiguille
  • Pistolet à colle chaude
  • Ciseaux
  • Petites perles noires
  • Un peu de bourrage

Étapes de réalisation :

  1. Déposez l’œuf en polystyrène sur la brochette, vaporisez généreusement de la peinture et laissez bien sécher.
  2. Aplatissez légèrement le fond de l’œuf afin de créer une base pour l’hérisson. Ensuite, commencez à y déposer les cure-dents qui joueront le rôle des piquants.
  3. Une fois le corps de l’hérisson fait, occupez-vous de sa tête. Pour réaliser celle-ci, découpez un demi-cercle dans la feutrine et créez des bords arrondis.
  4. Coupez aussi les pattes et les oreilles.
  5. Façonnez un cône à partir du demi-cercle et fixez à l’aide de la colle. Ensuite, collez-y les oreilles et faites coudre/coller les perles décoratives pour créer le nez et les yeux.
  6. Utilisez le feutre noir pour colorier l’intérieur des oreilles et mettez un peu de bourrage dans le cône.
  7. Enfin, collez la tête et les pattes sur le corps et voilà !

Idée super facile pour fabriquer un hérisson en papier glacé

fabriquer un herisson en papier glacé bricolage facile pour enfants

Fabriquer un hérisson en papier est l’une des idées de bricolage d’automne les plus simples à réaliser. Commencez par découper de longues bandes dans du papier glacé brun clair. Ensuite, faites coller leurs extrémités et fixez-les sur un morceau de carton de sorte à créer les piquants. Découpez la tête et les petites pattes dans du papier et collez-les comme montré ci-haut. Enfin, ajoutez des yeux adhésifs, dessinez la bouche et le nez et ça y est !

Fabriquer un hérisson en fimo : un bricolage d’automne idéal pour les petits !

fabriquer un herisson en fimo pomme de pin tutoriel instructions

Facile à manier et utilisée pour la création de petits objets déco, la pâte polymère Fimo s’avère un matériau idéal pour fabriquer un hérisson ultra mignon. Commencez votre bricolage en modulant les pattes et la tête (en forme de cône) de votre hérisson. Fixez-les ensuite fermement sur une pomme de pin. Déposez de petites boules de pâte sur la tête et utilisez un pinceau pour façonnez des oreilles. Optez pour un Fimo noir afin de réaliser le nez et déposez de petites perles décoratives pour les yeux. Donnez des touches finales à votre hérisson en créant la bouche et en appliquant du blush sur les « pommettes » et à l’intérieur des oreilles. Faites cuire suivant les instructions de l’emballage.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué